N. Cheeseman et B.-M. Tendi, « Power-sharing in Comparative Perspective: The Dynamics of “Unity Government” in Kenya and Zimbabwe ». L’agriculture et l’alimentation en Afrique de l’Ouest. Un encadrement dicté par la pratique Devant la nécessité de se doter de régimes politiques à même de porter leur mission de développement, le premier réflexe des dirigeants des Etats africains indépendants a été d’importer les régimes politiques des anciens pays colonisateurs. Ce fut le cas en Ouganda, où le souverain Ganda se convertit au catholicisme à la veille du protectorat britannique (1890), provoquant une véritable guerre de religion locale entre prétendants au pouvoir, catholiques, protestants et musulmans. 323-357. Marginalisation et stagnation en longue période de l’Afrique Les crises africainessont nombreuses, qu’elles soient alimentaires, environnementales, économiques, sociales ou sécuritaires. Any cookies that may not be particularly necessary for the website to function and is used specifically to collect user personal data via analytics, ads, other embedded contents are termed as non-necessary cookies. Dernière publication diffusée sur Cairn.info ou sur un portail partenaire, Une « sanctification » du vocabulaire électoral et démocratique. Envoyer Imprimer Augmenter Diminuer. This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Ailleurs, sauf en Afrique australe, où les missionnaires protestants et parfois catholiques sont intervenus dès le XVIIIe siècle, la grande vague de conversions n’apparaît qu’à la veille immédiate ou au début de la conquête coloniale. Celui-ci demanda et obtint des Portugais, dans un premier temps, l’assistance technique dont il avait besoin pour développer son pays (artisans, maçons, enseignants-missionnaires). La pratique des projets environnementaux en Afrique Parfait Oumba To cite this version: Parfait Oumba. Mais les résultats de certaines élections sont toujours sujets à caution : on peut ainsi penser aux dernières élections présidentielles au Togo, où la victoire de Faure Eyadéma n’a été reconnue que du bout des lèvres par une Union européenne (UE) finalement peu désireuse de remettre ouvertement en cause les résultats d’un scrutin qu’elle avait largement financé et organisé. Dès les débuts de la colonisation, le christianisme est apparu comme une force politique de promotion sociale et de contestation. Comme les autres explicatives du monde à l’époque préscientifique : les esprits, le surnaturel, tout nous met en relation avec le monde divin. De même, les Igbo, au sud-est du Nigeria, se sont convertis au catholicisme (1900), conscients de la promesse de promotion sociale assurée par la nouvelle religion. Le cas sénégalais est typique. Alors qu’il s’agissait, comme dans les autres religions, d’une pensée explicative du monde et de soi, les anthropologues arrivés après Tempels ont malheureusement figé cet univers religieux en « guérisseurs » et en « sorciers » et accentué l’usage de pratiques rituelles spécifiques, comme les transes ou l’usage de plantes hallucinogènes (l’usage du chanvre indien est caractéristique du culte Mbwiti au Gabon). L’islam en Afrique subsaharienne été longtemps protégé par un humanisme tolérant dû à son inspiration soufie, prônant le mysticisme plutôt que l’affrontement. Crises et conflits en Afrique de l’Ouest : quelle politique séc uritaire face aux menaces ? Ainsi, après l’élection présidentielle de décembre 2007 au Kenya, ses résultats discutés et ses violences postélectorales, un gouvernement de partage du pouvoir bicéphale a été mis en place sous l’égide de l’UA et de Kofi Annan, permettant au président sortant Mwai Kibaki de conserver son poste pendant que l’autre candidat, Raila Odinga, prenait le poste de Premier ministre. Les missions internationales d’observation des élections, ainsi que les partis d’opposition et les organisations de la société civile, développent progressivement des parades qui permettent de limiter la fraude. Les appartenances ethniques, religieuses, régionales semblent parfois déterminer le vote dans certains États. ... Il existe donc toujours un écart entre le discours et la pratique de la politique d’aide de la France. Le Mali, le Ghana, le Botswana ou la Namibie sont des exemples parmi d’autres de pays où les élections régulières et (presque totalement) « propres » se succèdent sans coup férir. Cela a pu provoquer l’insurrection des peuple conquis : El Hadj Omar en fut la victime qui mourut en 1856 victime d’une vaste révolte, acculé dans la falaise Dogon de Bandiagara. Que de tels exemples se multiplient sans plus vraiment surprendre quiconque témoigne de la banalisation de l’élection concurrentielle comme procédure routinière de sélection du personnel gouvernemental dans nombre d’États africains. Surtout, il ne se souvient plus que l’implantation de la démocratie électorale en Europe fut une histoire longue et chaotique, faite de progrès soudains et de retours en arrière, et que l’émergence de la figure de l’électeur citoyen et d’une machinerie électorale apte à garantir des scrutins réguliers est le fruit d’un processus de temps long, jamais achevé. Intervention prononcée lors du colloque Où va l'Afrique du 30 octobre 2006. La viande des autres, Paris, Karthala, 2005 / Florence Bernault (éd. On sait que la situation s’est récemment aggravée. Les élections s’y jouent aussi sur des programmes politiques, sur des confrontations de projets de société, sur des enjeux sociaux saillants. principes et objectifs stratégiques préconisés dans cette politique. 19Bien entendu les relations économiques entre la France et l’Afrique ont d’autres dimensions. Ce que l’on peut appeler l’« emprise partisane [12] » progresse. Le cas du deuxième tour de l’élection présidentielle de 2008 au Zimbabwe est frappant : après un premier tour qui prend à revers la Zimbabwe African National Union-Patriotic Front (ZANU-PF) au pouvoir en donnant l’opposant du Movement for Democratic Change-Tsvangirai (MDC-T), Morgan Tsvangirai, en tête, la ZANU-PF et l’appareil sécuritaire d’État se sont lancés dans une entreprise systématique de répression du MDC-T et de ses électeurs, qui a contraint M. Tsvangirai à « déclarer forfait » pour le deuxième tour et à laisser la voie libre à l’indéboulonnable Robert Mugabe. Seuls l’Érythrée, le Swaziland, la Libye et la Somalie n’ont pas tenu de scrutins directs ouverts à la compétition politique. Pourtant, deux raisons principales justifient un tel choix : la première tient au fait que lon a toujours voulu, depuis Platon et Aristote, cantonner la réflexion philosophique sur le politique, cest-à-dire à son essence, à ses caractéristiques fo… On reconnaît souvent leur affiliation à tel de ces partis selon leur origine scolaire. Les politiques, les législations et les pratiques pharmaceutiques sont des éléments fondamentaux du système de santé – en effet, dans la plupart des pays en développement, la valeur du système de santé est perçue en fonction de la disponibilité des traitements dans les établissements de santé. Aujourd’hui, on en trouve partout en Afrique centrale et, plus récemment, occidentale. Idem au Cameroun, où la récente réélection de Paul Biya en octobre 2011 a été émaillée de truquages divers commis par le pouvoir. L’islam était une religion royale, parce que ce fut, pour les royaumes soudanais médiévaux du Ghana, du Mali ou du Songhaï (du XIe au XVIe siècle), la culture et la langue diplomatiques qui assuraient le contact et le commerce de l’or et des esclaves avec les arabo-musulmans du Maghreb, de l’autre côté des routes transsahariennes. Officiellement, la plupart des États africains sont aujourd’hui laïcs. L’islamisation va se poursuivre vers la zone forestière, mais au XXe siècle seulement ; elle intervient en Côte d’Ivoire entre les deux guerres. À l’instar de la bonne gouvernance, ces notions sont au cœur de la charte de l’Union africaine (UA) fondée en 2002 ou des projets d’intentions du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (New Partnership for Africa’s Development, NEPAD). 5On peut voir dans cette adhésion au moins formelle à la norme démocratique un effet des pressions de la communauté internationale, et en particulier des bailleurs de fonds. Ces religions mixtes mâtinées de christianisme (ou aussi d’islam) ont pris des noms locaux selon les régions. Jean-Didier Boukongou. Ainsi, dans la plupart des pays africains, il est aujourd’hui bien plus difficile de se jouer des électeurs qu’il y a 20 ans. Géographie : politique, culture et représentation; La pratique de l'intelligence économique en Afrique The practice of economic intelligence in Africa. Analyste politique et économiste béninois, Gilles Yabi est le fondateur et directeur exécutif du think tank WATHI, spécialisé dans les dynamiques politiques ouest-africaines. Les révolutions djihadistes d’Ousman dan Fodio dans le Nigeria actuel (1800-1810) et d’El Hadj Omar dans l’ouest (à partir des années 1840-1850) ont, à proprement parler par leur impérialisme de conquête, transformé la configuration politique interne. You might also want to visit our International Edition. Si des élections dans le cadre du parti unique ou de l’administration locale étaient parfois maintenues, elles prenaient bien souvent la forme de plébiscites à la régularité contestable [2]. These cookies do not store any personal information. Voir notamment M. Gluckman. Cela a été un moyen de reconnaissance formidable qui est revenu avec eux à partir du XVIIIe siècle, surtout sur la côte du Bénin, mais aussi ailleurs. Concernant les questions relatives à la pacification de l’élection, voir « La civilité électorale : vote et forclusion de la violence en France ». Au Sénégal, à 90 % musulman, l’usage du ramadan a tendance à se généraliser alors qu’il y a une vingtaine d’années il était encore peu présent. Les deux adversaires de 2007, Kibaki et Odinga, avaient ainsi coopéré au sein de la même coalition pour déloger la Kenya African National Union (KANU) du pouvoir lors de l’élection présidentielle de 2002. Specificities and limits * * * Publié le mardi 14 mai 2019 par Céline Guilleux . Les historiens ont ainsi démontré que l’histoire de l’implantation du suffrage universel en France sous la IIe et la IIIe République est au moins partiellement une histoire de fraude, où bourrages d’urnes, vote collectif et coercition étaient largement répandus [11]. Référence électronique Les guérisseurs veillent à la santé physique, les sorciers à la santé mentale. ou ces dynasties familiales qui voient les rejetons succéder sans coup férir à leur père (les Eyadéma au Togo, les Kabila en République démocratique du Congo [RDC], les Bongo au Gabon, bientôt les Wade au Sénégal et les Bozizé en République centrafricaine ?). Ces partis établissent des rapports de représentation durables avec des groupes sociaux dont ils articulent les intérêts dans la sphère publique, leurs labels sont devenus des marqueurs qui viennent structurer cognitivement la vie politique et la rendre intelligible aux yeux de l’électeur profane. 20D’une manière plus générale, on pourrait affirmer que l’essentiel des critiques adressées à la qualité des processus électoraux, et par extension à la démocratie en Afrique, ne se fonde pas sur une description de ce qu’est cette dernière, mais plutôt de ce qu’elle n’est pas, à savoir le modèle de la démocratie électorale occidentale.