Je suis heureuse de vous lire et enfin de lire une analyse qui ne reste pas ambigüe sur le fait que nous voyons une scène abusive et un non-consentement de la femme. Les tissus aux tons rouge sang (dans lesquels l’historien de l’art Daniel Arasse voyait se dessiner les contours d’un sexe féminin) s’écartent pour laisser s’échapper le couple, dans un pas-chassé qui fait glisser la focale vers la droite de la toile. Proposons à notre tour, fiers de cette vigilence aiguë qui conduit notre perception visuelle, une lecture du Verrou , oeuvre tardive de Fragonard. Daniel Arasse s'étonne et s'amuse qu'un spécialiste de la peinture de Fragonard puisse voire dans toute la partie gauche du tableau Le Verrou, "rien".Or il s'agit quand même "de la moitié du tableau", donc ce rien "est la chose elle-même' nous explique Daniel Arasse : "Il apparaissait étrangement que ce rien en fait c'était l'objet du désir. « Le Verrou » de Fragonard : analyse d’un chef-d’oeuvre de l’érotisme Par Magali Lesauvage • le 15 septembre 2015 Le musée du Luxembourg consacre cet automne une exposition à un grand maître de l’érotisme en peinture : Jean-Honoré Fragonard. La scène se découpe dans un clair-obscur aux tons chauds (rouges, jaunes, bruns, blancs crémeux), et la complexité des drapés dit toute la confusion dans laquelle se trouvent les protagonistes. Au milieu du XVIIIe siècle, lorsque Fragonard débute sa carrière artistique, l’esprit... L’armée française prête à repartir au front ? Le Verrou, aussi appelé Le Viol, a été peint par Jean-Honoré Fragonard, qui est considéré comme étant «le peintre de la frivolité du Rococo» par François Boucher, qui était le maître de Fragonard. 1997 : La french touch. Un jeune homme et une jeune femme entre un lit et une porte. Le Verrou est une scène galante peinte par Jean-Honoré Fragonard en 1777. JeanHonoré Fragonard : Le Verrou, entre désir et peinture. Le Verrou de Fragonard est certainement l’une des toiles du peintre provençal les plus déroutantes. Le Verrou est le pendant d’un autre tableau de Fragonard : L’Adoration des bergers, peint vers 1775.. L’amour dans les plis. Je n’aime pas l’association qui est faite de ce tableau avec celui de l’armoire et Le Contrat où le Verrou est décrit comme ‘la faute’, sans même expliquer quelle est la faute, mise à part celle du rapport sexuelle avant le marriage, et surtout en ommettant de dire qui fait la faute. 10 expos qui vous feront du bien en 2021 ! exp. 3 Pages • 886 Vues. Réécouter 1777 : "Le Verrou" de Fragonard écouter (5 min) 5 min. Jean-François de Troy, © Photo RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle. La France libertine Mais une différence fondamentale doit être remarquée : dans L’Adoration des bergers, la lumière émane du Christ enfant pour révéler sa divinité, quand l’éclairage du Verrou est extérieur afin de mettre en exergue la faute sur le point d’être commise. Les Dernières Diffusions. Comme les nombreuses scènes galantes de sa collection incitent à le penser, ce dernier avait sans doute des affinités avec ce milieu libertin, parfois virulent à l’encontre de la religion.La signification du Verrou, et notamment la question du consentement de la femme, a suscité une abondante littérature. Ajouté à la chaise renversée, témoin d’une lutte récente, Le Verrou pourrait véritablement être ce qu’il semble être : une scène de viol. Le Verrou est un tableau narratif : Fragonard place le spectateur dans une position de témoin d’une scène dont l’issue fait peu de doute. D’autant que l’œuvre fut exécutée sur commande du marquis de Véri, dont la collection était alors très réputée, pour servir de pendant à L’Adoration des bergers, un tableau religieux que Fragonard avait réalisé quelques mois plus tôt. Le tableau. Il aimait également s'inspirer des écrits de son époque. Il s'agit de l'un des tableaux les plus célèbres du peintre, une référence de la peinture du XVIIIe siècle et est un tableau de genre. Les Hasards heureux de l’Escarpolette de Jean-Honoré Fragonard, analyse de l’œuvre Ecrit par Antoine Vitek Publié le 3 décembre 2020 3 décembre 2020 Moins de 0 minutes de lecture Vous connaissez peut-être cette toile de Jean-Honoré Fragonard , Les Hasards heureux de l’Escarpolette , qui représente une scène galante typique du mouvement Rococo. Ainsi, derrière l’apparence très explicite du célèbre Verrou, il est en réalité difficile de donner une interprétation univoque des intentions du peintre. Cet énorme succès de librairie partage sa situation de départ avec les romans libertins de l’époque : un homme et une jeune fille succombent à l’inclinaison qu’ils éprouvent l’un pour l’autre. Le vendeur décide de demander la nullité de la vente pour erreur sur la substance. Alors qu’elle semble prête à défaillir, la robe défaite et la main dressée en un geste timide dans une grande arabesque, lui se tient droit comme un I, sûr de son désir. Il s'agit de l'un des tableaux les plus célèbres du peintre, véritable référence de la peinture du XVIIIe siècle. Le lit en désordre, la tenue de l’homme, en sous-vêtements de l’époque, indiquent qu’il s’est déjà passé quelque chose entre les deux protagonistes. Beaux Arts Magazine n°439 est en kiosque ! Jean-Honoré Fragonard,Le verrou (1776-1780) Il n’est pas de tableau, récemment révélé qui n’ait suscité autant de débat critique et d’analyses que l’oeuvre de Fragonard. S'abonner. Le traitement de la lumière – puissante sur une zone restreinte et laissant le reste de la toile dans un clair-obscur – est également comparable dans les deux peintures. La tête inclinée, entre protestation et abandon, elle semble esquiver un baiser. Ces images, tels Le Verrou ou les fameux Hasards heureux de l’escarpolette, chef-d’œuvre de la pulsion scopique (que la Wallace Collection de Londres n’a malheureusement pas prêté à Paris, mais que l’on retrouve sous forme de gravure), sont diffusées sous le manteau par l’estampe, et contribuent à faire de « Frago » l’héritier licencieux d’un Watteau ou d’un Boucher, condamné par certains pour ses « mœurs corrompues ». Dans des dessins préparatoires antérieurs de plusieurs années, sa figure féminine montrait un visage plus coquin, ce qui incitait à voir dans son attitude cette résistance feinte tant appréciée des libertins. site web, Référence de l'image : 10-501238 / RF 1988-11, http://histoire-image.org/fr/etudes/verrou. Fragonard a conçu un oeuvre ambigüe. Auteur : FRAGONARD Jean-Honoré (1732 - 1806), Technique et autres indications : Huile sur toile, Lieu de Conservation : musée du Louvre (Paris) site web, Contact copyright : © Photo RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle, Référence de l'image : 10-501235 / RF 1974-2, Contact copyright : © Photo RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle Lui se dresse, en tenue légère blanche, talons soulevés dans un geste de tension. Le point culminant est atteint en 1782, lorsque paraissent Les Liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos, roman épistolaire dans lequel le vicomte de Valmont et la marquise de Merteuil, deux incarnations du libertin, subissent le discrédit, la déchéance ou la mort.Par certains détails de ses œuvres tardives, Jean-Honoré Fragonard montre lui aussi une volonté de s’éloigner de l’esprit libertin. 2.1. « Le verrou « est un tableau peint entre 1774 et 1778 par Jean-Honoré Nicolas Fragonard, célèbre peintre français du XVIII e siècle, peintre de la frivolité et maître du rococo, un sous-mouvement de l’époque. Déjà les draps sont défaits, déjà les vêtements ont été dénoués, la porte se ferme, elle cède, il agit. Analyse de l’image : Un jeune homme embrasse à la dérobée une jeune fille venue prendre un châle dans un boudoir, à l’écart de la société qu’elle vient de quitter dans le salon et qu’on aperçoit par la porte entrouverte de droite. Il est suggéré par le verrou de la porte. Les ardeurs amoureuses de l’amant du « Verrou » sont ici parfaitement claires. Mais la suite de l’intrigue se détache des écrits licencieux contemporains, puisque les deux héros font le choix de la vertu en renonçant à leur amour impossible. Après la vente, le tableau est reconnu comme étant une oeuvre authentique de Fragonard. Il est l’une des figures majeures de l’ère galante de la fin du XVIIIe siècle, celle à laquelle le style Louis XV impose sa marque, qui voit fleurir sur le mobilier comme dans l’architecture les motifs de l’Amour, de Vénus et de ses muses. Désir et désordre. Created with Sketch. Embed. 25/08/2017. Lucille Desmoulins, Horace, Camille Desmoulins. Je commençais a me poser des questions et si j’étais la seule a venir a cette conclusion. « Découvertes Gallimard », 2015. En reliant ainsi le verrou, le coin du lit et une pomme, Fragonard induit une symbolique forte : le verrou poussé, ce lit déjà défait va accueillir les ébats du couple, ce qui, de façon métaphorique, équivaut à croquer la pomme du péché.De prime abord et exception faite du format identique, Le Verrou et L’Adoration des bergers ne semblent pas fonctionner en paire. La femme est ici la victime sacrifiée, prise au piège entre une issue impossible, objectivée par le verrou (objet lui-même érotique) et la couche qui semble prête à se refermer sur elle pour la dévorer. Le Verrou est un tableau narratif : Fragonard place le spectateur dans une position de témoin d’une scène dont l’issue fait peu de doute.Vêtu de ses seuls sous-vêtements, un personnage masculin ferme le verrou d’une chambre à coucher, tandis qu’une jeune femme tente de l’en empêcher. Il s’agit de l’un des tableaux les plus célèbres du peintre, véritable référence de la peinture du XVIIIe siècle. Cette petite peinture sur bois est l’un des premiers tableaux de Fragonard entrés au Louvre en 1856, bien avant ceux, certes plus sensationnels, de la célèbre collection Louis La Caze arrivés dans les collections par un legs en 1869. Il sagit de lun des tableaux les plus célèbres du peintre, véritable référence de la peinture du XVIII ème siècle. Ainsi, derrière lapparence très explicite du célèbre Verrou, il est en réalité difficile de donner une interprétation univoque des intentions du peintre. Dautant que lœuvre fut exécutée sur commande du marquis de Véri, dont la collection était alors très réputée, pour servir de pendant à LAdoration des bergers, un tableau religieux que Fragonard avait réalisé quelques mois plus tôt. Analyse de l’image : La scène représente un couple dans une chambre. Jean-Honoré Fragonard, Le Verrou Encore aujourd’hui, cette œuvre continue à rayonner grâce à de nombreux détournements, on le trouve même repris dans le dessin animé de Disney, la Reine des Neiges ! « Sm’art », 2006. Une séance d'analyse de l'image, "Le Verrou" de Fragonard, en prolongement d'une séquence sur Les Liaisons dangereuses. L'homme verrouille la porte en serrant la femme contre lui. Le Verrou de Fragonard raconte une histoire intemporelle, celle d’une conquête amoureuse et des ébats qui s’ensuivent. Analyse d'un tableau du XVIIIème siècle : Le Verrou Analyse du tableau: Ce tableau peut être décomposé en deux parties, on remarque ainsi qu'il se construit autour des deux personnages dans la partie éclairée qui s'opposent au reste des objets dans une partie plus obscure. On retrouve quelques similitudes entre Le baiser à la dérobée et cet autre tableau de Fragonard, Le verrou où le monde extérieur est cette fois invisible. En grand amoureux du dessin, Fragonard commence par réaliser plusieurs esquisses et études du Verrou . »Ce commentaire d’Alexandre Lenoir, premier biographe de Fragonard, est certainement partagé par nombre de ses contemporains. Par certains détails de ses œuvres tardives, Jean-Honoré Fragonard montre lui aussi une volonté de séloigner de lesprit libertin. Dans l’année 1773, le marquis de Véri, qui s’appelait Louis-Gabriel Véri … FAROULT Guillaume, Fragonard amoureux : galant et libertin, cat. Le Verrou et son pendant. L'interprétation commune suggère que la scène représente deux amants enlacés dans une chambre à coucher, l'homme poussant le verrou de la porte. Le tableau acquis par le Louvre en 1974, se situe donc entre ces deux dates. Composition Le peintre peint deux amants enlacés dans une chambre à coucher où le lit prend toute la place. 1997 : La french touch. le Verrou étant un tableau de commande pour servir de pendant à L’adoration des Bergers, un tableau religieux peint quelques mois plus tôt. Fragonard a probablement réalisé le Verrou dans les années 1774-78 et les deux œuvres suivantes, sous forme de gravures, peu après, entre 1778 et le début des années 1780. Peut-être s’est-il contenté de répondre à une commande explicite du marquis de Véri. Le Verrou est une scène galante peinte par Jean-Honoré Fragonard en 1777.Il s'agit de l'un des tableaux les plus célèbres du peintre, véritable référence de la peinture du XVIII e siècle. Au premier plan, u… En outre, la cruche intacte, la rose posée sur le lit et le bouquet jeté au sol symbolisent la virginité et la défloration, ce qui donne à l’événement à venir un caractère irréversible.Fragonard était-il sensible au retour en grâce de la moralité ? Son effort est vain : le verrou a déjà scellé la porte ainsi que son sort immédiat.La toile est construite sur une grande diagonale tracée par le mouvement des corps. Le tableau est une commande du marquis de Véri qui demande à Fragonard une scène de séduction. 1991, 30’. Associer une scène licencieuse comme Le Verrou à une illustration de l’enfance du Christ est pour le moins blasphématoire. Premièrement, je tiens a remercier les éditions fragrances et Babelio de m'avoir permis de découvrir ce livre dont la couverture simple met en valeur l'image du tableau de Fragonard "Le Verrou" que je ne connaissais pas avant d'avoir ce livre en main et repars donc moins bête.Tout d'abord, le début du livre m'a un peu dérouté d'une part. En 1761, Jean-Jacques Rousseau publie Julie ou la Nouvelle Héloïse, véritable jalon dans la pensée du XVIIIe siècle. Fragonard, le chantre de cette légèreté érotique dont les Français semblent s'être fait une spécialité. Cet article consacré au Verrou de Fragonard me tient beaucoup à cœur. À la fin des années 1880, près de vingt ans après la... Les frères Wright, pionniers américains de l’aviation Commandé par le Marquis de Véri, « Le Verrou » laisse toujours courir nombre de spéculations quant à sa signification réelle. Une grande partie supérieure de la toile est plongée dans la pénombre, tandis que le couple est vivement éclairé. Comme pour appuyer l’intention de l’artiste, cette ligne de force constitue la seule zone mise en lumière dans cette chambre très sombre. L’homme en sous-vêtements est dressé, le bras droit tendu vers le verrou pour le fermer. Le premier porte sur la construction de la composition : les deux tableaux sont structurés autour d’une diagonale, dont l’orientation est cependant inversée. Created with Sketch. Je suis outrée par l’autre analyse et au contraire soulagée et même encouragée dans mon effort d’analyse en découvrant ici ainsi votre clair texte d’analyse et d’interprêtation, je vous salue bien Benjamin Billiet. Partager Facebook Twitter Mail. Le Verrou (Fragonard) Proposé par : Jirayr 92 22 décembre 2010 à 15:00 (CET) Bonjour! La toile s’organise autour d’une grande diagonale, un jet de lumière qui part du fruit, en bas à gauche, pour atteindre le verrou, en haut à droite. DUPUY-VACHEY Marie-Anne, Fragonard, Paris, Terrail, coll. Du lit s’échappe un drap blanc tendu vers leur désir. Jérôme Clément. Fragonard peint donc ici, dans une mise en scène assez claire aux yeux du spectateur, l’instant précis qui précède l’acte amoureux − on peut même ici deviner que l’artiste a souhaité représenter de manière délicate une scène de viol. Fragonard était un peintre au libertinage ardent. (Paris, 2015-2016), Paris, Réunion des musées nationaux – Grand Palais / Gallimard, coll. Celui que l’on surnomme alors « le divin Frago » peint cette toile en 1777–1778, à l’âge de quarante-cinq ans. La jeune femme tente de l’empêcher. Le Verr… Voyage dans le Paris disparu d’Eugène Atget, La newsletter de Beaux Artschaque semaine, dans votre boîte. L’interdit est ici en relation avec un contexte non représenté mais dont la … Premier épisode d'un voyage au coeur d'un des plus grands chefs-d'oeuvre du XVIII ème siècle. Le verrou, aussi appelé Le viol, est une peinture peinte par Jean-Honoré Fragonard entre 1774 et 1778, de taille moyenne (73 cm × 94 cm). Nombre de ses toiles montrent l’expression du désir. Souhaitait-il dénoncer ce libertinage que pratiquaient les élites aristocratiques, mais qui choquait tant le peuple et fut un motif de critique du régime ? Le Verrou, aussi appelé Le Viol, est une scène galante peinte par Jean-Honoré Fragonard entre 1774 et 1778, selon les sources. Le Verrou De Fragonard. Fragonard l’exécuta pour le marquis de Véri, qui souhaitait un pendant à L’Adoration des bergers (RF 1988-11), mais les deux oeuvres furent séparées dès la vente après décès (1785) et ce j… Le verrou Une surprise de Fragonard ou comment accéder à la vérité. Dans une chambre à coucher, un homme pousse le verrou de la porte tandis qu’une femme qu’il tient enlacée tente vainement de l’en empêcher. Analyse d’œuvre : « le verrou » de Fragonard I- Analyse plastique et technique de l’œuvre : Ce tableau représente deux personnes, un homme et une femme que l’on. Gault de Saint-Germain dit à son sujet que « l'Arioste, Boccace, La Fontainefurent ses inspirateurs et ses maîtres : ingénieux, spirituel dans l'invention, il eut quelquefois la fraîcheur du colori… Il n’est pas certain que le peintre soit à l’origine de ce rapprochement. Ce tableau qui semble, de prime abord, extrêmement simple, s’avère, au fur et à mesure que le regard court sur sa surface, épouvantablement hermétique. Daniel Arasse dans le chapitre 24 de son livre « Histoire de peinture », parle du Verrou, intitule son chapitre « Le rien est l’objet du désir. La scène représente deux amants enlacés dans une chambre à coucher, lhomme poussant le verrou de la porte. En réinvestissant les apprentissages réalisés à partir du roman, les élèves sont conduits à analyser et à interroger l'œuvre du peintre et à circuler ainsi entre des arts différents au sein d'une même époque culturelle. Carnets d’exposition, hors-série, catalogues, albums, encyclopédies, anthologies, monographies d’artistes, beaux livres... Insaisissables et saisissantes années 2000. L’arrêt Fragonard du 24 mars 1987 est un arrêt majeur en droit des contrats, car il vient soutenir que la nullité d’un contrat pour une erreur sur la substance de la chose qui est l’objet du contrat ne peut être soulevée, s’il existait une incertitude qui faisait partie intégrante du contrat que les parties connaissaient et qu’elles avaient alors accepté. Jacques Louis DAVID.1792, Le déjeuner de chasse. Brèves histoires de la culture par Jérôme Clément. « Il peignit pour le marquis de Véri un tableau dans la manière de Rembrandt, représentant L’Adoration des bergers, et comme l’amateur lui en demandait un second pour servir de pendant au premier, l’artiste, croyant faire preuve de génie, par un contraste bizarre, lui fit un tableau libre et rempli de passion connu sous le nom du Verrou. Tandis qu’il illustre les populaires Fables de La Fontaine, l’artiste se fait connaître également des amateurs par des œuvres secrètes. 5 min. Dans une chambre à coucher encombrée de lourdes étoffes, un couple s’ébat. Le peintre reçoit de nombreuses commandes de tableaux licencieux comme le célèbre Verrou qu’il peint en 1777 pour le marquis de Véri. Le verrou, aussi appelé Le viol, est une peinture peinte par Jean-Honoré Fragonard entre 1774 et 1778, de taille moyenne (73 cm × 94 cm). Code embed copié dans le presse-papier À retrouver dans l'émission. Commandée par le marquis de Véri, la scène de séduction que représente l’artiste sous ce titre métonymique est celle d’un instant de passion paroxystique. Un jeune homme enlaçant une jeune femme, un verrou se fermant, un lit défait, une pomme, et le siècle du libertinage trouve une expression du désir en peinture. Le Verrou est une scène galante peinte par Jean-Honoré Fragonard en 1777 Il s'agit de l'un des tableaux les plus célèbres du peintre, véritable référence de la peinture du xviiie siècle. On suppose que le maître a utilisé des modèles pour la réalisation de son œuvre, comme il en avait parfois l'habitude comme peut l'illustrer sa toile Les Débuts du modèle. L’homme, à demi déshabillé ferme le verrou de la porte tout en tenant la femme embrassée ; elle fait mouvement vers la porte et sa main gauche se dirige vers le verrou. Amour charnel. Commentaire d’arrêt, « l’affaire du Verrou de Fragonard » L’affaire du Verrou de Fragonard commence en 1933, lorsque M André VINCENT, depuis lors décédé a vendu aux enchères une toile qui après expertise, se révèle être comme « étant attribué à Fragonard » et intitulée « le verrou ». Une étude de l’œuvre sur le site Panorama de l’art : https://www.panoramadelart.com/LeVerrou. Le Verrou, aussi appelé Le Viol, a été peint par Jean-Honoré Fragonard, qui est considéré comme étant «le peintre de la frivolité du Rococo» par François Boucher, qui était le maître de Fragonard. Le Verrou de Fragonard raconte une histoire intemporelle, celle d’une conquête amoureuse et des ébats qui s’ensuivent. En août 1908, Wilbur Wright impressionne la France... Politique de protection des données a caractère personnel. Mais à y regarder de plus près, certains rapprochements peuvent être faits. Ces scènes d’alcôves à la sensualité explicite forment le pendant soft à une pornographie érigée au même moment par le marquis de Sade au rang d’art. Dans une chambre à coucher, un homme pousse le verrou de la porte tandis qu’une femme qu’il tient enlacée tente vainement de l’en empêcher. Alain Jaubert. Dans un mouvement du corps contradictoire, celle-ci jette sa main devant elle pour retenir le loquet, tout en se courbant vers l’arrière afin d’éviter les lèvres de l’homme. De la main droite il tente d’atteindre le fameux verrou, cantonné dans l’angle droit du tableau. La divergence des avis montre à quel point Fragonard a su concevoir une œuvre ambigüe. Une certaine violence émane de l’œuvre. Jean-Honoré Fragonard, "Le Verrou" • Crédits : Wikimedia Commons. Le verrou de Jean Honoré Fragonard (1732-1806) est une huile sur toile peinte entre 1774 et 1778, de dimensions 74cm x 94cm, conservée au musée du … Rousseau annonce ainsi le déclin du libertinage, qui devient une réalité dans la suite du siècle.Le retour des valeurs morales dans la littérature et la société s’accélère au cours des années 1770. Le verrou – Fragonard. Les intentions de Fragonard dans le Verrou n’illustreraient pas un esprit libertin et seraient d’ordre moral. Spécialiste des « bergeries » bucoliques et des scènes mythologiques évoquant les amours des dieux, Fragonard plante aussi de temps à autre le décor de voluptés bien réelles, saisies dans le décor prosaïque d’êtres de chair. Le Verrou de Fragonard, un viol en peinture ? L'interprétation commune suggère que la scène représente deux amants enlacés dans une chambre à coucher, l'homme poussant le verrou de la porte. « Le verrou « est un tableau peint entre 1774 et 1778 par Jean-Honoré Nicolas Fragonard, célèbre peintre français du XVIII e siècle, peintre de la frivolité et maître du rococo, un sous-mouvement de l’époque. En 1933, un tableau est vendu aux enchères publiques comme étant “attribué” au peintre Jean-Honoré Fragonard. Une scène qui pourrait être triviale puisque l’homme est en caleçons. Analyse peinture: Le verrou de Fragonard. La Guerre ou la chevauchée de la discorde. Tout à gauche, une pomme posée sur la table de chevet nous rappelle qu’il s’agit bien de la représentation du péché, tandis que le bouquet jeté à terre évoque la défloration. Le Verrou est une scène galante peinte par Jean-Honoré Fragonard en 1777.Il s'agit de l'un des tableaux les plus célèbres du peintre, véritable référence de la peinture du XVIII e siècle. FAROULT Guillaume, Jean-Honoré Fragonard : Le Verrou, Paris, Réunion des musées nationaux / musée du Louvre, coll. L’Armoire, vers 1780, gravure de Jean-Honoré Fragonard Le Contrat, gravure de Maurice Blot (1792) d’après un original perdu de J.-H. Fragonard (vers 1780) Le Verrou La composition du Verrou apparut pour la première fois dans un dessin de Fragonard passé en vente en 1777 et fut popularisée par la gravure réalisée en 1784 par Blot. Le Verrou représente une scène galante peinte par Jean Honoré Fragonard en 1777. C'est l'une de mes peintures préférées, non seulement, évidement, pour toutes les différentes analyses que l'on peut en faire mais aussi pour la place qu'elle occupe dans l'Histoire de l'Art. De l’autre, il enlace et soutient une femme au cou cassé par le transport amoureux. Si l’on répond à ces questions par l’affirmative, alors l’association à L’Adoration des bergers pourrait se comprendre comme une mise en opposition du pur amour divin et de la sexualité libertine, considérée comme sans issue. « Solo » (no 37), 2007. Les Curieuses: peinture de Fragonard. Analyse du roman Pierre et Jean de Maupassant. Vêtu de ses seuls sous-vêtements, un personnage masculin ferme le verrou d’une chambre à coucher, … Il s'agit de l'un des tableaux les plus célèbres du peintre, une référence de la peinture du XVIIIe siècle et est un tableau de genre. Mais dans le tableau final, le mouvement du corps décrit plus haut donne un sentiment tout autre. Et tandis qu’elle essaie de résister, il met en œuvre discrètement les conditions de la possession.