p.222; p.234. 114 au piano seul, Jouez le Concerto n° 7 en sol mineur, BWV 1058. C’est à Weimar, où il était organiste et premier violon à la cour, qu’il eut l’occasion de lire la partition du Concerto pour hautbois en ré mineur d’Alessandro Marcello. Sources : génériques Et puis, on ne saurait passer sous silence le plaisir communicatif qui habite Starker à tout instant. Contrairement aux Concertos Brandebourgeois, ces Suites sont indépendantes les unes des autres. Enfin, son style se rapproche de celui d’une étude, et permet de travailler la régularité. Il faut voir deux raisons à l'éclipse que subirent les six suites : la faible popularité du violoncelle avant la période romantique, et celle, alors également limitée, de Bach. Œuvre typique de Bach, le Menuet en sol majeur est extrait du Petit livre d'Anna Magdalena Bach, seconde épouse du compositeur. Les six suites suivent un plan de suite de danses avec ses quatre danses obligatoires : allemande, courante, sarabande et gigue, toutes dans la même tonalité. L'interprétation des suites fait partie du cursus honorum du violoncelliste moderne : Pablo Casals, Pierre Fournier, Jacqueline du Pré, Paul Tortelier, André Navarra, Yo-Yo Ma, Mstislav Rostropovitch, János Starker, Anner Bylsma, Heinrich Schiff, Pieter Wispelwey, Raphaël Pidoux, Ophélie Gaillard, Jean-Guihen Queyras, Anne Gastinel, Jean-Eric Thirault, Mischa Maisky et tant d'autres se sont pliés à l'exercice. La plupart des violoncellistes jouent cette suite sur un violoncelle à quatre cordes (Anner Bylsma, Alexander Rudin ou Pieter Wispelwey utilisent un instrument à cinq cordes), ceci rendu plus aisé avec l'invention des « positions du pouce » et l'ajout de la pique, au XIXe siècle. Incarnez le pianiste soliste, et interprétez cette magnifique œuvre baroque avec Tomplay. Le Prélude se présente tel une étude à deux voix, où le mouvement des deux mains forme une symétrie, comme face à un miroir. Les pièces du recueil contiennent, en plus de compositions de Bach, des œuvres issues de la plume de nombreux autres compositeurs baroques, proches du compositeur, tels que Johann Christian Bach, Carl Philipp Emanuel Bach, Johann Gottfried Bernhard, Johann Gottfried Heinrich, Christian Petzold, Georg Böhm et François Couperin. L'identité de cet instrument est discutée ; toutefois le manuscrit d'Anna Magdalena précise que la suite est écrite pour instrument à cinq cordes ; de plus, elle est la seule des six suites à utiliser la clef d'ut quatrième (ténor). Je suis maintenant persuadé que les six suites sont pour viola da spalla — ou pour pomposa si vous préférez. Voici une autre pièce incontournable du répertoire de Bach : « Jesus bleibet meine Freude », incorrectement traduit en français « Jésus, que ma joie demeure » (« Jésus demeure ma joie » étant une traduction plus fidèle), est le Choral de fermeture de Herz und Mund und Tat und Leben (« Le cœur, et la bouche, et l'action, et la vie »), BWV 147, Cantate religieuse composée à Leipzig et interprétée à l’occasion de la fête de la Visitation de la Vierge Marie. Écrite pour un violoncelle avec scordatura : do – sol – ré – sol. In Mignone, Francisco. Immergez-vous dans l’histoire de leur composition et choisissez quel morceau vous souhaitez déchiffrer et jouer ! Après avoir réussi à se libérer de ses anciennes obligations professionnelles, Bach doit faire face au décès de sa première épouse, avec qui il a eu sept enfants. Aidez-vous des nombreuses fonctionnalités de Tomplay pour apprendre ce Prélude dans les meilleures conditions : ajustez le tempo du métronome pour déchiffrer, annotez votre partition et travaillez les passages délicats en boucle, et écoutez l’interprétation Deutsche Grammophon de Maurizio Pollini, pour le plaisir ou pour vous en inspirer. Identité de Chopin. Lors d'une de ses rééditions ce disque a été distingué d'un « 10 » dans le magazine, Lors de ses rééditions ce disque a été distingué d'un « 10 » dans le magazine, Lors d'une de ses rééditions ce disque a été distingué par Stéphane Haïk, d'un « 9 » dans le magazine, Lors d'une de ses rééditions ce disque a été distingué par Gérard Belvire, d'un « 8 » dans le magazine, Lors de sa sortie ce disque a été distingué par Philippe Demeure, d'un « 10 » dans le magazine, International Music Score Library Project, Liste d'œuvres de musique classique utilisées dans la culture populaire, Liste de réutilisations d'œuvres de musique classique, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Suites_pour_violoncelle_seul_de_Bach&oldid=178508517, Musique de chambre de Jean-Sébastien Bach, Article manquant de références depuis décembre 2018, Article manquant de références/Liste complète, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Page pointant vers des bases relatives à la musique, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, une copie de celle de Westphal, organiste à. des « galanteries » (une pièce « double » : l'ordre des mouvements est particulièrement stable et ne présente aucune irrégularité, y compris dans l'ajout des. La Badinerie, joyeuse et allègre, présente une difficulté d’interprétation certaine pour le soliste qui doit prouver sa valeur tout au long de cette Suite. En un peu plus de dix ans, Jean-Sébastien Bach se fait un nom parmi les très grands musiciens et compositeurs de son époque. H. J. S. Bach L'ornementation de cette transcription est l'une des plus réussies de la période baroque, c’est une référence en la matière. Passionnée par la musique depuis son plus jeune âge, Gwenn Daniel a étudié le piano au conservatoire tout en ayant une activité musicale soutenue en dehors. la complexité technique augmente de suite en suite ; les trois premières suites sont écrites dans des tonalités ne présentant aucune difficulté au violoncelle —. Après sa mort, son œuvre fut considérée comme passée de mode, avant d’être redécouverte au 19ème siècle, et d’être considérée comme l’aboutissement absolu de la tradition musicale baroque. On a par exemple retrouvé un stradivarius à cinq cordes. Profitez de l’enregistrement professionnel de la partie orchestre, et jouez accompagné par plusieurs dizaines de musiciens, comme si vous y étiez ! Leurs héritiers romantiques, Félix Mendelssohn en tête, le sortiront de cet oubli pour le placer plus « hors des modes ». Maître de Chapelle Beaucoup de violoncellistes interprètent cette suite sur un violoncelle accordé normalement et, si certains accords deviennent alors inaccessibles, des lignes mélodiques sont aussi d'une articulation plus aisée. Certains interprètes ont attendu la maturité pour enregistrer les Suites : Casals à plus de 60 ans (1936-1939), Pierre Fournier à 54 ans (1961), Navarra à 66 ans (1977), Tortelier à 47 (1961) puis 69 ans (1983), Bylsma à 45 et 58 ans (1979, 1992) Rostropovitch à 63 ans (1990), Yo-Yo Ma après 35 ans (1990, 1998). On surnommait Jean-Chrétien le "Bach de Milan" et le "Bach de Londres". A list of works in the composer … Tomo IV. L’Ave Maria de Gounod, qui marie aux arpèges un texte en latin, reste à cet égard une reprise majeure du Prélude. 5. De plus, la fonction mains-séparées vous permet d’exercer une main, accompagné par l’enregistrement professionnel de l’autre main. Cette composition tout en arpèges fut, de bien des manières, transcrite, arrangée, réinterprétée, et l’est encore aujourd’hui par des artistes contemporains. Dans les conservatoires et écoles de musiques, les suites sont au programme de la majorité des concours et examens. Il a laissé plus de mille compositions de toutes sortes. La version pour piano seul figurant dans le catalogue Tomplay inclut une interprétation de Rafal Blechacz, à écouter pour le plaisir ou pour vous en inspirer. Le tournant du siècle fut le temps de Wagner, Verdi, Mahler, des orchestres immenses et des opéras gigantesques. Appuyez-vous sur les fonctions de Tomplay pour mettre en place un ou plusieurs mouvements de ce brillant Concerto, et jouez accompagné par l’enregistrement orchestre professionnel, enregistré par nos soins. Si le premier Prélude du premier livre du Clavier bien Tempéré est accessible dès la première année de piano, ce n’est pas le cas de ce second Prélude aux sonorités espiègles, empruntant au style d'une Toccata tumultueuse et entêtée, en mouvement perpétuel. Le XXe siècle fut plus favorable : Pablo Casals, tout jeune, se prit de passion pour les Suites. Le Menuet en sol fut attribué à Jean-Sébastien Bach jusqu’en 1970, avant d’être universellement réattribué à Christian Petzold, compositeur, claveciniste et organiste allemand. Sa composition fut largement inspirée par Lully, instigateur du modèle de ce genre de Suite parisienne à la cour du roi Louis XIV. Les fonctionnalités Tomplay aideront les pianistes en herbe à comprendre et interpréter ce morceau, grâce au défilement automatique de la partition sur l’écran, synchronisé avec l’enregistrement professionnel du morceau inclus dans la partition. Le Concerto n° 7 en sol mineur est probablement la première tentative de Bach d'écrire un concerto entier pour clavecin. Le Prélude est sans doute le mouvement le plus connu de toutes les suites pour violoncelle, car entendu de nombreuses fois à la télévision ou dans les films. Le fameux Air de la troisième Suite est le second mouvement de cette Ouverture pour orchestre. Durant ses dernières années à Köthen, et avec la collaboration de son fils Wilhelm Friedemann, Bach composa trente pièces de style Prélude à vocation pédagogique. Étonnant quand on connait leur succès ! Pourtant, l’orchestre se place tel un renfort au clavecin pour le mettre en valeur. Évadez-vous en interprétant cette œuvre, quel que soit votre niveau, et écoutez l’enregistrement professionnel du morceau inclus avec la partition pour vous aider dans la mise en place et l’interprétation de l’œuvre. Johann Christian Bach est né le 5 septembre 1735 à Leipzig. Issu du premier livre du Clavier bien tempéré, le Prélude et Fugue n° 1 en ut majeur, BWV 846 compte parmi les œuvres les plus célèbres de Bach et occupe une place particulière au sein de la musique classique. Bach ne créa pas de forme musicale nouvelle. 10. De 1717 à 1723, Bach est maître de chapelle à la cour du prince Léopold d'Anhalt-Köthen. Il y a trois intérêts pédagogiques à ce Prélude : d’abord, la simplicité du déchiffrage. Paris, 1822. ▶️ Jouez « Jésus que ma joie demeure », BWV 147 au piano seul, ▶️ Jouez « Jésus que ma joie demeure », BWV 147 à quatre mains. On citera l'adaptation d', Adélaïde de Place, « Suites pour violoncelle seul », dans. La, Durant ses dernières années à Köthen, et avec la collaboration de son fils Wilhelm Friedemann, Bach composa trente pièces de style Prélude à vocation pédagogique. Basso Il était capable de jouer à première vue, d’improviser à plusieurs voix, et était aussi reconnu dans le domaine de l’expertise de facture instrumentale. Allemande Allemande ... Wayne em 1969, preparando seu show no recém-inaugurado Salão Dourado do Jazz PQP Bach de Las Vegas. ––. Ce dernier comprend quinze inventions à deux voix, et quinze fugues à trois voix. Il est aussi possible que Bach n'ait pas jugé utile de préciser pour quel instrument à cinq cordes il écrivait. Après sa mort beaucoup de ses manuscrits furent perdus, parmi lesquels celui des suites pour violoncelle. the melody of "Wachet auf, ruft uns die Stimme"), or a tune in a similar format (e.g. A la chapelle du duc de Saxe-Weimar, il a pour ambition de devenir maître de chapelle (Herr Kapellmeister) mais on lui refuse le poste. Cette version chargée par un sentimentalisme profond et violent traduit un investissement personnel presque impudique, mais bouleversant », « Le classicisme d'un Pierre Fournier reste […] un puissante témoignage de style, d'esthétique et de sensibilité. Elle est peut-être écrite pour viola pomposa, un petit (60 cm) violoncelle à cinq cordes, aussi nommé violoncello piccolo. Elle se rapproche fréquemment de la cadence, avec rythmes irréguliers et ornements écrits. D’ailleurs, il était plutôt conservateur malgré sa curiosité qui lui fit expérimenter tous les styles, à l’exception de l’opéra. Sa construction sera la résultante de plusieurs années d'escalade entre Occidentaux et Soviétiques. « Il faut être profondément respectueux devant le témoignage de Pablo Casals qui redécouvrit ces œuvres. ▶️ Jouez l’Adagio en ré mineur, BWV 974. L’alternance des deux mains et les accords arpégés facilitent grandement la lecture et le rendent accessible aux élèves peu expérimentés. À travers cette œuvre, l’élève se familiarise avec l’univers baroque et le style d’écriture de Bach, et joue ses premiers trilles. Il existe de Bach (BWV 995) un manuscrit de cette suite pour luth. Il les réunit dans un recueil nommé Inventionen und Sinfonien. Jean-Sébastien Bach se remarie avec Anna Magdalena Bach, qui lui donne treize enfants, dont sept mourront en bas âge. Les deux premières suites comportent un menuet, les suites III et IV une bourrée et les deux dernières une gavotte. La mélodie du Choral est essentiellement composée de triolets, et cela dès son commencement. Le Clavier bien tempéré, Livre I – Prélude et Fugue n° 2 en do mineur, BWV 847, ▶️ Jouez le Prélude et Fugue n° 2 en do mineur, BWV 847. Cependant la nature exacte de l'instrument n'est pas précisée. Travailler cette œuvre est parfait pour développer l’indépendance des mains et pour délier les doigts. C’est à présent à la troisième Suite en ré majeur, BWV 1068 que nous allons nous intéresser. Grâce à notre partenaire Deutsche Grammophon, écoutez l’interprétation de Maurizio Pollini synchronisée avec le défilement de la partition, pour le plaisir ou pour l’inspiration. Bach est le maître de l'équilibre entre contrepoint et harmonie. Cette période tranche avec celle de Mühlhausen et Weimar, de 1707 à 1717 — 300 cantates (cinq années de cycle liturgique), œuvres pour orgue. Cette suite est celle dont le style est le plus libre et souvent le plus virtuose. 5 minutes à lire. L’on s’est même interrogé sur la relative absence de Suites dans le répertoire de Bach, et il en fut conclu qu’il ne se reconnaissait pas une véritable maîtrise du genre pour en publier davantage. Nous avons arrangé ce sublime Aria pour piano seul, en trois niveaux de difficulté. Elle est frappée par une maladie foudroyante alors que son époux est loin, et est enterrée avant même que ce dernier ne puisse rentrer… C'est pourtant à cette époque que vont naître son premier livre du "Clavier bien tempéré", ses "Suites françaises" et ses "Inventions et sinfonies". Cette période heureuse de la maturité de Bach est propice à l'écriture de ses plus grandes œuvres instrumentales pour luth, flûte, violon (Sonates et partitas pour violon seul), clavecin (Le Clavier bien tempéré, livre I), violoncelle (Suites pour violoncelle seul) et les six Concertos brandebourgeois. De nombreuses pièces du cahier d'Anna Magdalena restent cependant encore anonymes. De son vivant, Bach était peu connu en dehors de l’Allemagne. En pratique : Quelles sources sont attendues ? Nous avons sélectionné pour vous dans cet article dix des plus belles œuvres de Bach à jouer au piano. Bach met en valeur toutes les possibilités polyphoniques de l'instrument. Son talent et son interprétation novatrice leur permirent d'acquérir la reconnaissance. Parmi elles, il y a ce qu’on nomme les préludes. Bach a laissé derrière lui beaucoup de partitions. Dans une interview accordée à Diapason, Sigiswald Kuijken précise[2] : « La plupart des musicologues s'accordent, et depuis longtemps, sur le fait que Bach a conçu sa sixième suite pour « violoncelle » à l'intention de la viola pomposa. Quant à notre version pour quatre-mains, elle offre les enregistrements professionnels des deux parties (primo et secondo), afin de vous permettre d’interpréter l’une ou l’autre des parties avec un accompagnement, même si vous jouez seul. Le second livre fut écrit vingt-deux ans plus tard, à Leipzig. Elle met aujourd’hui ses talents littéraires et musicaux au service de Tomplay, prenant plaisir à vous faire découvrir l’histoire des grands classiques et à vous guider dans le vaste choix de partitions proposées par Tomplay. Vous pourrez retrouver toutes les partitions pour piano avec doigtés dans l’application Tomplay. Voici la note personnelle de Bach concernant ce recueil, afin de souligner son mobile pédagogique : « Un guide fidèle pour les amateurs du clavecin, où sera montré clairement l’art de jouer à deux parties, mais également, en progressant, celui de maîtriser parfaitement trois parties obligées ; d’acquérir non seulement de bonnes Inventions, mais de les bien développer ; mais par-dessus tout, d’obtenir un jeu cantabile, tout cela en contractant un avant-goût sûr de la composition. one of the themes in the Finale of Saint-Saëns's Third Symphony); Such tune with a harmonic accompaniment (e.g. Tourmenté et souvent incompris, Bach n’aurait pu se douter que son œuvre serait encore jouée et admirée plus de 250 ans après lui.