Nous rappellerons d’abord que la démocratie existe, même imparfaitement, et que son existence est le témoignage d’une promesse qu’elle cherche à tenir. Je connais un certain nombre de bons esprits qui essaient de définir la Démocratie. Chez Roth, le retour à la démocratie n’est pas non plus l’avènement d’une meilleure démocratie. Pour éviter les dangers qui parsèment la route, longue et sinueuse, de la démocratie, les citoyens doivent être capables de concevoir ce qui est encore à améliorer. Par exemple, dans la démocratie, qui était ment à la démocratie e les décisions. À plusieurs reprises, j’y inclus des remarques à votre attention en bleu. Roth aussi met en scène ce qui fait évoluer la société et pendant la majeure partie du roman, les États-Unis font l’expérience d’un État nouveau. Parce que réussir en prépa passe aussi par une bonne hygiène de vie, voici quelques conseils à suivre pour réussir ses années prépa. Cette image nouvelle s’explique par le fait que la démocratie tient sa promesse de manière évolutive. Démos, dans. Cette démocratie nouvelle, ou plutôt renouvelée, qui accouchera de ces sursauts et élans citoyens(« citoyens » est un adjectif ici), sera ainsi à nouveau perfectible, et ainsi de suite : c’est la perfectibilité infinie. Inutile donc de déplorer la faillite des démocraties modernes. Considérant le citoyen comme un participant actif à la vie de la cité, la démocratie participative renvoie à l’idée d’enrichir la démocratie représentative par la mise en pratique concomitante d’un principe qui ne restreigne pas la citoyenneté au seul droit de vote. Par exemple celui qui définirait la démocratie par l’égalité des droits et des charges la définirait assez mal ; car je conçois une monarchie qui assurerait cette égalité entre les citoyens ; on peut même imaginer une tyrannie fort rigoureuse, qui maintiendrait l’égalité des droits et des charges pour tous, les charges étant très lourdes pour tous, et les droits fort restreints. Ceux-ci permettent d’éviter le travers des décrts dénoncés par Montesquieu. La responsabilité citoyenne est donc engagée : il faut véritablement vouloir aller de l’avant. ***, On considère alors inutile d’aller mieux, de peur justement d’empirer les choses. À chaque étape du processus démocratique, un peu plus en tout cas : c’est ainsi que la démocratie, en visant son propre idéal, devient sa propre fin. Il y donc une notion de danger ici. Le grand avantage des représentants, c’est qu’ils sont capables de discuter les affaires. sur la remise en cause d’un mode d’exercice du politique organisé sur la domination ; sur le procès de la suprématie des partis politiques en tant qu’instances concentrant les préférences des individus ; sur la remise en question du politique à traiter l’ensemble des problèmes des sociétés modernes ; sur le procès d’un État moderne privilégiant l’économie libérale ; sur la prééminence de l’expertise scientifique détenue par des administrations se retranchant derrière leur monopole de la technique ; sur l’émergence de nouveaux problèmes (liés à l’environnement, à l’intégration…) qui ne trouvent plus leur résolution dans des politiques sectorielles ; sur la remise en cause de la citoyenneté dans sa lecture universaliste par des groupes sociaux demandant plutôt un traitement communautaire ; sur l’apparition de nouveaux territoires d’action collective, notamment les métropoles, au sein desquels l’intégration des individus est rendue difficile. En effet, dès le milieu des années 1970, M. Crozier, S. Huntington et J. Watanuki, dans un rapport intitulé The Crisis of Democracy, montrent que les démocraties occidentales sont de plus en plus incapables de faire face à lensemble des demandes sociales qui leur sont soumises : la « surcharg… Le pouvoir du peuple est donc transféré par celui-ci à des représentants qu'il élit. Illustrer les périls qui guettent la démocratie, c’est déjà se rassurer : cela n’est pas arrivé et cela n’arrivera pas. ». Le peuple a une volonté générale, et pour mener à bien cette volonté, il désigne des individus qui devront le représenter. » Votre lecture des œuvres au programme vous permet-elle d’adhérer à ce jugement que reprendront à l’identique Coluche ou Woody Allen par exemple ? A) - … » Mais comment tendre vers quelque chose que l’on ne peut pas encore voir ? Cependant, l’avenir a aussi un lourd poids et l’idéal dont nous parlions peut devenir un fardeau quand on désespère de pouvoir l’atteindre. Cela arrive par le fait des démagogues. Et, comme il y a, dans un individu sain, nutrition, élimination, reproduction, dans un juste équilibre, ainsi il y aurait dans une société saine : Monarchie, Oligarchie, Démocratie dans un juste équilibre. Le sujet 3 est entièrement corrigé. Et je crois bien que dans toute constitution il y a de la Monarchie, de l’Oligarchie, de la Démocratie, mais plus ou moins équilibrées. Ces relations sont encore plus importantes en raison de la [...], Communication institutionnelle ou communication opérationnelle ? La démocratie n’est donc pas un état de fait mais une dynamique en mouvement : l’idée même de sa perfectibilité l’inscrit dans l’Histoire.Â, Nous ne pouvons pas nier que nous vivons dans des régimes que l’on appelle « démocratie ». Le Premier esclave – il me semble que dans votre éditions de référence, les traducteurs ont pudiquement nommé « serviteurs » les deux esclaves de Démos mais je garde ici le sens grec originel de δούλος [doulos] « esclave » – des Cavaliers n’est pas très attaché à chercher le meilleur intendant possible pour Démos, il en veut simplement un qui pourra le débarrasser du fourbe et calomniateur Paphlagonien. Inutile donc de déplorer la faillite des démocraties modernes. La démocratie représentative, parce qu’elle s’appuie sur une constitution, ne risque donc pas de verser dans la tyrannie. (, en latin signifie “toujours” ; “sempiternellement” = “qui dure toujours”), L’annonce de plan qui suit s’appuie sur la proposition finale de problématique, En quoi la démocratie est un régime fonctionnel / montrer qu’elle fonctionne puisqu’elle permet à chaque citoyen de s’exprimer librement //, -> bien que le système ait été dévoyé, l’Ekklesia offre aux citoyens athéniens, et ici aux femmes en particulier, la possibilité de transformer une volonté en une réalité politique /, : la liberté de la presse est fondamentale en D, on le voit avec Wheeler : il est AUTORISÉ à parler même si le régime de Lindbergh ne le SOUTIENT pasÂ, Une démocratie est, au départ, une solution pour résoudre certains maux : guerre, famine, conflit même si elle n’est pas forcément achevée ou idéale //, ne va pas très bien en raison du contexte de la guerre du Péloponnèse HÉLIE (6000 héliastes = juges tirés au sort par an) / BOULÈ (élus) / EKKLESIA (libre d’accès) Aristophane critique au moment de l’écriture des, le fait que Cléon ait corrompu les héliastes qui sont payés pour siéger et au moment de l’écriture de. La jeunesse de ces personnages met en scène la destinée encore à dessiner de l’Amérique. PHRASE 2 -> “décrets” désigne une décision arbitraire sans le consensus du vote que nécessite une “loi”. Les événements ne sont pas seulement liés à l’organisation démocratique de la société et celle-ci ne semble pas suffire à rendre la société parfaite. Les auteurs des œuvres au programme jouent à se faire peur. De même, les exagérations proposées par les comédies d’Aristophane visent à provoquer un sursaut démocratique chez les citoyens athéniens pour qu’enfin cessent la montée des démagogues et la guerre du Péloponnèse. Cependant, même si la démocratie participative fait l’objet d’un certain consensus auprès des décideurs politiques – elle est devenue au cours de ces quinze dernières années la pierre angulaire des politiques de la ville en France –, il reste que son observation laisse entrevoir qu’il s’agit, dans bien des cas, d’un consensus de façade derrière lequel les ambiguïtés demeurent nombreuses. Cette expérience qui s’avère funeste est vite abandonnée. De même, les exagérations proposées par les comédies d’Aristophane visent à provoquer un sursaut démocratique chez les citoyens athéniens pour qu’enfin cessent la montée des démagogues et la guerre du Péloponnèse. il dénonce le paiement du triobole des ekklesiastes qui ne viennent plus siéger que pour cet argent sans participer aux débats. I] Ce n’est pas parce qu’une démocratie tend vers sa perfection qu’elle n’est pas une démocratie à l’instant T, II] Mener la démocratie à son terme, c’est répondre à la promesse de son origine, III] La démocratie est une dynamique qui l’inscrit dans l’Histoire (cf. Enfin, nous voyons se développer depuis quelques années toute une série de dispositifs consultatifs plus innovants. ***, Mais accepter les imperfections de la démocratie actuelle, ce n’est pas nécessairement la mettre en péril. […] Là où les lois ne dominent pas, alors apparaissent les démagogues ; le peuple, en effet, devient monarque, unité composée … Comment nommer et concevoir cette « chose à venir » ? Comment se passe concrètement, une grève aujourd’hui en France ? (pb: museler) Imaginons que dans l’amorce il ait expliqué que “La promesse lie la démocratie à son origine : on peut comprendre ce lien en bonne part comme une continuité ou en mauvaise part comme un musellement.” + il aurait fallu avoir expliciter ce qu’est cette “promesse”. Dissertation droit constitutionnel 3 - Proposition de plan : I - La participation directe du peuple à l'élection présidentielle, un symbole de la démocratie représentative . Démocratie et représentationest centré sur la contradiction entre élitisme et participation telle qu'elle apparaît dans toute forme de démocratie représentative. Si une idée vous vient, n’hésitez pas à l’incorporer. Partant, il conviendra de se demander si bien que la démocratie soit sempiternellement imparfaite à l’instant présent, la promesse qui la fonde justifie qu’on continue de tenter de la mener à son aboutissement. Au contraire, c’est en comprenant et en acceptant que la démocratie n’est pas un état de fait mais une dynamique qu’on comprend et accepte à quel point son imperfection est le moteur de son histoire et de l’Histoire elle-même. A. Démocratie directe et démocratie représentative : deux extrêmes « Si les citoyens dictaient leur volonté, ce ne serait plus un état représentatif, ce serait un état démocratique ». Dans, , la prise de pouvoir par les femmes montre une évolution comique et fantasmée de la société et non une véritable révolution qui mettrait fin au régime. Néanmoins, c’est le meilleur moyen pour accéder au gouvernement le plus juste. ***, La responsabilité citoyenne est donc engagée : il faut véritablement vouloir aller de l’avant. Institutions politiques (ADRO 17F00) Année académique. -> la citation de Derrida s’intéresse à la démocratie soumise à l’avancée du temps. Ces procédures se matérialisent sous la forme d’assemblées ou de conseils. Et cette destinée est plurielle tout en étant plus ou moins inféconde : Seldon sauve Philip alors que le protagoniste l’abhorre ; Earl doit déménager pour rejoindre son père alors qu’il éveillait Philip à des horizons nouveaux. PHRASE 3 -> 1. “démagogues” -> désigne celui qui dit aux “gens” ce qu’ils veulent entendre. Quel rôle joue l’idée de sa perfectibilité pour la faire advenir ? Ainsi, expliquer comment s’est fondée la démocratie permet d’expliquer son évolution. “Lien” peut être pris en bonne comme en mauvaise part : attachement ou emprisonnement. Cette dernière notion, qui s’est diffusée dans le monde entier, peut être décrite comme un processus d’apprentissage des individus appartenant à des groupes défavorisés en vue d’une insertion sociale où il leur est possible de faire valoir leurs intérêts et de faire respecter leur culture. Les dispositifs de participation, qui sont destinés aux résidents, excluent de fait le plus souvent les populations travaillant dans le quartier. La démocratie représentative, appelée aussi démocratie délégative, est l’une des formes de démocratie dans laquelle les citoyens expriment leur volonté par l’intermédiaire de représentants élus à qui ils délèguent leurs pouvoirs. Dans De L’Esprit des lois, Montesquieu écrit que « Une autre espèce de démocratie, c’est celle où toutes les autres caractéristiques sont les mêmes, mais où c’est la masse qui est souveraine et non la loi. Comment ces deux concepts se sont-ils rencontrés d’un point de vue historique? La démocratie est une réponse politique à la forme que doit prendre le vivre ensemble. Il revient bien aux citoyens de garder le cap, pour garder la démocratie dans cette dynamique de perfectibilité. Si nécessaire, vous pouvez revenir vers moi pour que je vous donne les titres de chaque sous-partie. […] Donc un tel peuple, comme il est monarque, cherche à exercer un pouvoir monarchique, parce qu’il n’est pas gouverné par une loi, et il devient despotique, de sorte que les flatteurs sont à l’honneur, et un régime populaire de ce genre est l’analogue de la tyrannie parmi les monarchies. Vous êtes nombreux à ne pas comprendre ces relations. Si une idée vous vient, n’hésitez pas à l’incorporer. Ce n’est autre chose que le pouvoir, continuellement efficace, de déposer les Rois et les Spécialistes à la minute, s’ils ne conduisent pas les affaires selon l’intérêt du plus grand nombre. En quoi l’Histoire et la condition (même) selon Derrida de la démocratie font indéfiniment tendre l’Homme vers un idéal de démocratie ? Les expériences de participation démocratique relèvent, d’une façon générale, de trois grands types d’objectifs. […] Donc un tel peuple, comme il est monarque, cherche à exercer un pouvoir monarchique, parce qu’il n’est pas gouverné par une loi, et il devient despotique, de sorte que les flatteurs sont à l’honneur, et un régime populaire de ce genre est l’analogue de la tyrannie parmi les monarchies. Ces remarques m’ont conduit à penser que la Démocratie n’existe point par elle-même. Idée 4 : Aujourd’hui, ce lien entre peuple et représentation élective est de plus en plus distendu. Dans ce sens, de nombreux dispositifs de démocratie participative se sont diffusés au cours des quinze dernières années, comme les conseils municipaux d’enfants ou de jeunes, les conseils de sages, les conseils de résidents étrangers, les commissions extramunicipales, ou encore les forums de discussions internet. En Effet, eux “sont capables de discuter les affaires”. Activités pour aller plus loin. Derrida questionne l’aspect non- advenu de la démocratie et n’a pas pour enjeu de conceptualiser les difficultés du projet démocratique. La jeunesse est en effet le moment charnière, où se forgent les consciences, à la fois par le milieu et par les discours qui nous entourent. Mais si vous regardez la dernière phrase de la troisième sous-partie, vous verrez que j’ai rédigé la conclusion partielle de sorte qu’elle soit aussi la première partie de la transition. Le cauchemar de les voir souillés par la croix gammée est une mise en abîme du cauchemar de l’uchronie. Promesse tenue ? Ces élus, qui représentent la volonté générale, votent la loi et contrôlent éventuellement le gouvernement. Deux vagues législatives peuvent être distinguées. Si nécessaire, vous pouvez revenir vers moi pour que je vous donne les titres de chaque sous-partie. La Révolution française de 1789 a, dès ses origines, montré l’affrontement entre les tenants de la démocratie directe (expression de la volonté, souveraineté du peuple) et ceux de la démocratie représentative (la bourgeoisie, les possédants). Lisez ce Monde du Travail Documents Gratuits et plus de 31 000 autres dissertations et fiches de lecture. Un régime, POUR (idée de la flatterie qui infléchit ledit peuple pour le profit du flatteur). Nous repérons un deuxième groupe rassemblant les dispositifs de consultation qui accompagnent un projet d’aménagement ou l’installation d’une infrastructure susceptible de menacer l’environnement. T. Oblet note par exemple que la décentralisation – mise en place à partir de 1981 –, qui devait stimuler l’implication des citoyens dans les affaires publiques en rendant plus aisée l’identification des responsables, n’a pas permis le développement de la démocratie locale : les élus, les spécialistes municipaux de l’urbain se sont plus préoccupés de vendre l’image de la ville et de valoriser la politique municipale que d’intégrer les opinions des habitants dans l’élaboration de l’action publique. La jeunesse est en effet le moment charnière, où se forgent les consciences, à la fois par le milieu et par les discours qui nous entourent. autour d’un projet de renouvellement urbain) ne sont souvent fréquentées que par quelques habitués, soucieux de mettre en avant leurs propres intérêts. Le régime démocratique est toujours quelque peu imparfait. Je vous propose ci-après une correction de la dissertation portant sur le sujet de Derrida dans Le Monde de l’éducation. Cette expérience qui s’avère funeste est vite abandonnée. Découvrez le principe du doublement du sujet des épreuves de spécialités au Bac. C’est le sens de la démarche de Tocqueville, comme le montre le titre de la quatrième partie du deuxième tome de son essai, « De l’influence qu’exercent les idées et les sentiments démocratiques sur la société politique » . Cette expression sous-tend que la démocratie n’est pas forcément un concept unique et indivis même si on aurait pu le penser au premier abord. démocratie représentative « Démocratie » est le nom de l’organisation politique fondée sur le gouvernement direct du peuple (demos en grec) née à Athènes au Ve siècle av. Ci-dessous un exemple d'introduction et le plan d'une dissertation droit constitutionnel dont le sujet est « Le peuple et l'élection présidentielle sous la Effectivement, la participation directe du peuple à l'élection présidentielle est le symbole de la démocratie représentative (I). : avec Lindbergh, elle est “partiellement et partialement” imparfaite ; les juifs y sont lésés mais la majorité des citoyens voient ce régime comme une D. Roth est contre le système de politique intégrative mais, dans l’économie de ce roman et selon le point de vue de la majorité des Américains, c’est la famille Roth qui est anti-démocratique. Ainsi, par la notion même de perfectibilité et par sa mise en scène, on peut espérer aller de l’avant. En partageant le lit voisin à celui de Philip, Sandy, Alvin puis Seldon forgent son caractère, l’inspirent, le font réfléchir et lui permettent de devenir quelqu’un sur qui on peut compter . Théoriquement, elle reprend sommairement ce qui a été dit et annonce ce qui va suivre. Nous disions plus haut vivre en démocratie, une démocratie qui est donc. Démocratie et etat de droit dissertation. III] La démocratie n’est donc pas un état de fait mais une dynamique en mouvement : l’idée même de sa perfectibilité l’inscrit dans l’Histoire. L’instauration de ce régime, qui paraît si neuf et si faillible aux Européens du XIXe siècle, est une réponse à la tension entre égalité et liberté qui le sous-tend et cette tension, non résolue par la seule constitution du régime, continue d’agir sur les citoyens américains. Par exemple celui qui définirait la démocratie par l’égalité des droits et des charges la définirait assez mal ; car je conçois une monarchie qui assurerait cette égalité entre les citoyens ; on peut même imaginer une tyrannie fort rigoureuse, qui maintiendrait l’égalité des droits et des charges pour tous, les charges étant très lourdes pour tous, et les droits fort restreints. ***. Le démagogue lui, par la flatterie ou la rhétorique, va insuffler son opinion personnelle pour son propre profit. Discutez le propos de ce philosophe à la lumière de votre lecture des œuvres au programme du thème 2020 sur la démocratie. Cette critique s’appuie, entre autres : C’est dans ce contexte général de défiance par rapport au politique et plus précisément de remise en cause d’un modèle politique centralisateur structuré autour de la démocratie représentative, de l’expertise scientifique non partagée et d’une conception universaliste de la citoyenneté que les thèmes de la démocratie locale et de la gestion de proximité ont peu à peu pris le devant de la scène à la fois chez le savant et chez le politique. Mais la multiplication, au cours de ces dernières années, des conflits ouverts autour de projets d’aménagement (lignes tgv, autoroutes, aéroports, usines de retraitement des déchets…), a contraint les décideurs politiques à recourir de plus en plus au débat public afin d’anticiper les oppositions ou de réguler les conflits. Et cette destinée est plurielle tout en étant plus ou moins inféconde : Seldon sauve Philip alors que le protagoniste l’abhorre ; Earl doit déménager pour rejoindre son père alors qu’il éveillait Philip à des horizons nouveaux. Hélène Landemore : Bernard Manin et Nadia Urbinati, vous avez tous deux écrit des livres aux titres proches, respectivement Les principes du gouvernement représentatif (Calmann-Lévy, 1995) et Representative Democracy : Principles And Genealogy (University of Chicago Press, 2006). Il faudrait donc dire que la Démocratie serait l’Anarchie. Où est donc la Démocratie, sinon dans ce troisième pouvoir que la Science Politique n’a point défini, et que j’appelle le Contrôleur ? Nous ne pouvons pas nier que nous vivons dans des régimes que l’on appelle « démocratie ». La seconde vague regroupe trois textes introduisant, cette fois, des mesures plus contraignantes pour les décideurs politiques. J’y ai travaillé souvent, et sans arriver à dire autre chose que des pauvretés, qui, bien plus, ne résistent pas à une sévère critique. Selon la célèbre phrase d'Abraham Lincoln, reprise dans l'introduction de la Constitution de la cinquième république de 1958, la démocratie est "le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peule". Rui a judicieusement condensé dans une formule les diverses plaintes adressées aux instances de démocratie participative : « Pour les habitants comme pour les organisateurs, les exercices participatifs ne se dérouleraient ainsi jamais au bon moment, jamais sur le bon objet, jamais avec la bonne information, jamais dans la bonne forme, jamais avec la bonne finalité, jamais avec les bons interlocuteurs. (Étymologiquement : celui qui mène le peuple selon son bon vouloir), PHRASE 4 -> 1. “le peuple devient monarque” / 4. “unité composée d’une multitude” / 3. “les gens de la multitude qui sont souverains” / 2. “Là où les lois ne dominent pas, alors apparaissent les démagogues”Â, PHRASE 5 -> 1. “un tel peuple… devient despotique” / 2. “cherche à exercer un pouvoir monarchique, parce qu’il n’est pas gouverné par une loi” / 3. “les flatteurs sont à l’honneur” / 4. “et un régime populaire de ce genre est l’analogue de la tyrannie parmi les monarchies”, PHRASE 6 -> Montesquieu développe l’analogie monarchie (= autre espèce de démocratie) / tyrannie : décrets / ordre, démagogue (flatte le peuple souverain) / courtisan (flatte le tyran). Dissertation démocratie directe ou représentative. Promesse tenue ? C’est le cas quand ce sont les décrets qui sont souverains et non la loi. Vous vous rendrez compte que pour performer en dissertation il faut lire les œuvres au programme, mais cela ne suffit pas, il faut savoir les faire communiquer entre elles. caricature le peuple qui serait incapable de se caricaturer lui-même, à l’inverse de Tocqueville qui cherche à la fin de son essai à « embrasser d’un dernier regard tous les traits divers qui marquent la face du monde nouveau ». La transition qui précède ici ne donne, formellement, que l’annonce de la suite. Cette idée est mise en scène par Aristophane dans L’Assemblée des femmes : c’est le bon sens féminin qui dicte les décisions de Praxagora et pourtant son idéal égalitariste semble bien illusoire quand on songe à la division que ses lois ont provoquée parmi les citoyens : Chrémès contre l’égoïsme de son voisin, les trois Vieilles contre le Jeune homme et sa compagne. C’est le cas quand ce sont les décrets qui sont souverains et non la loi. On obtient ainsi le peuple monarque dont Montesquieu parle ici. », Discutez le propos de ce philosophe à la lumière de votre lecture des, œuvres au programme du thème 2020 sur la démocratie. On pense que la situation dans laquelle on est constitue déjà un progrès par rapport à un avant qu’on feint parfois de renier et on s’illusionne en pensant que l’histoire – et l’Histoire – peut s’arrêter là. L’évolutivité caractérise donc les régimes démocratiques. Je peux également vous préciser quelle logique suit l’articulation d’une idée à une autre même si, après relecture, cela me semble clair. Tous les éléments de définition sont identiques sauf ceux énoncés dans la proposition relative introduite par “où” (pronom relatif qui reprend “autre espèce de démocratie”). volonté propre, le démagogue tire son profit de ce fait puisqu’il insuffle (par la flatterie ou la rhétorique) sa propre volonté à cette multitude, , Jacques Derrida écrit en 2000 que « L’historicité, la perfectibilité infinie, le lien originaire à une promesse font de toute démocratie une chose à venir. La crieuse publique – ici non plus je ne suis pas sûr du nom du personnage selon la traduction de votre édition – qu’engage Praxagora ne termine-t-elle pas son discours par des propos encourageants : « avancez donc » et « allons » ? Ils cherchent ainsi à faire en sorte que les individus : Depuis plusieurs décennies, les chercheurs en sciences sociales soulignent dans leurs écrits que la participation démocratique est le plus souvent décevante.