Faut-il réinventer « une démocratie à l’africaine » et une vie politique qui inspire confiance et fierté ? Par la suite, les politiques ont brisé de facto le climat de confiance d’une part entre eux-mêmes et d’autre part entre eux et la population du fait du jeu illisible des alliances contre nature qui se font et se défont au gré des situations politiques. La question de la démocratie avait déjà été évoquée plus tôt dans plusieurs pays africains comme le Sénégal par exemple. The company's filing status is listed as Dissolved and its File Number is 3654371.The company's principal address is 97-3 Ritchie, Ottawa, ON K2B 6E8 CA. Le pouvoir était délégué, les peuples étaient associés à la gestion des royau­mes, on assistait déjà à une forme d’élection des chefs où il s’agissait, pour les populations, de s’aligner derrière le candidat de leur choix. La démocratie en Afrique : De la thèse de René Dumont à celle ... donné naissance à cet ouvrage sur la démocratie), l'homme impose sa domination par la force dans un environnement familial oppressif. On n’entend parler de nation que dans les discours politiques, la fibre patriotique et nationaliste n’est palpable que lors des victoires des équipes nationales de football pour ne citer que celles-là… La vie politique n’inspire plus confiance, surtout en prenant en compte le rôle prépondérant des armées à la solde des clans présidentiels, n’hésitant pas à retourner leurs armes contre leurs propres concitoyens et à renverser des présidents démocratiquement élus, au lieu d’être des armées impartiales et républicaines. En Afrique, les pouvoirs militaires dominaient les régimes politiques. Ces pays qui sont la Guinée, le Togo, le Mali, le Burundi et le Sénégal ont presque tous eu leur indépendance dans la même période. Dans ce cadre de la problématique de la démocratie en Afrique, plusieurs questions se posent : Dans un premier temps, on va traiter les spécificités de la démocratie en Afrique en étudiant le cas du Burkina Faso. 5La barrière culturelle est souvent évoquée pour expliquer les difficultés rencontrées par l’Afrique dans son processus de démocratisation. Les conférences nationales initiées en Afrique au début des années 1990, à la suite de la chute du mur de Berlin et de l’effondrement des pays communistes de l’ancien bloc de l’Est, ont inauguré la « vague de démocratisation »[1]. La démocratie est-elle inséparable de l’alternance ? Pour penser la nature de la démocratie en Afrique, il faut revoir comment les élections sont globalement conduites et interroger les bases sur lesquelles se posent un État démocratique. 131 likes. La démocratie en Afrique est le plus souvent réduite à la propagande électorale et à des élections, sans oublier que la plupart des élections en Afrique ne sont ni libres ni équitables. The journey of democracy in which Africa is embarked through the institu­tional way will only be effective with the rapid growth of men's genuine democratic culture. ... Libre Afrique se concentre désormais sur l’Afrique ou les problématiques qui peuvent y être liées de près ou de loin. Si les années 1960 ont été considérées comme celles des indépendances et des régimes de partis uniques caractérisés par une gestion opaque, partisane ou clanique des affaires de l’État, les années 1990 au contraire ont rimé avec démocratie, multipartisme et un cortège de conférences nationales ou d’assises nationales devant servir de cadres transitionnels des États vers la démocratie, en passant par une refondation des républiques fortement troublées à l’époque par des revendications populaires de nature démocratique. De nombreuses crises d’ordre politique, social, économi­que et institutionnel ont abouti à des révolutions ou soulèvements popu­laires, à des rébellions et, pire encore, à des coups d’État militaires. Il faut que ça cesse ! Son assassinat, en 1987, est suivi en 1991 par l'accession au pouvoir de Blaise Compaoré et l'adoption d'une Constitution qui pave à la voie à des élections multipartites dont l'opposition conteste la légitimité. Uniquement disponible sur LaDissertation.com, Les Conditions De Brevetabilité En Afrique, Les stratégies de gestion des conflits en Afrique, Réalité sociolinguistique des pays d’Afrique noire francophone, Organisation pour l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique, Système de télécommunication en Afrique centrale (SYSTAC). La transition vers la démocratie en Afrique en 1994 avait mis fin à plusieurs décennies du régime d’Apartheid et d’isolement. Il faut établir une gestion participative en faisant la promotion de la démo­cratie locale par la décentralisation, en passant par l’organisation d’élec­tions libres, fiables et transparentes et au niveau des partis politiques organiser des élections primaires. En effet au début des années 1990, le « bouillonnement démocratique » était beaucoup plus perceptible au sud du Sahara que dans des pays comme l’Algérie, la Tunisie ou le Maroc1. 10Le discours du président américain Barack Obama prononcé au Ghana en 2010, lors d’une visite officielle, disait : « L’Afrique, au lieu d’avoir des hommes forts, doit avoir des institutions fortes. Submissions; English. critique de la democratie africaine Ce modèle d’organisation sera mis à mal par la colonisation et la décolonisation. Celui qui emportait l’adhésion populaire était intronisé, comme le montre l’exemple des peuples du nord du Togo. Mais la plupart des pays africains l’ont lancé au début des années 1990. Ce processus a abouti à l’adoption, dans presque tous les pays africains, de Watch Queue Queue Queue Et après un demi-siècle de souveraineté internationale, la démocratie fait toujours défaut. L’histoire mouvementée et récente du continent aux alternances difficiles nous confronte à une inter­rogation. Cela ne peut se faire sans la participation de la population et c’est justement pour cela qu’il est important que tu sois bien informé – en tant que jeune membre actif de la société dans laquelle tu vis. Cela doit passer par l’arrêt de la pra­tique répandue des achats de consciences et de votes, une libéralisation encadrée des médias, une véritable lutte contre l’impunité et la consolida­tion de l’État de droit. Skip to main content. VII. Le début des années 1990 marque l’entrée de l’Afrique dans une nouvelle vague de transition démocratique. Quelles perspectives pour la question de la démocratie en Afrique ? Le retour au pluralisme s’est accompagné d’une abondante proclamation des droits et libertés dans les nouvelles constitutions africaines qui en présentent de véritables chartes, ce qui marque une rupture d’avec le passé autoritaire des régimes africains. »Ce propos prêté à l’ancien président français Jacques Chirac (1995-2007), choquant pour plus d’un Africain sur deux, mérite qu’on s’y intéresse pour analyser les arguments qui militent en faveur de cette croyance et en faire une contre-analyse en démontrant que l’Afrique est déjà en marche vers la démocratie. Pendant longtemps le mot Afrique ne nommait que la partie nord du continent (la seule à p… 9Le mérite de l’instauration de la démocratie en Afrique est d’avoir solennellement affirmé le caractère universel des principes et règles qui fondent toute démocratie et qui s’articulent autour de la primauté du suffrage universel, de la séparation des pouvoirs, de l’indépendance de la justice, de la garantie des libertés d’expression et du respect des droits de l’homme. La Déclaration de Bamako du 3 novembre 2000, adoptée après le Sympo­sium international sur le bilan des pratiques de la démocratie, des droits et libertés dans l’espace francophone, a recensé les acquis, les insuffisances et échecs de la démocratie pour enfin proposer des solutions à l’ensemble des pays africains. Les manifestations plus ou moins violentes des Tunisiens, Égyptiens et Libyens ont contribué à mettre la question de la démocratie à l’ordre du jour dans les pays d’Afrique noire en passant par la Chine et les grandes monarchies arabes. At the school of democracy, the African nations have the sad reputation of being bad students. Parmi les pays dits francophones d’Afrique, quelques rares pays échappaient encore au phénomène des coups d’état : ce sont la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Cameroun, et le Gabon. URL : http://journals.openedition.org/ethiquepublique/679 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ethiquepublique.679. Former à la compétence éthique : un défi ou une impasse ? Paradoxalement, l’adhésion des États africains aux instruments régionaux et internationaux allant dans le sens de la consolidation de la démocratie et de la sauvegarde des droits humains ne tarit pas, leur application constitue donc le véritable enjeu sinon le défi de la démocratisation des sociétés africaines. Cela ne l’empêche pas … La Charte africaine de la démocratie et des élections, adoptée le 30 janvier 2007 à Addis-Abeba (Éthiopie), constitue la manifestation de la volonté des États africains d’ériger la démocratie en modèle de développement en s’engageant dans la promotion de la démocratie, du principe de l’État de droit et des droits de l’homme. Il importe alors de repenser la démocratie en Afrique en commençant par s’affranchir du mythe selon lequel, en raison de leur organisation traditionnelle, les sociétés africaines seraient incompatibles avec la démocratie. Dans un second temps, les entraves de la démocratie africaine seront exposées. Les séries de coups d’État, formes décriées d’accessions antidémocratiques au pouvoir, mais malheureusement prisées des pays africains majoritairement francophones, ont jalonné l’histoire de ces pays depuis leur accession à la souveraineté internationale. S’appuyer sur les organisations sociales et les mouvements de base pour enraciner la démocratie en Afrique subsaharienne et intégrer le nécessaire rapport au temps ? Il vient de faire ses premiers pas dans la société civile togolaise et son intérêt manifeste pour les questions liées à la démocratie, aux droits de l’homme, à la bonne gouvernance et au développement durable s’est affermi. crucial problème de démocratie en Afrique et proposer des solutions. I J.-E BAYART La problématique de la démocratie en Afrique noire << La Baule, et puis après ? La culture du chef qui caractérise les sociétés africaines ne serait pas un bon réceptacle pour l’incrustation de la démocratie. La démocratie en Afrique : succès et résistances Pouvoirs n°129 - avril 2009 - La démocratie en Afrique - p.5-26. Par hichame01  •  22 Février 2016  •  Dissertation  •  1 099 Mots (5 Pages)  •  5 863 Vues. Cependant, il est impérieux de préciser que « la démocratie n’est pas dans les institutions mais dans les hommes » (Georges Burdeau)…, Biléou Sakpane-Gbati, « La démocratie à l’africaine », Éthique publique [En ligne], vol. Dans les démocraties libérales, l’aménagement du pouvoir vise à instituer un État de droit inspiré par la volonté de combattre l’arbitraire des gouvernants, de délivrer les citoyens. L'oppression a en fait de multiples visages en Afrique. 2Nombreux sont ces pays africains qui ont été épinglés et mis au ban de la communauté internationale pour déficit démocratique né d’intermi­nables crises politiques. 11Une moralisation de la vie politique est souhaitable, on ne cessera de le dire. Le Protocole de la CEDEAO sur la démocratie et la bonne gouvernance (protocole additionnel aux protocoles sur la prévention des conflits armés) en son article 2 section 2 relative aux élections (chapitre 1) interdit la modification des constitutions six mois avant les élections. Puis, Porté au pouvoir par un coup d'État, en 1983, le capitaine Thomas Sankara exprime la volonté de réformer le pays dont il fait changer de nom de Haute-Volta à Burkina Faso. 1« La démocratie est le gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple. Les fruits n’auront pas tenu la promesse des fleurs ! Manifestement OUI. 13, n° 2Dialogues pour réinventer la démo...La démocratie à l’africaine. Deux groupes ont exposés les fruits de leurs recherches sur deux thèmes différents. La thèse de Lugan part de la prémisse que l’impossible démocratie en Afrique est du a la particularité de l’individu ‘Africain’ dans son organisation tribale et sociétale. S’agissant en premier lieu, de la monocratie (du grec « monos », un seul, et « kratos », gouvernement), elle renvoie à la forme de gouvernement où le … Le pouvoir agit comme un aimant qui empêche le plus souvent l’alternance. 3Malheureusement, les débats qui se devaient d’être constructifs ont fait place aux mensonges, au despotisme, à la calomnie, aux discours hai­neux, voire tribaux. Il est pratiquement impossible à un homme du sud de se faire élire au nord et vice-versa ; dans une région donnée, c’est le facteur ethnique qui prédomine. » L’actualité de cette assertion de l’ancien président américain Abraham Lincoln(1809-1865) n’est plus à démontrer, tant elle transparaît dans la plupart des discours politiques en Afrique et dans les récents évén­e­ments en Côte d’Ivoire, en Tunisie, en Égypte, en Libye…. Voir la notice dans le catalogue OpenEdition, Plan du site – À propos – Abonnement – Contact – Crédits – Flux de syndication, Nous adhérons à OpenEdition – Édité avec Lodel – Accès réservé, Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search, Débats publics sur sujets sensibles : risques et défis, Certification de l'éthique et enjeux éthiques de la certification, Les défis éthiques des déterminants sociaux de la santé, Conditions éthiques de l'interface politico-administrative en régime démocratique, Patrimoine et éthique publique : enjeux politiques et professionnels de la représentation et de la communication du patrimoine. Partie I : les spécificités de la démocratie africaine. Les élections en sont naturellement une composante importante, le socle sur lequel le reste repose. la démocratie en afrique subsaharienne Général (cr) Henri pAris Président de DÉMOCRATIES En regard des découvertes scientifiques les plus récentes, effectuées au début du troisième millénaire, l’Afrique se révèle être le berceau de l’humanité. Reste que, a contrario de bien des idées reçues, la démocratie progresse en Afrique. 7Les États africains ont-ils échoué dans la construction de leur nation ? Thème Général : La démocratie en Afrique avec pour modérateur : Babacar Cissé. Groupe 1 : Les régimes politiques d’avant la colonisation en Afrique et Groupe 2 : La démocratie en Afrique : rôle des médias et rôle de la … [3], Les conférences nationales initiées en Afrique au début des années 1990, à la suite de la chute du mur de Berlin et de l’effondrement des pays communistes de l’ancien bloc de l’Est, ont inauguré la « vague de démocratisation ». Afrique pourrait aussi provenir du phénicien Afar qui veut dire poussière (le désert du Saharaet ses vents de sable ?). La question de la démocratie avait déjà été évoquée plus tôt dans plusieurs pays africains comme le Sénégal par exemple. Analyse de Célébrer l'Afrique en quelques jours par Bernard Binlin Dad: Comment l’auteur de les voix dans le vent célèbre –t-il l’Afrique à travers ses poèmes ? 4« L’Afrique ne serait pas prête pour la démocratie ! Revue internationale d’éthique sociétale et gouvernementale, AccueilNumérosvol. Depuis lors, il convient de se demander si la diplomatie étrangère de ce pays est fondée sur la promotion des droits humains, de la démocratie et de la philosophie d’Ubuntu comme l’avait promis le Congrès national africain (ANC), le parti au pouvoir. 28 IX. 9Il s’agit des mutations internes et des apports de la communauté interna­tio­nale dans l’édification de véritables démocraties en Afrique. La Charte africaine de la démocratie et des élections, adoptée le 30 janvier 2007 à Addis-Abeba (Éthiopie), constitue la manifestation de la volonté des États africains d’ériger la démocratie en modèle de développement en s’engageant dans la promotion de la démocratie, du principe de l’État de droit et des droits de l’homme. Les frontières issues de la colonisation n’ayant tenu aucun compte des limites des royaumes, leurs populations se sont retrouvées disloquées entre plusieurs pays, d’où la nécessité de travailler à la construction de nouvelles nations. Watch Queue Queue. L’ambassadeur Quartey a invité les participants de qualité à la Juriste publiciste en fin de formation à l’Université de Lomé, Biléou Sakpane-Gbati est né à Lomé, d’un père officier de la marine et d’une mère coiffeuse et syndicaliste. Dans les démocraties libérales, l’aménagement du pouvoir vise à instituer un État de droit inspiré par la volonté de combattre l’arbitraire des gouvernants, de délivrer les citoyens. Dans un futur proche, il projette de préparer un master en relations internationales. Celui-ci est devenu un pilier essentiel d’un système nouveau en Afrique, la démocratie constitutionnelle. La démocratie dans l’Afrique “traditionnelle” 25 VIII. Dissertation sur la democratie en afrique rating 4-5 stars based on 81 reviews Hermann hesse my belief essays on life and art pdf: accounting related case study sur afrique democratie en la Dissertation how to write the emory essays, how to start a college essay about death essay on types of energy sources . 1) es mutations de l’Union soviétique et de l’Europe de l’Est, L les émeutes, les manifestations et les grèves survenues dans un certain nombre de pays d’Afrique francophone, les décla- This video is unavailable. Un certain nombre de droits et libertés est ainsi reconnue par la plupart des constitutions africaines : des libertés individuelles (liberté de circulation, de penser, de la presse…) à la liberté politique, à savoir le droit de choisir les gouvernants, de devenir soi-même gouvernant, de contrôler l’exercice du pouvoir. Mais la plupart des pays africains l’ont lancé au début des années 1990. It then matters to rethink about democracy in Africa, by starting getting free from the myth according to which, the African societies would be incom­patible with democracy because of their traditional organization. 92 % (172) Dissertation sur la democratie en afrique pdf; Essay themen abitur der letzten jahre grade 12 business studies possible essays argumentative research paper sports, formal english essay format, how to write methodology in research paper pdf. 25 Surmonter les inégalités et la marginalisation 25 25 5. On retrouve des aspects positifs seulement au Botswana, au Cap-Vert et au Ghana, où la démocratie multipartite fonctionne, à la satisfaction des citoyens du pays. La démocratie française d’hier à aujourd’hui_____ 28 II.2. Du moralisme à l'éthique publique, Éthique et allocation des ressources en santé, Éthique de l'administration et du service public, La vérité en politique ; l'avenir des services publics, Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales, https://doi.org/10.4000/ethiquepublique.679, La pertinence de réinventer une démocratie en Afrique, Une Afrique inapte à faire siennes les valeurs démocratiques : fausse croyance, Des démocraties africaines en construction, Les apports de la communauté internationale, Catalogue des 552 revues. Dans l'Antiquité romaine, en Campanie soufflait un vent « Africus » qui venait du sud depuis Carthage (Tunisie). La nécessité de la réinstauration des services militaires obligatoires ou des travaux d’intérêt général pour renforcer la fibre patriotique et inculquer des valeurs citoyennes se fait sentir pour parachever l’œuvre de création des nations, aux dimensions des États qui se sont imparfaitement constitués. Les acteurs de la société internationale étant les mêmes que ceux de la communauté internationale, le pas est vite franchi quand ceux-ci sont ostensiblement permissifs avec des régimes aux pratiques peu démocratiques ou, pire, quand ils n’hésitent pas à faire de ces régimes boiteux, illégitimes et mafieux des partenaires privilégiés leur assurant de facto des pouvoirs à vie et des successions dynastiques au grand dam des populations. Dans ces trois pays, le leadership est ouvert à l'examen , ce sont des États de droit avec de fortes institutions indépendantes et les ressources des pays sont réparties entre tous les citoyens . en Afrique au plus tard en 2020 et à réaliser la vision panafricaine d’une « Afrique intégrée, prospère et pacifique, dirigée par ses propres citoyens, et représentant une force dynamique sur la scène mondiale ». Les trois dernières décennies ont été caractérisées par le renouveau du discours autour de l’État de droit. L’édification d’une véritable démocratie est mise à mal par la persistance de considérations tribales, ethniques ou encore claniques. Egalement, l’existence d’une minorité ou d’une opposition est une dimension constitutive de l’État démocratique. La marche engagée par l’Afrique vers la démocratie par la voie institutionnelle ne sera véritablement effective qu’avec l’essor d’une véritable culture démocratique des hommes. 6L’héritage de la colonisation est la politique du diviser pour mieux régner et le repli ethnique. En quoi le développement est-il important pour la démocratie ? Controverse et acceptabilité sociale des projets de développement économique, Éthique et reconfigurations de l’économie de marché : nouvelles alternatives, nouveaux enjeux, Enjeux éthiques des politiques publiques en matière d'environnement, Enjeux éthiques de l'aide publique au développement, Enjeux éthiques et pratiques déontologiques du 4, Peuples autochtones et enjeux d'éthique publique, Responsabilité sociale et éthique de la recherche, L'aménagement de la diversité culturelle et religieuse, Les enjeux éthiques de la gestion de l'informatique, Sexe, jeu, drogue. La plupart des nations africaines avant la colonisation étaient constituées en royaumes dont l’organisation n’était pas éloignée de celle de la monarchie parlementaire britannique. À l’école de la démocratie, les États africains ont la triste réputation d’être de mauvais élèves. Puis, Porté au pouvoir par un coup d'État, en 1983, le capitaine Thomas Sankara exprime la volonté de réformer le pays dont il fait changer de nom de Haute-Volta à Burkina Faso. Si, avec les indépendances, on a assisté à une réelle volonté de créer des nations, le constat de l’échec est probant puisque le vote ethnique, tribaliste surtout régionaliste est légion en Afrique, comme le montrent les exemples des dernières élections présidentielles et législatives au Kenya, au Togo, en Côte d’Ivoire, en Guinée, etc. Quels sont les obstacles qui entravent le fonctionnement de cette démocratie ? Avec ses multiples accords, traités internationaux, continentaux et régionaux, l’Afrique a déjà un cadre assez séduisant et propice à l’émergence de véritables démocraties. La Democratie En Afrique. Le dogmatisme menace la démocratie et la sécurité au Mali et comporte des conséquences désastreuses pour l'ensemble du G5 Sahel. Le retour au pluralisme s’est accompagné d’une abondante proclamation des droits et libertés dans les nouvelles constitutions africaines qui en présentent de véritables chartes, ce qui marque une rupture d’avec le passé autoritaire des régimes africains. Les caractéristiques de la démocratie en Afrique. La démocratie peut être définie comme le régime politique dans lequel le pouvoir est détenu ou contrôlé par le peuple, sans qu'il y ait de distinctions dues la naissance, la richesse,... D’une manière simple, La démocratie consiste dans l’exercice, soit direct, soit indirect, du pouvoir par le peuple. Sur ces trois sujets, une vie ne suffit pas à tout lire. Ces évènements ont contribué à l’altération du cli­mat politique, à l’accentuation des clivages personnels, politiques, voire ethni­ques, au maintien et à la radicalisation des régimes dictatoriaux issus des partis uniques qui sont devenus des partis forts qui n’ont rien à envier aux partis uniques d’antan avec en toile de fond une pluralité de petits partis pour la plupart sans envergure nationale. Ce n’est un secret pour personne : la démocratie en Afrique a toujours le plus grand mal à fonctionner. 31 X. Il y a lieu de travailler à l’instauration d’une culture de l’alternance, un principe sacro-saint de la démocratie, de prévoir un statut de l’opposition et d’oser aller vers une bipolarisation de la vie politique qui aura pour avantage d’éliminer les nombreux partis politiques à caractère tribaliste, sans assise nationale, voire sans idéologie politique claire et dirigés par des individus guidés par des intérêts inavoués. Il y a plusieurs possibilités pour l'origine du nom du continent. Elle est professeur honoraire de philosophie en première supérieure et maître de conférence à l’Institut d’études politiques de Paris. Son assassinat, en 1987, est suivi en 1991 par l'accession au pouvoir de Blaise Compaoré et l'adoption d'une Constitution qui pave à la voie à des élections multipartites dont l'opposition conteste la légitimité. 12La communauté internationale doit véritablement accompagner le processus de démocratisation de l’Afrique dans le respect du droit des peuples africains à disposer d’eux-mêmes. Celui-ci est devenu un pilier essentiel d’un système nouveau en Afrique, la démocratie constitutionnelle. Et la bibliographie sur Machiavel tient en plusieurs tomes qui compilent des titres de livres. The edification of a genuine democracy is badly affected by the persistence of tribal, ethnic or clan considerations. En effet, la communauté internationale qui était originellement permissive sur la gestion politique des États a fait désor­mais de la légitimité démocratiqueune condition de reconnaissance des gouvernements. 8L’Afrique a enregistré des avancées notables et des échecs qui s’inscrivent dans le cours normal du processus de démocratisation qui est plus ou moins long selon les spécificités des pays. Le mot peut avoir une origine berbère, « Taferka » qui veut dire « terre », mais c'est aussi le nom d'une tribu berbère les Banou Ifren. 19 Débat sur le lien entre démocratie et développement 20 Cycles vertueux : démocratie, gouvernance et résultats en matière de développement 22 4. Si « la démocratie est la dictature de la majorité sur la minorité », comment les minorités ethniques sont-elles arrivées à prendre le pouvoir et à le conserver dans un contexte où les clivages ethniques ou tribalistes comme en Lybie ont été créés et entretenus à des­sein par les colons puis repris après les indépendances par les clans prési­dentiels pour continuer à exercer le pouvoir et à faire main basse sur les ressources de leur pays ? Mais ces effets structurants se sont plus manifestés en Afrique au Sud du Sahara. Nul besoin de réinventer une démocratie et une vie politique, la démocratie est en construction, les propositions allant dans le sens de la consolidation de la démocratie et de l’assainissement de la vie politique existent déjà. DE LA DEMOCRATIE Dans la théorie politique classique, on distingue trois formes de gouvernement : la monocratie, l’oligarchie et la démocratie. Et celui de la crédibilité des acteurs internationaux. La démocratie en Afrique : mythe ou réalité ? Cette situation internationale a eu des incidences sur toute l’Afrique. 3. . Cependant, son champ d’intervention s’étant élargi et ses actions diversifiées, elle doit se garder de se confondre avec une société internationale qui a contrario défend des intérêts. Cet arsenal de textes traduit qu’un effort substantiel est fourni, en tout cas dans un cadre assez théorique, pour trouver un bon moule à la taille des aspirations pressantes et manifestées des peuples africains qui ont soif de démocratie.