Le Banquet (en grec ancien Συμπόσιον, Sumpósion) est un texte de Platon écrit aux environs de 380 av. Au Banquet de Xénophon, ce vide de la parole au moment du dîner est plus explicite encore. Il faut connaitre l'ANALYSE. Car s’ils ne sont sans doute pas plus l’un que l’autre représentatifs de la conception du banquet de leur époque, c’est chez Platon que l’on trouve une volonté claire de contestation de cette institution. 2 Platon, Le Banquet, 204b ; trad. Le Socrate de Xénophon aussi refuse, dans un premier temps, l’invitation à dîner chez Callias11. Le banquet Platon Le Banquet (en grec ancien Συμπόσιον, Sumpósion) est un texte de Platon écrit aux environs de 380 avant J.-C. Il est constitué principalement d'une longue série de discours portant sur la nature et les qualités de l'amour (eros). II 363c, IV 420e ; Hérod. Cependant, à les lire attentivement, les deux textes sont plus proches qu’ils ne le semblent. Sa mère Périctionè, sœur de Charmide et cousine germaine de Critias, le tyran, descendait de Dropidès, que Diogène Laërce donne comme un frère de … ), avec le concours de J. de Laborderie, Paris, Les Belles Lettres (CUF ; 329). URL : http://journals.openedition.org/kentron/321 ; DOI : https://doi.org/10.4000/kentron.321, Centre Michel de Boüard – CRAHAM (UMR 6273), Université de Caen Normandie. Enfin le vin : chez Callias, le vin n’apparaît à aucun moment comme un élément problématique pour le bon déroulement de la réunion et il circule donc d’un convive à l’autre, vraisemblablement selon les règles symposiacales (cf. 2Si à certains égards ces deux textes se rapprochent et s’interpellent, notamment dans leur mise en scène (un symposion) et dans leur contenu (des discours entre savants), et deviennent même la référence pour les auteurs postérieurs d’ouvrages conviviaux, tels Plutarque, Lucien, Athénée, Macrobe et autres, il est incontestable aussi que, à d’autres égards, ces deux textes sont très différents, notamment concernant le fonctionnement du symposion lui-même et le rôle qu’ils attribuent aux différents éléments conviviaux. Le Banquet est avec le Phèdre l'un des deux dialogues de Platon dont le thème majeur est l’ ce texte, Platon fait entendre des voix différentes pour parler d’amour et de beauté, qui sont affaires du Bien [1]. Ce n’est pas le cas du Banquet de Xénophon. L’amour est un DIEU parmi les plus anciens et est celui qui procure le plus de vertus à l’Homme. Voir la notice dans le catalogue OpenEdition, Plan du site – Contacts – Crédits du site – Flux de syndication, Nous adhérons à OpenEdition Journals – Édité avec Lodel – Accès réservé, Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search, Mais je suis de l’opinion que les actions des hommes de valeur sont dignes de mémoire, non seulement celles accomplies avec sérieux, mais aussi celles [accomplies] pendant les divertissements. 21 Pour les banquets assis chez Homère, cf., par exemple, Iliade ΙΧ 199 sq., 216 sq., 221 ; XXV 126, 475 sq., 515, etc. Le banquet - poche - Platon - Livre ou ebook - Fnac. Voir aussi Dorion 2000, LIII, note 1, qui renvoie, entre autres, à la liste dressée par H.G. D’emblée, le prologue du Banquet de Platon se situe dans la dimension de la narration qui est, de plus, fortement marquée par le plaisir de faire et d’écouter ces discours de valeur, comme le déclare Apollodore (cf. Parole et nourriture s’excluent réciproquement au cours de ces deux banquets socratiques et demeurent impérativement inconciliables dans le fonctionnement de ces deux textes. Presque tous les discours trouvent, en effet, leur origine dans les divertissements et les autres éléments constitutifs du banquet. Téléchargement PDF Le Banquet, by Platon. S’il y a bien là aussi un convive qui s’assoit et ne s’allonge pas, ce n’est visiblement pas pour les mêmes raisons que le Socrate de Platon. ), L.-A. À l’aide d’un raisonnement soutenu, Platon établit que l’amour est perçu à des degrés différents selon l’universalité de l’objet aimé. Et comme le dit Agathon, il arrive « au bon moment » (εἰς καλόν)9, c’est-à-dire juste au moment de manger avec les autres (cf. J.-C.) comprend, en effet, les συμπόσια Σωκρατικά comme un genre rhétorique bien défini ; cf. La broma está en la manera en que es interpelado Apolodoro, el narrador del diálogo, con empleo de la 9En somme, l’isolement et le silence caractérisent la sphère de la nutrition dans les deux textes. Banquet IV 10-22), et une passion amoureuse est encore mise en scène dans le spectacle de pantomime final, celle d’Ariane et de Dionysos – une pantomime qui d’ailleurs deviendra réalité, puisqu’elle déclenchera chez les acteurs et chez les convives une envie des plaisirs d’amour qu’ils se dépêcheront d’assouvir au plus vite. 36, p. 455-456. D’abord (v. 71-75) Télémaque s’adresse à Pisistrate pour exprimer son admiration devant la beauté de la salle du banquet, ensuite (v. 78-112), le même Ménélas commence à raconter les événements de la guerre de Troie à ses invités. Ce n’est, en effet, que dans un deuxième temps, et précisément après avoir parlé avec Agathon, que Socrate va finalement s’allonger lui aussi et, du coup, manger comme tout le monde (cf. Banquet II 23-27). De cette manière, par sa participation à la nourriture, Aristodème s’intègre parfaitement au banquet, lui qui n’avait pourtant pas été officiellement invité. Lorsque Agathon invite Socrate à manger, il n’utilise plus la forme plurielle qu’il avait précédemment utilisée pour parler du repas collectif (cf. le bonheur sobtient par la satisfaction de tous nos désirs. ; Odyssée I 130 sq., III 32, 336, 428, 471 ; VII 169 ; XIV 179, 448 ; XV 133 ; XVI 53 ; XVII 178, 478 ; XX 136, 249 ; XXI 189, passim. Tout le monde est allongé sur un lit autour de la table pour manger, comme Platon le souligne par l’emploi dans ce passage des deux verbes désignant la position conviviale allongée, à savoir κατάκειμαι et κατακλίνομαι (cf. Platon : présentation des livres de l'auteur publiés aux Editions Flammarion Cette différence de posture n’est pas banale18. C’est ici, de nouveau au cœur du spectacle, juste après la musique et pendant la préparation de la pantomime, que se situe le dernier discours de la soirée, le long monologue de Socrate sur l’amour. XI 642-643 : les deux, après avoir bu, chassèrent la soif brûlante et se réjouissaient avec des récits en parlant entre eux), qu’à une scène où l’on invite à boire en silence (cf. Autrement dit, le symposion est socratique même sans Socrate à partir du moment où il y a une parole éducative poussant à la vertu, telle justement celle de Socrate au cours des banquets de Callias et d’Agathon. Pour s’en convaincre, il suffit de penser à Plutarque qui, outre qu’il écrit, lui aussi, un Banquet des sept sages, compose un recueil en neuf livres de Propos de table, où le cadre convivial est totalement négligé et où seul est conservé et transmis ce que Plutarque considère comme l’essentiel d’un banquet de savants, à savoir les propos échangés entre les convives. Dès le prologue, Xénophon précise que Callias est amoureux du jeune Autolycos, en l’honneur duquel il a organisé le banquet (cf. Le Banquet est un livre de Platon, sortie le 2016-03-16. Hom., Il. 12Tant chez Platon que chez Xénophon, donc, Socrate semble vouloir souligner d’abord sa distance par rapport à ce genre de fastueuse réunion conviviale puis, finalement, son acceptation, uniquement en vue de l’intérêt philosophique que celle-ci peut avoir. Ensuite, tous ceux qui le regardaient ressentaient à son égard quelque chose dans l’âme. Romeri L. (2002), Philosophes entre mots et mets. L’impression que l’on a, à la lecture du texte, est que ce moment de la fête se déroulant sans échanges mémorables est passé sous silence. Pour le texte grec du Banquet de Xénophon, j’ai suivi l’édition d’Ollier 1961 et pour celui du Banquet de Platon, celle de P. Vicaire (Robin & Vicaire 1989). et trad. -Livre audio- Le Banquet (daté de -385 avant JC) est un des plus célèbres dialogues de Platon. Danzig G. (2002), « La prétendue rivalité entre Platon et Xénophon », Revue française d’histoire des idées politiques, 16, p. 351-368. ΙΙ 69 ; Il. Un PDF à télécharger "La Bibliothèque" : un espace qui regroupe toutes les ressources en lien avec Le Banquet de Platon; Mises en garde. El más antiguo de los tres puertos de Atenas, a unos 4 km. On trouve ce verbe, à la forme moyenne, également dans le Phèdre, lorsque Socrate et Phèdre vont s’asseoir sous un arbre justement pour lire le discours de Lysias et ensuite échanger leurs discours (cf. Le Banquet, Platon, Luc Brisson, Flammarion. Il existe également une liste dans les annexes du commentaire de B. Huss, Xenophons Symposion. Ses disciples formaient une réunion d’amis, dont le président était choisi par les jeunes et dont les membres payaient sans doute une cotisation. Sauf indication contraire, j'utiliserai les traductions françaises de Platon présentes dans ce volume pour l'ensemble de ce texte. Banquet 176a-e). Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Gratuit téléchargeable PDF Le Banquet, Platon - Prépas scientifiques 2018-2019 - Edition prescrite - Thème philosophie. Revue pluridisciplinaire du monde antique. Le prologue du Banquet de Platon apparaît particulièrement plus complexe que celui de Xénophon, la transmission du récit étant effectivement très élaborée. Découvrez plus d'informations ci-dessous, Le paragraphe ci-dessous répertorie des informations complètes sur Le Banquet. En définitive, aussi bien Xénophon que Platon semblent implicitement repousser l’idée d’une communauté alimentaire, d’une sociabilité qui passerait par la nourriture prise ensemble. 8Cette solitude est particulièrement marquée dans le cas du Socrate de Platon. Dans ce même banquet chez Ménélas au chant IV, on peut remarquer que les invités parlent pendant le repas (cf. 2 Le mot grec logos, du fait de ses multiples sens, est au cœur du débat de Socrate et Platon avec les sophistes et les rhéteurs. Le silence tombe donc au moment du repas, du deipnon, qui va se dérouler tout au long du premier chapitre du texte. Banquet 176e8, διὰ λόγων). J.-C. dans le dème de Collytos. 26 Nous en avons une idée aussi grâce aux poèmes lyriques symposiacaux. Le Banquet est un texte de Platon écrit aux environs de 380 avant J.-C. Il est constitué principalement d'une série de discours portant sur la nature et les vertus de l'amour (Eros). Et c’est à partir de la première exhibition musicale, au chapitre II, que les tout premiers discours se produisent, à propos de la vertu (cf. Reste que, alors que Platon annonce un récit des discours tenus, Xénophon annonce un récit plus générique des actions accomplies (ἔργα… πραττόμενα) par les hommes vertueux, qui seraient toutes dignes de mémoire et d’imitation8. Œuvres Complètes, Paris: Flammarion, 2011. C’est l’élément discursif plus que la présence de Socrate qui caractérise ce genre rhétorique aux yeux d’Hermogène, comme le montre le fait qu’il introduit parmi les exemples de συμπόσια Σωκρατικά, outre les banquets de Xénophon et de Platon, la Cyropédie de Xénophon. 10 Cette solitude alimentaire de Socrate est soulignée aussi par les formes verbales qui le concernent et qui sont au singulier. 5Dans ces premières lignes, une différence semble se glisser entre les deux comptes rendus, l’un fait par Platon via Apollodore et l’autre par Xénophon, qui se présente comme témoin direct du banquet. Lorsqu’il accepte d’y participer, la raison immédiatement apportée est l’irritation de Callias (I, 7) : Tout d’abord, donc, comme il est naturel, Socrate et son cortège, tout en le remerciant pour son invitation, n’acceptèrent pas de dîner avec lui ; mais, puisqu’il [i. e. Callias] était visiblement très contrarié par le fait qu’ils ne l’accompagnaient pas, ils consentirent. On peut remarquer que tous les trois concernent la mise en scène du banquet, et plus précisément l’importance accordée d’entrée de jeu aux discours entre les convives, parallèlement à un certain désintérêt pour le premier moment du banquet, le moment alimentaire. =; // " $ * Banquet 174e3 : κατέκειντο οἱ ἄλλοι, « les autres étaient étendus » et 175a4 : « Toi, Aristodème, couche-toi sur ce lit (κατακλίνου) à côté d’Éryximaque »)19. - Viens, dit-il, Socrate, que je m’ap-proche de toi le plus que je pourrai pour tâcher d’avoir ma part des sages pensées que tu viens de trouver ici près; car j’ai la certitude que tu as trouvé ce que tu cherchais; autrement tu serais encore à la même place. Il s’agit de la position qu’assume Socrate à table : à peine arrivé dans la salle du banquet, le Socrate de Platon s’assoit, alors que celui de Xénophon s’allonge sur un lit de table. Pourquoi devez - vous prendre si vous pouvez obtenir Le Banquet, By Platon plus vite un? Certes, de nombreuses descriptions de scènes conviviales se trouvent dans des récits, en vers ou en prose, précédant les banquets de Platon et Xénophon. 11Après le dîner, une raison supplémentaire est donnée par Socrate : le désir d’écouter l’exhibition oratoire de l’amphitryon (III, 3) : Eh bien, pour ma part, dit-il, j’aurais le plus grand plaisir à obtenir de Callias l’accomplissement de sa promesse. Nous ne savons rien des vingt années de la vie de Platon qui L’usage du verbe καθίζεσθαι qui, à la différence des deux autres, ne se trouve normalement pas dans un contexte convivial pour désigner la position des convives20, marque une prise de distance de la part de Socrate à l’égard des autres et, surtout, à l’égard des plaisirs de la table. Pourquoi besoin de se préparer pour quelques jours pour obtenir ou recevoir Guide Le Banquet, By Platon que vous achetez? Le lien entre les invités et, notamment, chez Platon, entre Socrate et les autres, ne se crée pour ainsi dire qu’après coup, au moment où les tables sont vides et où la coupe commence à circuler. Ayant décliné l’invitation à la fête de la veille, Socrate est pratiquement contraint d’accepter le repas présent. Banquet I 2), et Socrate rappelle de nouveau et longuement l’amour de Callias pour Autolycos, ainsi que les amours de bien d’autres convives, dans son discours final au chapitre VIII, un discours qui se termine par un échange silencieux de regards passionnés entre Autolycos et Callias (cf. Je ne peux entrer ici dans le détail, mais si nous lisons ce prologue du Banquet à la lumière de ce qui est dit dans le livre II de la République concernant la simplicité de la cité véritable et les excès de la cité du luxe (cf. Le cas des philosophes et des historiens chez Athénée de Naucratis, Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 3.0 International License, Catalogue des 552 revues. 175b4-c1 : ἡμᾶς et ἐμέ…καὶ τούσδε τοὺς ἄλλους), mais, pour ainsi dire, il met Socrate au singulier en s’adressant directement à lui par un impératif (175e9-10) : « Maintenant occupe-toi, avant tout, de ton dîner (νῦν δὲ πρὸς τὸ δεῖπνον…τρέπου) ». Teubner, 1909, p. XXVIII-XXX, non vidi). 22 Pour une analyse plus détaillée, je renvoie encore au texte (à paraître) cité supra note 18. Le Tréport Banquet Hall in MississaugaWith over 30 years of experience in the hospitality industry, Le Tréport has gained a reputation as a leader for all social and corporate functions. Mais l’échange est d’autant plus avantageux pour Socrate qu’à la crainte de la foule de la veille va correspondre le plaisir de s’entretenir le lendemain entre amis par des discours. En définitive, le banquet de Xénophon ne crée jamais une rupture entre les différents éléments du banquet et, notamment, entre les discours des convives et le contexte convivial dans lesquels ils s’intègrent. - Quand Socrate se fut as- Deux remarques s’imposent ici. ; " ";? Je veux exposer ces dernières, que je connais pour en avoir été témoin, Tout d’abord, donc, comme il est naturel, Socrate et son cortège, tout en le remerciant pour son invitation, n’acceptèrent pas de dîner avec lui ; mais, puisqu’il [, Histoire et actualité des sciences de l’Antiquité, L’imaginaire utopique, de ses sources dans le monde grec à la Renaissance, Le statut et l’image du corps dans la mythologie et la littérature grecques (suite et fin), Le statut et l’image du corps dans la mythologie et la littérature grecques, Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales, L’attitude de Socrate avant le banquet, La cité idéale de Platon : de l’imaginaire à l’irréalisable, Citation et recontextualisation. Lisez ce Archives du BAC Compte Rendu et plus de 31 000 autres dissertations et fiches de lecture. de Colone, le village natal de Sophocle. 305 ; Plat., Pol. Si, en effet, Éryximaque peut être regardé ici comme une sorte de symposiarque s’inquiétant de la capacité à boire des uns et des autres, son conseil va pour ainsi dire à l’encontre de son rôle. C’est encore un spectacle de chant qui ouvre le chapitre III et c’est immédiatement après celui-ci, comme une sorte de réponse au charme suscité par le chant, que Socrate propose de passer aux discours. Banquet 176e4-8). C’est pourquoi, décision est prise, unanimement, que chacun boive sans contrainte et donc sans contrôle, uniquement selon son plaisir (cf. Curieusement, en ce qui concerne cette posture, Socrate se comporte ici comme les héros et les dieux homériques qui sont assis pendant leurs banquets21. En effet, bien que Xénophon parle de récit d’actions accomplies, on comprend très vite qu’il s’agit concrètement d’un récit des différents discours tenus pendant le banquet par les convives à partir des divers spectacles qui font suite au repas et accompagnent le symposion. Le Banquet de Platon (Dissertation).. - La vérité à travers les raisonnements, et questionnement dans les discours de Socrate et D’Alcibiade. Aristodème entre dans la salle du banquet lorsque les autres invités sont juste « sur le point de dîner » (174e4, μέλλοντας δειπνεῖν). Platon a bien souvent présenté sa doctrine sous une forme particulière, celle du dialogue dans lequel Socrate occupait une place plus que prédominante. de la ciudad, en la costa oriental del Pireo y uno de los 170 demos o barrios del Ática, de donde es oriundo Apolodoro. C’est la nourriture, plus que le jeune Autolycos, qui empêche toute parole entre les convives en occupant la place des discours. Ce n’est qu’après la nourriture, au moment des libations qui précèdent la circulation du vin, que Socrate rentre, à part entière, dans la κοινωνία du banquet, comme s’il n’était venu que pour boire – et plus précisément pour parler. Il s’agit, d’une part, de relever les principaux points vers lesquels les deux textes convergent et, d’autre part, de noter les points sur lesquels le choix de Platon et celui de Xénophon divergent.