On pourra bien s'opposer à la philosophie de Platon, personne ne va nier la puissance exceptionnelle avec laquelle il l'a l'extériorisée.Et en plein coeur de cette oeuvre sublime, les caractères du premier alphabet disposant de voyelles brillent comme jamais dans le dialogue consacré à l'amour qu'est « le Banquet ». Créée « par surcroît », la femme biblique est inférieure à l'homme. Amour, figure du Philosophe. 3 - [219e-220c]. Platon reprend alors une problématique qu'il a inaugurée dans le Lysis. Il y en a deux, de même qu'il existe deux Aphrodite : la plus ancienne, fille du Ciel, qu'on appelle Céleste, la plus récente, fille de Zeus et de Dioné, ou Aphrodite populaire. L'amour terrestre, populaire, n'est, pour Socrate, qu'une image bien imparfaite de l'amour céleste, philosophique : ce faisant, il développe des intuitions de Pausanias et d'Eryximaque, dont ceux-ci n'avaient pas saisi la portée. Parti de l'éloge de l'amour, le Banquet se termine donc par un éloge de la philosophie qui est bien, selon un mot célèbre, non seulement amour de la sagesse mais sagesse en amour. L'érotique doit donc relever d'une problématique fondée par la dialectique. [2] Poros. Le caractère universel de l'amour est une amplification, fondée sur une analyse d'exemples précis, des remarques « cosmiques » d'Eryximaque. S'il ne parle pas de deux amours, Aristophane affirme néanmoins que l'amour résulte d'un dédoublement entraînant un désir de retour à l'unité. Inscrivez-vous pour tester votre éligibilité à la prise en charge, Je souhaite recevoir plus de renseignements. Introduction. J'indiquerai donc le ». Mais il est vrai aussi que c'est avant tout une parole. Moment ou les vivants sont morts. Eryximaque acquiesce. ». Il faut s'interroger sur sa nature pour comprendre ses effets. Il en est de même pour l’Amour : puisque tu conviens toi-même qu’il n’est ni bon ni beau, tu n’as pas à croire davantage qu’il est nécessairement laid et mauvais, mais qu’il est, me disait-elle, un milieu entre les deux. 2 - [216e-219e]. Sauf indication contraire, j'utiliserai les traductions françaises de Platon présentes dans ce volume pour l'ensemble de ce texte. Pourtant, si l'on considère que les trois premiers discours et le cinquième sont des pastiches des discours élogieux de l’époque, il est indéniable qu'il y a, dans le Banquet, une critique implicite de la rhétorique. Le Banquet. Mais il est vrai aussi que c'est avant tout une parole. Mètis signifie la ruse, l’intelligence pratique. Amour, fils de Poros et de Pénia. Platon l’institua son héritier, et nous le retrouvons membre de l’Académie sous Xénocrate ; la famille de Platon s’éteignit probablement avec lui ; car on n’en entend plus parler. A Athènes, d'une part, on recommande d'aimer ouvertement les meilleurs mais on accepte d'un amant des conduites (supplications, parjures, etc.) Le fil directeur est bien, ici, « l'érotique », si l'on veut bien entendre, par ce terme, une réflexion sur la nature et les pouvoirs de l'amour. Dès lors chaque moitié d'homme ancien rechercha sa moitié. Mais, chez un rhéteur, il ne s'enchaînent pas et restent à l'état de verbiage. DEUXIÈME PARTIE : L’ARGUMENTATION DU BANQUET. Il demande qu'on l'admette au banquet et proclame qu'il se dessaisira de sa couronne au profit du plus savant et du plus beau. Ainsi fut conçu le compagnon d'Aphrodite : Amour. Êtres doubles, les uns étaient composés de deux hommes, les autres de deux femmes ou d'un homme et d'une femme. – Pourtant, repris-je, tout le monde convient que l’Amour est un grand dieu. On croit que Socrate recherche les jeunes gens. Il nous donne à comprendre l'origine, la nature et la fonction d'Eros, l'amour-désir. En accord avec ce dernier, son portrait ne visera pas la flatterie mais la vérité. GF Flammarion, édition Flammarion, 1998, mis à jour puis rééditer en 2007 L’auteur Platon (né à Athènes en 424/423 av. C’est elle qui jadis, avant la peste , fit faire aux Athéniens les sacrifices qui écartèrent pour dix ans le fléau. 2 Platon, Le Banquet, 204b ; trad. Si on l'a mentionné dans ce tableau, c'est que, selon Alcibiade, Socrate est celui qui, par excellence, provoque l'amour et en est l'objet. La vie des mortels peut enfin alors donner une image de l'éternité. "Chacun cherche sa moitié." C’est en effet une suite de discours qui furent censés tenus au banquet donné par le poète Agathon, quand il remporta le prix au concours de tragédie, avec son premier ouvrage (416 av. J.-C. Il est constitué principalement d'une longue série … J.-C. Il est constitué principalement d'une longue série … De l'explication des raisons et des péripéties de l'aventure ayant fait de la nature humaine ce qu'elle est aujourd'hui. Le Banquet est avec l e Phèdre les deux œuvres de Platon où il est question de l' amour. J.-C) est un des philosophes majeurs de la pensée occidentale, et de l’Antiquité grecque en particulier. Le Banquet (en grec ancien Συμπόσιον, Sumpósion) est un texte de Platon écrit aux environs de 380 av. Diversité de jugements sur la pédérastie suivant les États. A - Problématique [199a-201d] Ils ont plutôt félicité les hommes pour les bienfaits qu'ils lui doivent. A sa demande, Eryximaque prend sa place après lui avoir donné quelques conseils médicaux. Voyez les conditions d’utilisation pour plus de détails. Succède à Phèdre, ce mythologue pédant, le sociologue pédant Pausanias (ibid. De nouveaux bambocheurs les interrompent. A - Circonstances du récit [172a-174a] 4 - [220c-222c]. A - Rhétorique et mythologie dans les cinq premiers discours. Tous recule devant la mort, elle seule s’avance. Dans le discours de Diotime rapporté par Socrate, Amour est jeune et d'origine divine ; il n'est plus un dieu mais un démon intermédiaire entre les dieux et les hommes. Il quitte la France en 1940 pour New York où il poursuivra ses études au Lycée français. | Site Web fait avec ♥. Comme le dit Léon Robin : « dans ce souci chez l'agent moral de mériter l'estime d'une personne qu'il a, par choix, placée au faîte de ses plus hautes aspirations, nos répugnances à l'égard de ce qui l'accompagne ne doivent pas nous empêcher de reconnaître une étape décisive du sentiment de l'honneur » (op. – Avoir une opinion droite sans être à même d’en rendre raison. Ne pas être savant ne signifie pas forcément être ignorant. B - Érotique et dialectique dans les discours de Socrate et d'Alcibiade. I - Le statut de l'éloge qu'on blâme en dehors de l'amour ; d'autre part, des pédagogues obéissant aux ordres des pères et certains jeunes gens eux-mêmes mettent des obstacles aux relations entre amants. Cet article s’interroge sur les raisons pour lesquelles, dans le Banquet de Platon, Socrate prononce son éloge d’Eros sous la forme d’un dialogue rapporté qui met en scène deux personnages : Diotime et Socrate encore jeune homme. Car c'est la parole qui a précédé l'écrit, écrit qui parait comme une somme, comme une des clefs de la connaissance. Omniprésente dans le Banquet,la mythologie étaye l'éloge du dieu Amour par Phèdre, Pausanias et Agathon. Appuyé par Phèdre, le médecin Eryximaque approuve leur résolution. De quelle mythologie s'agit-il ? 5 - [188ce]. Phèdre se rattache au premier usage. 1 - [195ah]. 4 - [191ad]. Deux usages donc de la mythologie dans le Banquet :le recours à l'argument d'autorité au moyen de récits traditionnels, l'invention allégorique (chez Aristophane et Socrate) pour « concrétiser » un raisonnement abstrait. Le véritable amour révélé par la conduite de Socrate lorsqu'Alcibiade le courtisait. 4 - [196e-197d]. TABLEAU SYNOPTIQUE[1] DES SEPT DISCOURS DU BANQUET, II - L'Amour dans le « Banquet » à travers les sept discours. La voie qui y conduit. Socrate objecte au discours d'Agathon (et à certains aspects des autres discours) que si l'Amour est désir, il ne peut désirer que ce dont il est dépourvu. - L'histoire et surtout la mythologie démontrent que seuls consentent à mourir pour autrui ceux qui aiment. 1 - [174a-175c]. À travers ce texte on décen donnsous dé finition. Cette dernière distinction commande une analyse de « sociologie comparée » sur la place de l'amour pédérastique (terme qui convient mieux qu'homosexuel puisque Pausanias n'envisage que les relations entre un homme mûr et un éphèbe) selon les contrées. Mètis est une personnification de cette sagesse pratique. Au figuré : un moyen efficace pour contourner une difficulté. Il lui suggère de le célébrer à son tour. Il y avait, à l'origine, trois genres d'hommes : mâles, femelles, androgynes. ». Avec eux tous il y avait le fils de Mètis [1], Poros [2]. Sans elles, et sous l'effet de l'impiété, se développe la discorde entre les hommes et entre les hommes et les dieux. (Platon, "Le banquet") Dans cet extrait de texte sur l'amour, la pr tresse Diotime a bien raison de dire qu'elle ignore si Socrate parviendra "au degr ultime de cette d marche". Le Banquet, traduction Victor Cousin. De sa mère, il tient sa rudesse, sa malpropreté et sa pauvreté, de son père, il tient sa vaillance et son habileté. Le terme d'éloge est, en effet, un des termes-clefs de la construction du Banquet. Il est nécessaire de supposer l'existence de tels êtres : comment, sans eux, pourraient-ils y avoir des relations entre des êtres aussi différents que sont les hommes et les dieux ? Cette œuvre avait, certes, pour objet non l'amour (éros)mais l'amitié (philia).Mais amitié et amour ont en commun le désir. Œuvres Complètes, Paris: Flammarion, 2011. D'où ses antithèses entre bon et mauvais amour, le bon étant synonyme de santé et d'équilibre, le mauvais de maladie et de déséquilibre. Il va s'appuyer sur elle sans chercher à rivaliser avec les autres orateurs. – Or les heureux, à t’entendre, sont bien ceux, n’est-ce pas ? et notes par Emile Chambry -- 1991 -- livre Et c’est elle justement qui m’a instruit des choses de l’Amour… Je vais essayer de vous rapporter les paroles qu’elle me tenait, en partant des conventions acceptées par Agathon et par moi, c’est-à-dire avec mes seuls moyens, et comme je pourrai. J.-C.) – demeure un texte énigmatique. Ce renouvellement ou permanence dans et par le changement, se produit aussi dans la vie de l'esprit, qu'il s'agisse du caractère, du comportement et même des connaissances. Par eux est rendu possible et efficace tout ce qui ressortit de la religion et de la divination. L'opinion droite est, en effet, intermédiaire entre savoir et ignorance. Encore que Phèdre l'ait précédé dans ces réflexions sur l'amour viril puisque, selon lui, une armée composée d'amants serait invincible. Car je lui répondais à peu près comme Agathon me répond à présent : je déclarais que l’Amour était un grand dieu, et qu’il était amour du beau. Mètis signifie la ruse, l’intelligence pratique. À travers ce texte on découvre, sous une langue truculente et didactique, que les Anciens se posaient déjà les questions qui nous hantent aujourd'hui. La convocation d’Alceste est aussi celle de la tragédie dans le texte de Platon, celle de l’entre-deux-morts. Les invités du banquet d'Agathon — ce sont ses talents de tragédien que l'on fête — livrent tour à tour leur version d'Éros. Ce sont, en fait, les jeunes gens qui sont attirés, envoûtés par lui. N'ayant pas vu Socrate, il la décerne à Agathon. On ne doit faire l'éloge que de la belle. J.-C) est un des philosophes majeurs de la pensée occidentale, et de l’Antiquité grecque en particulier - Les grands hommes de l'histoire antique ont comme modèles les héros homériques. Ils n'ont pas vieilli. Ici il renvoie à l’idée de ressources et d’abondances par opposition à « pénia » dans le déniement extrême. Mais dès lors qu'un amour l'emporte sur l'autre, naissent toutes sortes de maux pour les êtres vivants. ou des savants aussi ? Les seules ressources de la rhétorique ne suffisent pas pour conduire valablement une discussion quelle qu'elle soit, à plus forte raison lorsqu'il s'agit du plus grand problème de l'existence : l'amour. N.B. Le plus séduisant, le plus fascinant, et aussi le plus déroutant des dialogues du célèbre philosophe antique Platon ! La mythologie sert ici à faire progresser le questionnement sur la nature d'Amour : est-il un dieu ?se demande-t-on tout d'abord ; ne connaîtrait-on pas mieux sa nature en s'interrogeant sur l'origine des hommes ? Wikisource possède plusieurs éditions du Banquet de Platon. Comme Amour, il est un démon qui ouvre aux hommes la porte des dieux. Lisez ce Archives du BAC Commentaire de texte et plus de 247 000 autres dissertation. Au petit matin, Agathon, Aristophane et Socrate s'entretiennent encore. La progressivité de l'argumentation se décèle encore dans le soin avec lequel chaque orateur situe sa conception par rapport à ce qu'on a proposé auparavant, n'hésitant pas - humour platonicien - à prodiguer des conseils de méthode. Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Explication de texte: le Banquet de Platon - Le discours de DIOTIME Ce document contient 3077 mots soit 7 pages.Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Les deux Amours. Il n'y aurait pas une seule forme d'amour mais deux, de même qu'il existe une Aphrodite céleste et une Aphrodite populaire. La diversité de ces jugements vient de ce que l'on n'a pas distingué entre les amours populaires, qui ne recherchent que le corps et se fanent en même temps que lui, et les amours célestes qui s'attachent aux âmes et demeurent constants. - Les assistants applaudissent le discours d'Agathon. Leurs discours se succèdent, parfois se répondent : car il y a plusieurs Amours et plusieurs manières de désirer le Beau. Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Explication de texte: le Banquet de Platon - Le discours de DIOTIME Ce document contient 3077 mots soit 7 pages.Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Le désir de chaque homme est de se fondre avec celui ou celle qu'il aime. Elle permet à Aristophane de proposer une généalogie fantastique des hommes et à Socrate lui-même d'argumenter en faveur de l'existence des démons. L'art médical a pour finalité d'établir un équilibre entre ces tendances opposées. Socrate, personnage unique. Le dieu ne se mêle pas aux hommes, mais, grâce à ce démon, de toutes les manières les dieux entrent en rapport avec les hommes, leur parlent, soit dans la veille soit dans le sommeil. Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site dans le navigateur pour mon prochain commentaire. Ce désir inconscient de perpétuer l'espèce et de maintenir l'identité de l'individu devient, chez les hommes, désir conscient de se perpétuer. Éducateurs de l'humanité, ce sont, par exemple, des fondateurs de constitution comme Lycurgue et Solon, ou des poètes tels qu'Hésiode et Homère. Commentaire du Banquet de Platon Notre traduction de référence est celle de Luc Brisson : Le Banquet, GF Flammarion, 1998. Pris de hoquet, Aristophane ne peut prononcer son discours. Il ne possède pas la sagesse : il la désire (philo-Sophia). Il est interrompu par l'arrivée de joyeux drilles. Pour ceux qui s'arrêtent aux apparences, Socrate est celui qui recherche les jeunes gens. En effet tout ce qui a le caractère du démon est un intermédiaire entre le mortel et l’immortel. Celui-ci lui souhaite la bienvenue. B - Discours de Pausanias [180e-185e] Enfantement instinctif chez les animaux, il est à peine au-dessus de l'instinct chez les hommes s'il se limite à la procréation charnelle. Les différents personnages et le contexte politique sont abordés en annexes. L'amour, est lui aussi, un intermédiaire. Socrate : Voici le discours sur l’Amour que j’entendis un jour de la bouche d’une femme de Mantinée, Diotime, qui était savante en ce domaine comme en beaucoup d’autres. Platon Le Banquet. Apollodore, disciple de Socrate, répond à la demande d'autres disciples de leur raconter les propos sur l'amour échangés à un banquet présidé par le tragédien Agathon à l'occasion de son triomphe dans un concours de pièces de théâtre. C'est peut-être pour cette raison que, dans le Banquet, Platon a attribué à son adversaire un mythe qui soutient la comparaison avec les siens. 4 - [209a-e]. Sans rapport avec le sens de « démoniaque » ou maléfique qui ne sera donné au mot « démon » qu’après l’avénement du christianisme soit 4 siècles plus tard). En invoquant un état primitif de l'humanité, antérieur à la reproduction sexuée et à l'amour, Aristophane rejoint, sans qu'on puisse déterminer si elles l'ont influencé, des traditions indo-européennes et sémitiques. Par leurs unions, les animaux perpétuent leurs espèces et, par une sorte d'instinct, n'hésitent pas à exposer leur vie pour préserver celle de leurs enfants. Chaque ancienne moitié recherche désormais sa moitié complémentaire. Et d’une manière générale si l’on est savant on ne philosophe pas ; mais les ignorants eux non plus ne philosophent pas, et ne désirent pas devenir savants. Le Banquet de Platon (Dissertation).. - La vérité à travers les raisonnements, et questionnement dans les discours de Socrate et D’Alcibiade. – Je lui répliquai : « Que dis-tu, Diotime ? Il est le seul à avoir troublé Alcibiade au point que celui-ci ressent de la honte quand il recherche les faveurs de la foule. Si l'on conçoit, comme Diotime, que l'amour est philosophe, que son cheminement figure celui qu'il convient de suivre pour atteindre le point de convergence entre le Beau et le Bien, on admettra que l'amour a un statut dialectique. [2] Poros. Le Banquet de Platon raconte une soirée durant laquelle des poètes et philosophese soirée durant laquelle des poètes et philosophes grecs o durant laquellr faire le plus nition. Socrate le séducteur. Ils étaient sphériques comme les astres auxquels ils se rattachaient : au sommet ceux qui participaient du soleil (doubles mâles) dans le rang intermédiaire ceux qui participent de la lune (androgynes) et au degré le plus bas ceux qui participent de la terre (doubles femelles). [1] Mètis. D’autre part, à l’exemple de son père, il est à l’affût de ce qui est beau et de ce qui est bon, il est viril, résolu, ardent, c’est un chasseur de premier ordre, il ne cesse d’inventer des ruses ; il est désireux du savoir et sait trouver les passages qui y mènent, il emploie à philosopher tout le temps de sa vie, il est merveilleux sorcier, et magicien, et sophiste. Texte : Le mythe d'Eros, Platon, Le banquet Publié le 8 Octobre 2016 (David Lachapelle, The house of the end of the world, 2005) Diotime : C’est une assez longue histoire. Les philosophes sont ceux qui ont compris que c'est une attirance vers une beauté et un bien éternel qui guide leur quête amoureuse. Dans l’œuvre philosophique de Platon, il est question de l’amour dans le Banquet et Phèdre.Ce Banquet ce justifie par le fait qu’Eros semble avoir été délaissé, contrairement aux autres Dieux, des éloges faites par les poètes.. Ton idée, autant que tes paroles me permettent de le conjecturer, est que l’Amour est l’aimé, et non ce qui aime. Le philosophe, comme l'amoureux, recherche (philo)ce qu'il n'a pas : le savoir, la sagesse (sophia). Le Banquet : présentation du livre de Platon publié aux Editions Flammarion. - En musique, cet équilibre se traduit par un accord entre deux éléments qui s'opposaient antérieurement, par exemple des sons (aigus, graves), des rythmes (rapides, lents). Ce qui détermine la philosophie de Platon, c'est le cheminement de sa pensée, le mouvement de sa réflexion, c'est ce qu'il appelle la dialectique, qui n'est pas une réflexion solitaire et, de ce fait, unilatérale; il s'agit bien plutôt d'un cheminement collectif, entre amis - comme dans le Banquet - ou entre antagonistes comme dans Gorgias. En Ionie et chez les Barbares, c'est mal car on craint la résistance farouche d'amants contre un pouvoir tyrannique. – Je n’oserais pas, par Zeus, répondis-je. Commentaire du texte: Platon, Le banquet. Si Platon lui fait louer trois vertus (justice, tempérance, courage) qu'il analysera dans la République,c'est sans doute pour montrer qu'un rhéteur peut utiliser les mêmes concepts qu'un philosophe. Dans les deux cas, il s’agit d’un groupe d’hommes savants se réunissant à l’occasion d’une fête et conversant entre eux autour d’une table après le repas au moment de la circulation du vin. Skip to main content.ca Hello, Sign in. Or, on est, ici, en présence, selon l'expression de Léon Robin, d'un « iatrosophiste » (iatro : traitements médicaux, médicaments), d'un médecin sophiste qui, avec une naïveté scientiste exemplaire, prétend fonder une conception du monde sur une distinction « scientifique » qu'il ne soumet pas à la critique : celle de la santé et de la maladie. Pour justifier cette affirmation, nous allons examiner successivement l'érotique qui ne fait appel qu'à la rhétorique dans les cinq premiers discours et l'érotique fondée par la dialectique dans les deux derniers. Cette mortelle immortalité (mortalité des individus, immortalité de l'espèce), le genre humain ne peut l'atteindre que quand ce sont des âmes qui sont ainsi enfantées.