Les trois contraires de la vie que sont la folie, le sommeil et la mort sont les trois contraires de la philosophie, remarquait aristote dans son Protreptique. Mais il se trouve au cœur même de la philosophie africaine. L’Histoire de la philosophie africaine d’Hubert Mono Ndjana, de par son titre, marque un pas décisif sur La philosophie négro-africaine de Jean-Godefroy Bidima (P.U.F., Paris, 1995), sur le Parcours de l’histoire de la philosophie Négro -Africaine d’Aimé Ngoi Mukena (Editions Pensées du … Cependant, les essais, en tant qu'interrogation sur l'ethnophilosophie, du fait de leur caractère critique, font incontestablement partie de la Philosophie africaine naissante. Dans ce cas, il convient de la redéfinir en tant que forme particulière et non fondamentale de ce mouvement vers la réalisation de La Philosophie africaine. Téléchargez Gratuitement les Livres PDF de la catégorie Philosophie • Délivre Des Livres ce thème de l’éveil est central également dans les sagesses orien-tales. 1 LES GRANDS COURANTS DE LA PHILOSOPHIE AFRICAINE: LES PHILOSOPHIES DE L’IDENTITÉ M1RD 30H ANNÉE 2018-2019 FATIMA DOUMBIA MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Université Félix Houphouët-Boigny UFR Sciences de l’Homme et de la Société LA PHILOSOPHIE AFRICAINE Introduction L’existence de la philosophie africaine a, pendant longtemps, suscité beaucoup de controverses. car, « pour nous, vivre, c’est être éveillé4 ». Après la Seconde Guerre mondiale, avec la revue Présence africaine, apparaît une littérature de protestation. Ce missionnaire belge est en effet l’auteur du très célèbre ouvrage La philosophie bantoue (publié en 1947 en néerlandais et traduit en 1949 aux Editions Présence Africaine). Dans une belle tentative de rendre compte de la situation actuelle de la pensée sur le continent noir, chaque contribution retrace les moments germinaux de ce qu'il faudra bien, un jour, rassembler sous le vocable fédérateur de «philosophie africaine»1 — comme on parle d'une philosophie anglo-saxonne, française, allemande ou japonaise. La littérature négro-africaine écrite naît entre 1930 et 1940, à la suite des premiers mouvements d’émancipation négro-américains et africains, avec l’éclosion de revues spécifiques. Les textes réunis dans ce volume, issus d’une rencontre qui eut lieu à l’Univ ersité catholique d’Afrique centrale (Yaoundé, Cameroun) entre des pionniers de la philosophie africaine, apportent quelques réponses à ces question s. On y voit le souci de clarifi er une nouvelle fois, dans une perspective à la … AVANT-PROPOS Le colloque international, organisé à l’Université de Lubumbashi, du 24 au 26 janvier 2005, sur « 1960 –2004, Bilan et tendances de la littérature négro-africaine », est une réponse heureuse à la question de savoir de mener, tout éveillés, une vie de dormeurs3. III. Il montre que la philosophie africaine, si elle existe, devrait se conformer à la philosophie au sens strict du terme. Philosophe Camerounais, Marcien Towa fait une critique sans complaisance de l’ethnophilosophie africaine qui, selon lui, est un sous-ensemble de l’ethnologie européenne. Il s’agit ici du classique des classiques en matière de philosophie africaine. VERS LA RENAISSANCE AFRICAINE La combinaison des mouvements de protestation contre les effets des PAS et la mutation de la scène mondiale, notamment avec la fin de la guerre froide, a offert, dès les années 1990, de nouvelles opportunités au mouvement panafricain. Pour une relecture africaine de Marx et d'Engels Afrique – La philosophie africaine – Du pourquoi au com-ment 01.03 Sciences de la nature 01.03.06 Environnement L'eau, source de …