Artiste autodidacte, il se forme au cours de ses voyages à Berlin et à Paris au contact de peintres comme Picasso. Francis Bacon (British, 1909-1992), Reclining Man with Sculpture, 1961. Ainsi, Bacon souhaite présenter au spectateur une figure fidèle au modèle original mais qui ne passera pas par les codes classiques de la représentation réaliste car cette dernière ne soulève pas suffisamment l’attention pour être marquante, fait trop partie des habitudes du spectateur et est, justement, trop illustrative. Il fait partie du mouvement de l’expressionisme(apparu au début du XX siècle), l’expressionisme cherche a exprimer un sentiment subjectif plutôt qu’une réalité objective. Lorsqu'il est fauché, Bacon constate que simplement en esquivant le loyer et en se serrant la ceinture, il peut gérer raisonnablement son budget. Publié par les éditions The Eyes Publishing en novembre dernier, l'ouvrage “Francis Bacon / Antoine d'Agata. Bacon a travaillé avec la plupart des médiums (gouache, aquarelle, pastel, huile…) ainsi que la plupart des techniques d'estampe (gravure, lithographie…). À partir du milieu des années 1960, Bacon produit principalement des portraits de têtes d'amis. En 1958, Bacon signe son contrat avec la galerie Marlborough qui devient son marchand. Cette réalité est offerte au présent[44], bien plus, dans un « présent absolu Â» qui n’a jamais recours au symbolisme[45]. C'est probablement à cette occasion que Bacon voit Metropolis de Fritz Lang, qui a une influence considérable sur son travail. Francis Bacon fut un artiste prolifique qui a laissé de très nombreux entretiens et documentaires audio et vidéo (par exemple avec le photographe Francis Giacobetti[16]), où il exprime avec clarté ce qu'est pour lui l'art de la peinture. La violence est traduite dans les figures monstrueuses, exprimant haine, voracité, cauchemar. L'œuvre est inspirée d'une photo d'Hitler sortant d'une voiture à l'un des rassemblements de Nuremberg (Bacon prétend avoir « copié la voiture et pas grand-chose d'autre »). Un thème iconographique préexistant lui sert souvent de point de départ : le portrait du pape Innocent X par Velá… Par l’œuvre d’art, le spectateur est tiré de son habitude, de son inconscience latente, pour se rendre compte avec une acuité exceptionnelle de sa présence dans le monde[40]. Il s'installe comme décorateur et peint ses premières toiles sous la forte influence du surréalisme et de Picasso, dont il a pu admirer les œuvres lors de son séjour à Paris à la galerie Paul Rosenberg. 1957 est l'année de sa première exposition à Paris et de la création de la série des « Van Gogh Â» inspirée par la vie du peintre et par la destruction de ses toiles pendant la Seconde Guerre mondiale. Lors d'un entretien, il affirme que l'influence du surréalisme sur son travail ne provient pas de la peinture mais des films de Luis Buñuel comme Un chien andalou[4]. Le mouvement artistique naît en 1929, quand l’écrivain et théoricien André Breton décide de se séparer définitivement du mouvement dada. C'est à peu près à cette époque qu'il se consacre à la peinture et commence à créer les œuvres pour lesquelles il se souvient encore, avec "Trois études sur les figures à la base d'une crucifixion" considéré comme un tournant majeur. Il ne représente pourtant pas une crucifixion ni une action violente. Elle compte plus de mille titres. Peindre le cri plutôt que l’horreur, ça ça me paraît vraiment du, une phrase de peintre. Il vit d'instincts et lit du Nietzsche. Parallèle artistique Livre d'artiste rassemblant 27 photographies d’Antoine d’Agata et 25 œuvres graphiques de Francis Bacon. À partir du milieu des années 1960, Bacon produit principalement des portraits de têtes d'amis. En quelques mots, il est intéressant de présenter ces deux individus. Ne pouvant suivre une scolarité normale, le jeune garçon a un précepteur. Il a commencé par peindre des variations sur la Crucifixion et, plus tard, il se concentre sur des portraits mi-hommes, mi-grotesques, mieux illustrés par la série de 1949 « Heads in a Room ». P.-S. Savez-vous que au-delà de l’histoire de l’art, Guide Artistique c’est aussi des conseils sur le matériel d’artiste et un guide des meilleurs musées et galeries d’art à visiter ! Né à Dublin en 1909, Bacon grandit dans un milieu isolé et provincial, à Cheltenham, en Irlande. Lors d'une fête costumée à la maison familiale de Cavendish Firth Hall, Suffolk, Francis se déguise en clapet avec une récolte Eton, une robe à perles, du rouge à lèvres, des talons hauts et un long fume-cigarette. Il rencontre le peintre Lucian Freud[8] dont il peint un premier portrait en 1951. Le brassard rouge a très certainement le même rôle dans le « triptyque de la crucifixion Â» de 1965 : par son poids historique, il « rend plus tangible Â» la figure[59]. Ce milieu culturel marquera la production artistique de Francis Bacon : ses premières activités de « designer » et de décorateur se rattachent aux présupposés doctrinaux d'un milieu fortement influencé par l'esthétique du Bauhaus, et le surréalisme apparaît comme une composante culturelle essentielle de son œuvre picturale. La bibliothèque de Francis Bacon a été conservée, inventoriée par le Trinity College de sa ville natale, Dublin. En 1959, Bacon participe à la Biennale de Sao Paulo. 1996 : Rabastens : Festival d'art contemporain (aujourd'hui disparu) ; L'un de ces triptyques est vendu pour 84,6 millions de dollars en juin 2020 par la maison de ventes Sotheby's. Francis Bacon a été de son vivant l'un des artistes les mieux cotés. En 1956, Bacon fait un voyage au Maroc. En effet, il distingue deux modes d’existence : celui des œuvres de certains peintres qui existent au même titre qu’une chaise ou une table et celui des toiles de Bacon ou d’autres artistes comme Velasquez ou Picasso qui existent[37],[38]. Victory Park Lucy Ivanova 2018. Il est la plupart du temps peint en à-plat, neutre tandis que le sujet est figuré à coup de « superpositions de traits et de couleurs Â»[55]. Sa volonté est toujours de rejoindre la réalité dans sa peinture mais il accepte, afin d’atteindre son but, d’emprunter des chemins de traverse, de faire un pas de côté. The information in the present section on francis-bacon.com is based on the data in Francis Bacon: Catalogue Raisonné by Martin Harrison and Rebecca Daniels, which was published by The Estate of Francis Bacon in 2016. C’est pourquoi la peinture de Bacon propose un certain dépouillement, une absence de symbole ou de métaphore, elle s’apparente plus à un jeu, lui qui en était grand amateur. Bacon créa sa propre mère au sein de Lightfoot, l'utilisant comme substitut pour l'absence de figure maternelle dans son enfance. La « sensation de présence Â» et la vie émanant du tableau sont ainsi accentuées par le contraste entre cette distorsion des figures et le naturalisme du décor[54]. Francis Bacon est rejeté par son père lorsque son homosexualité est découverte. À son décès en janvier 1992, Bacon déclara qu'elle avait été son unique amour féminin[12] avant de décéder lui-même quelques mois après. Il rencontre Yvonne Bocquentin, pianiste et fine connaisseuse, à l'ouverture d'une exposition. En 1952, Bacon expose des paysages inspirés de la Provence et de l'Afrique du Sud, qu'il a découverte lorsqu'il y a rendu visite à sa mère l'année précédente. Certaines toiles du peintre Francis Bacon pourraient s’apparenter au mouvement artistique, même si l’intéressé rejette son appartenance. Le tableau, d'une rare violence expressive, choque au lendemain de la Seconde Guerre mondiale où l'on préfère oublier les images d'horreur que celle-ci a engendrées. Affiche de Francis Bacon, Peindre le Siècle 101 Portraits majeurs 1900-2000, Fichier d’autorité international virtuel, Musée national centre d'art Reina Sofía, Collection de peintures de l'État de Bavière, Study for the Nurse in the film Battleship Potemkin, Version No. La scène de l'infirmière qui crie sur les marches Odessa va devenir un thème majeur dans ses tableaux. Par ailleurs, Leiris préface le catalogue Le grand jeu de Francis Bacon de l’exposition de ses œuvres récentes à la galerie Claude Bernard en 1977 et propose une introduction à ses entretiens avec son ami David Sylvester. Bacon passe l'automne et l'hiver de 1926 à Londres, avec l'aide d'une allocation de 3£ par semaine qui lui vient de sa mère. Connue par Francis Bacon comme « Nanny Lightfoot, elle continuera à jouer un rôle clé dans le développement de l'artiste, même après son exil par le capitaine Bacon. En 1961, sa galerie l'installe dans une maison de deux étages située au 7 Reece Mews, South Kensington, à Londres. Influencé par son ami Michel Leiris et par son goût pour la violence[9], Bacon réalise trois Études pour la corrida en 1969, dont l'Étude pour une corrida no 2 (musée des beaux-arts de Lyon), qui a servi pour l'affiche de la feria de Nîmes en 1992[10]. On croit que son père est un descendant direct de Sir Nicholas Bacon, le demi-frère aîné de Sir Francis Bacon, l'homme d'État élisabéthain, philosophe et essayiste. Détenant la plus vaste collection de photographies de Francis Bacon au monde avec plus de 700 tirages réalisés par environ 80 photographes de renom, la Francis Bacon MB Art Foundation Monaco dévoile, dans un ouvrage d’art de la plus belle qualité, des images iconiques et souvent inédites de l’artiste britannique en France, pays pour lequel Francis Bacon avait une profonde affection. Son père, Anthony Edward ‘Eddy’ Mortimer Bacon, major de l’armée à la retraite, s’était reconverti en éleveur et entraîneur de chevaux. Untitled Lucy Ivanova 2017. 4 oct. 2017 - Découvrez le tableau "CORPS/ESPACE/MOUVEMENT" de Julio56 sur Pinterest. Bacon lui dédiera une suite de triptyques. Des papes notamment. Durant les Blitz, Eric Hall loue un chalet pour Bacon et lui-même à Bedales Lodge, dans le Hampshire. Sa percée est associée à son triptyque de 1944 « Trois études de figures au pied d'une crucifixion ». C’est un tableau très dur qui horrifiera tous les visiteurs de sa première exposition. Au sein de ce vaste corpus, certains ouvrages, certains auteurs se distinguent, pour avoir été explicitement cités par Bacon comme sources d’inspiration de ses œuvres. Il la conçoit comme l’élément permettant d’ancrer l’œuvre dans la réalité, dans l’actualité puisque s’agissant d’un nu, elle pourrait tout aussi bien se parer d’une dimension mythologique. Il a commencé par peindre des variations sur la Crucifixion et, plus tard, il se concentre sur des portraits mi-hommes, mi-grotesques, mieux illustrés par la série de 1949 « Heads in a Room ». Le triptyque devient une des formes conventionnelles de son travail. Apprenez en plus sur les sujets qui vous intéressent! À la déclaration de la Première Guerre mondiale, il est affecté au ministère de la Guerre à Londres, la famille vit dès lors entre Londres et Dublin. 23 avr. L'œuvre de Bacon se déploie en grands triptyques mettant en scène sa vie, ses amis, son admiration pour Diego Vélasquez, Vincent van Gogh ou Pablo Picasso, ou en portraits torturés, comme pliés dans la texture de la toile, de ses amis Michel Leiris, Mick Jagger, etc. Un exemple : un autoportrait de Francis Bacon (1909-1992). Il était le deuxième des cinq enfants nés de parents anglais récemment installés en Irlande, mais qui n’avaient pas de liens de sang irlandais. En cela, Goya influencera des peintres tels que Ensor, Francis Bacon ainsi que le mouvement expressionniste au XXe siècle. Les expositions en galeries et les rétrospectives se succèdent à partir de cette date. Bacon in books . Mouvement artistique: Contemporain, Néo-expressionnisme; Genre: figuratif; Domaine: peinture; Influencé par: Francis Bacon, Adrian Ghenie, Peter Doig; Institution: National Academy of Visual Arts and Architecture, Kyiv, Ukraine; Reproduction de commande Lucy Ivanova Œuvres. Leiris décrit les œuvres de Bacon comme des « Ãªtres d’un type particulier et non des simulacres dénués de vie propre Â»[41] : en ce sens, le peintre offre plus qu’une représentation et donne vie à une autre réalité. Les décors des portraits de Bacon sont de simples « contenants Â»[57], au sens où ils n’ont pas de valeur à proprement parler (excepté le rôle d’actualisation accordé aux objets industriels de la vie quotidienne : fauteuil tournant, divan, bidet, rasoir, ampoule électrique, parapluie…), mais ils témoignent aussi du besoin d’enfermer le sujet afin de mieux le mettre à distance du spectateur (rôle également accordé au verre apposé sur les toiles à la demande de Bacon[57]). Certains épisodes de la vie de Bacon ont été portés au cinéma par John Maybury dans son film Love Is the Devil (titre original : Love Is the Devil: Study for a Portrait of Francis Bacon), nommé au Festival de Cannes de 1998 pour le prix « Un certain regard Â» et sorti sur les écrans en France en décembre 1998[28],[29] pour l'anecdote, c'est Daniel Craig, le futur James Bond, qui incarne George Dyer, l'amant du peintre qui se suicide à Paris). Inapte au service en temps de guerre active, Bacon se porte volontaire pour la défense civile et travaille à temps plein dans le service de sauvetage ARP (Air Raid Précautions). L’amant toujours là, le mouvement qui fait la vie, l’aplat qui s’offre au relief du couteau. Bacon a un frère aîné, Harley, 2 soeurs cadettes, Ianthe et Winifred, et un jeune frère, Edward. À la déclaration de la Première Guerre mondiale, il est affecté au ministère de la Guerre à Londres. Dans les années 1940, les États-Unis rayonnent à l’international avec un mouvement artistique d’avant-garde : l’Expressionnisme abstrait. Bacon tente alors de donner une nouvelle fonction à l’art qui serait de créer un second monde, parallèle à celui existant[52]. Pour remplir sa bourse, il tente brièvement de faire du service domestique, mais, malgré ses talents culinaires, il s'en lasse rapidement et démissionne. Une rencontre sombre et sensible. De gens qui criaient. Trois études pour une crucifixion. En 1935, il visionne Le Cuirassé Potemkine d'Eisenstein. Bacon emploie lui-même le terme de « tension Â» pour caractériser sa peinture, notamment dans les entretiens qu’il a accordés au critique d’art David Sylvester[46], et Leiris reprendra ce terme comme un fil conducteur[47]. Et il a une formule qui me paraît très belle, il dit dans ses entretiens : moi vous savez, hein, faut bien, faut bien regarder tout ça parce que moi, ce que je voudrais — il est modeste â€” ce que je voudrais c’est peindre le cri plutôt que l’horreur. Cet an et demi constitue sa seule éducation formelle puisqu'il quitte définitivement l'école juste avant d'être expulsé. En 1926, la famille retourne à Straffan Lodge. Bacon passe 19 mois à Dean Close School, Cheltenham, de la fin de 1924 jusqu'à avril 1926. Edwards devra finalement retirer sa plainte, une vidéo prouvant que Bacon avait connaissance des éléments sur lesquels celle-ci se fondait et ne s'y opposait pas[16]. Bacon part vivre à Monaco en 1946. Ne sont réunis ici que des chefs-d’œuvre de l’artiste, réalisés dans les 20 dernières années de sa vie (1971-1992), sa période la plus « cotée » et aimée du grand public. Il y a une série de papes qui crient, c’est une merveille. Francis Bacon est né le 28 octobre 1909, à Dublin. Son univers pictural aurait aussi été soumis à l'influence du cinéma expressionniste allemand[5]. Il s'adonnera d'abord à la décoration d'intérieur à Berlin et à Paris ; de retour à Londres, en 1929, il se fera rapidement priser comme « designer » de mobilier. C’est dans la série des "papes" de Bacon. Cette « sensation de présence Â» est ainsi accentuée par le contraste entre le naturalisme du décor et la distorsion des figures. Bacon est nommé exécuteur du testament de son père, qui exigea que les funérailles soient « aussi privées et simples que possible ». Au premier plan, on voit donc une figure déformée, en gros plan. Bacon offre une image d’autant plus forte et réelle qu’elle n’est pas extrêmement fidèle et par là, « engoncée par trop dans la convention Â»[53]. Selon Leiris, l’œuvre est caractérisée par le fait absolu d’exister, qui conduit à penser cette présence que l’on retrouve aussi chez Alberto Giacometti (« tableaux criants de présence Â»[40]). Francis Bacon connaîtra le succès jusqu’à sa mort à l'âge de 82 ans en 1992 (au cours d'un séjour à Madrid, Bacon contracte une pneumonie due à son asthme), et même après puisqu’il est unanimement considéré avec Picasso comme l’un des plus grands peintres du XXème siècle. La famille changea souvent de maisons, faisant des aller-retour entre l'Irlande et l'Angleterre à plusieurs reprises au cours de cette période ». En 1953, il peint Deux Lutteurs. Plusieurs représentations de ses dessins ou tableaux apparaissent dans le film et sont en rapport, parfois direct, avec certaines scènes[32]. Son ouvrage Francis Bacon ou la brutalité du fait[33] parait en 1995. Cette présence est plurielle puisqu’elle est tout d’abord attachée au tableau en tant que tel, qui est accroché dans un lieu d’exposition et vu par le spectateur. Francis Bacon, né le 28 octobre 1909 à Dublin et mort le 28 avril 1992 à Madrid, est un peintre britannique réputé pour ses triptyques dont l'un est le plus cher du monde, Trois études de Lucian Freud. Les dessins d'après Picasso de cette époque, visibles dans ses carnets, montrent ainsi la façon dont Bacon s'en est inspiré, et les similitudes avec le travail de celui-ci. Le jeune peintre est un enfant maladif, asthmatique, maltraité par son père. Après le suicide de son amant George Dyer, … Dans cet article, nous livrons les données résultant de la peinture Study of a dog. Pourtant, Francis Bacon n’avait pas été exposé à Paris depuis 23 ans. Il écrit en 1974 Francis Bacon ou la vérité criante, en 1983 Francis Bacon, face et profil et, en 1989, Bacon le hors-la-loi. Leiris fait connaître l’œuvre de Bacon en France et lui consacre plusieurs ouvrages considérés aujourd’hui comme des références en la matière. Commentaire version Prof. Cet autoportrait du peintre britannique Francis Bacon fait partie d’une série de 3 réalisée dans l’ année 1979. Voir plus d'idées sur le thème art, art plastique, francis bacon autoportrait. Serge Gainsbourg fera référence à Bacon dans la chanson « Kiss Me Hardy Â»[31]. Francis Bacon, né le 28 octobre 1909 à Dublin et mort le 28 avril 1992 à Madrid, est un peintre britannique[1] réputé pour ses triptyques dont l'un est le plus cher du monde, Trois études de Lucian Freud. Peut-être Bacon a-t-il besoin de cette même distance lorsqu’il travaille, puisqu’il s’aide de photographies ou peint de mémoire mais ne supporte rapidement plus la présence d’un modèle qui poserait[58]. Elle est aussi pensée comme la présence du figuré, du sujet du tableau, de ce qui est mis en évidence sur la toile, de ce que Bacon a voulu nous présenter. Mais il a travaillé également à Paris et à Berlin. Gropius y arrive en 1934, Moholy-Nagy et Naum Gabo en 1935, Mondrian en 1938. 2 of Lying Figure with Hypodermic Syringe, Triptych inspired by T.S Elliot's 'Sweeney Agonistes', Two Figures Lying on a bed with Attendants, After Muybridge - Study of the Human Figure in Motion - Woman Emptying a Bowl of Water, Three Studies for a Portrait of George Dyer, Double Portrait of Lucian Freud and Frank Auerbach, Three Studies for a Portrait of Lucian Freud, Portrait of Lucian Freud (on Orange Couch), Three Studies for a Portrait of Peter Beard, Three Studies for a Portrait of Henrietta Moraes, Three Studies for the Head of Isabel Rawsthorne, Portrait of Isabel Rawsthorne Standing in a Street in Soho, Three Studies of Henrietta Moraes laughing, Study for a Self-Portrait—Triptych, 1985–86, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Francis_Bacon_(peintre)&oldid=177640245, Article contenant un appel à traduction en anglais, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Page pointant vers des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, Page pointant vers des bases relatives aux beaux-arts, Article contenant un appel à traduction en allemand, Portail:Biographie/Articles liés/Peinture, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Bacon a toujours professé de ne pas dépendre des travaux préparatoires, et jure ne jamais avoir dessiné avant de peindre. Il est irlandais. Bacon rencontre George Dyer qui devient son amant, son confident et son modèle pour de nombreuses toiles. Direction le Centre Pompidou pour une exposition qui promet de marquer les esprits. Il refuse de faire porter un message à son œuvre[42] ou d’être qualifié d’expressionniste, son but est de « pratiquer une peinture sans distance aucune Â»[43], une peinture de l’immédiateté qui puisse agir directement sur le spectateur et évoquer le monde contemporain. En hiver 1935-36, Roland Penrose et Herbert Read, qui font une première sélection pour l'Exposition internationale du Surréalisme, visitent son atelier et y voient « trois ou quatre grandes toiles dont une, avec une horloge grand-père, », mais trouvent son travail « insuffisamment surréaliste pour être inclus dans le spectacle ». De Chantilly, il se rend à une exposition qui allait l'inspirer grandement à entreprendre la peinture : les 106 dessins de Picasso à la Galerie Rosenberg Paul, éveillent son intérêt artistique. En 1945, Trois études de figures au pied d'une crucifixion provoque le scandale lors de son exposition à la Lefevre Gallery[6]. Au milieu des années 1970, Francis Bacon fait de fréquents séjours à Paris où il dispose d'un atelier. Ce dernier est éleveur et entraîneur de chevaux. En 1934 se tient sa première exposition personnelle à la Transition Gallery, qui est un échec. Bon, bon, un pape qui crie, tout ça. Enfin, cette présence est aussi celle du spectateur mis en présence de lui-même par la représentation du monde dans lequel il vit. L’étude s’est faite au Musée Maillol lors de l’exposition de peintures de Francis Bacon (Paris 2004). Aloe Lucy Ivanova 2017. En effet, depuis la photographie et le cinéma, les peintres ne sont plus chargés de cette tâche illustrative, cette tradition de la re-présentation n’a plus lieu d’être et il n’existe alors plus que deux extrêmes : le reportage direct (rendu possible par les nouveaux moyens techniques) et le grand art[46]. Francis Bacon débute son parcours artistique avec « Trois études de figures au pied d’une Crucifixion » en 1944. Francis a une relation difficile avec son père, admettant une fois être attiré sexuellement par lui. Pendant sa jeunesse, avant de trouver la gloire avec son premier chef-d'œuvre, Trois Études de Figures au Pied d'une Crucifixion en 1945, il dérive sans cesse d'un logement locatif à un autre en Angleterre, accompagné par Lightfoot. Son tableau Peinture 1946[7] est acheté par le musée d'art moderne de New York en 1948. ouvrage collectif comprenant aussi des articles de, « l'odeur du sang humain ne me quitte pas des yeux Â», Littérature : les écrits de Michel Leiris à propos de Francis Bacon, « [l]e public dans l'arène paraît comme projeté sur un panneau coulissant, « peindre le cri plutôt que l'horreur Â», Né de parents anglais en Irlande quand l'Irlande était partie prenante du Royaume-Uni, l'Eire étant devenue indépendante en 1921 (voir le, Francis Bacon : « Vous savez, j'ai fait l'amour avec Isabel Rawsthorne, une très belle femme qui avait été le modèle de Derain et la petite amie de Georges Bataille Â», in.