De Font d'Urle au Puy de la Gagère par le plateau et le mémorial de La Chau ( Téléchargez : PDF) 15.49km +745m -745m 6h35 Moyenne Départ à Bouvante - 26 - Drôme Départ du village de Bouvante le Haut avec son double lavoir si particulier. Carte Font-d'Urle - Carte et plan détaillé Font-d'Urle Vous recherchez la carte ou le plan Font-d'Urle et de ses environs ? De Grenoble, rejoindre Villard de Lans par Sassenage en suivant la D 531. … Puis avons pris le GR 93 pour rejoindre le Pas de L'infernet (1692) en suivant les cretes jusqu'à la Porte d'Urle. (D/A) Prendre la direction du Sud vers le pylône de télécommunication en montant. Ne vous y aventurez pas seul si vous ignorez comment vous orienter. En revanche, par beau temps le paysage est époustouflant. : lundi 24 septembre 2018 Circuit très fréquenté : Oui. Font d’Urle est une station familiale et chaleureuse où les enfants trouvent un terrain de jeu idéal pour s’initier aux joies de la glisse. De belles vues sur la vallée de Saint-Martin, du plateau de Font d’Urle, de la Grande Moucherolle s’offrent à notre regard et à ne pas manquer la Vierge du Vercors. Fiabilité du tracé sur carte moteur de recherche. : Très bien. 1501m - Scialets des Cloches11 : km 7.9 - alt. Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Boucle sur plateau avec de belles vues. (12) Continuer vers la droite pour atteindre le Col de la Chau. Vues sur le Vercors des Moucherolles au Veymont. Un vaste panorama: les sommets du nord Vercors du Moucherotte au Grand Veymond, Roc de Toulau et Ambel, Serre de Montué, Ventoux, 3 Becs, Dévoluy... Vigilance quant au scialet au niveau de la Baume Noire: mieux vaut ne pas marcher le nez en l'air! Prévoir un équipement pour faire face au vent froid qui balaie le plateau même à la belle saison. Cliquez ici . Très belle randonnée hivernale en forêt. (2) A la cote 1552, laisser le sentier thématique partir vers la gauche et suivre le bord de la clôture. Note globale : Fiabilité de la description Moyenne globale : 4.33/5 Circuit très fréquenté : Oui, Tres belle rando. C’est aussi un spot pour le Snowkite. Partagez ! C'est un vaste plateau avec des reliefs à ne plus finir. Intérêt du circuit de randonnée : Bien (3) À ce point, on découvre la chaîne du Vercors avec le Grand Veymond à l'Ouest en vedette. Une journée bien longue! Avant de chausser vos skis, vérifiez une dernière fois les conditions d'enneigement de Font d'Urle.Hauteur et qualité de la neige, date de la dernière chute de neige, météo du jour, température, vent, visibilité, état du domaine skiable... toutes les infos que vous recherchez pour passer une … Départ de la station de ski de Font d’Urles. Fiabilité du tracé sur carte (1) Remarquer le balisage avec des plots et les suivre vers la gauche pour atteindre la "Glacière" au plot n°1. Il est important de prendre sa boussole avec soi pour se guider. (8) Continuer au Sud-Est sur le GR® et revenir au Pot de la Croix. (9) Continuer vers le Sud-Ouest (ne pas emprunter à nouveau le sentier pris à l'aller). Circuit très fréquenté : Non. A partir de là, on quitte la civilisation mais pas la foule en ce beau dimanche ensoleillé. 1533m - Les Crevasses3 : km 3.43 - alt. Pour le retour, préférez le tracé raquettes (boucle 4) parallèle à la route qui nous amène au bout du hameau de Fond d'urle. Sentier du Karst ( Voir dépliant sur Internet ) avec toute sa thématique. (7) Tourner à gauche en épingle et descendre en lisière de forêt. Alternance de sous-bois et de pistes damées, cette randonnée dévoile le petit hameau de Font d’Urle, niché dans les plis du Serre Montué. Voir les messages et avis précédents Le sentier atteint une piste forestière carrossable venant de droite, poursuivre tout droit sans ce soucier des autres chemins et arriver à la cote 1334 à la Pelouse de la Croix. Contact. Deuxième visite de Font d’Urle, cet hiver, après avoir exploré le plateau d’Ambel. 1364m - Croisement15 : km 13.76 - alt. Mais dans l'ensemble très belle rando, on en prend plein les Yeux! Les Cols de vassieux, vue imprenable sur la vallée de Marignac en Diois, Die, Col du Rousset, le Glandasse, le Grand Veymont et toute la chaîne jusqu'au Pic Saint-Michel au-dessus de Villard-de-Lans, les rochers de Chironne. A l'embranchement (wp09) le sentier part sur la droite, mais on pourra faire un petit détour en restant sur le large chemin à gauche pour passer par la fontaine de Malatra (wp10) qui servait d'abreuvoir pour les animaux en pâture. Vue très dégagée sur presque tout le Vercors, et en arrière plan, les Alpes. Date de la randonnée : Très bien Cette longue boucle parcourt les différents secteurs du Plateau de Font d'Urle et ses pâturages, en suivant principalement les crêtes qui relient ses deux sommets extrêmes que sont le Puy de la Gagère et le Serre de Montué. : Très bien. Tour par les crètes en 3 heures environ. Le Plateau de Font d’Urle, du Puy de la Gagère au Serre de Montué . Date de la randonnée bibi Visorandonneur administrateur . (8) Abandonner le sentier GR® pour suivre à droite un sentier peu marqué dans l'herbe filant vers le Nord puis Nord-Ouest. Intérêt du circuit de randonnée Tour du Plateau de Font d'Urle, du Puy de la Gagère au Serre de Montué . Départ de la station de Font d’Urle. Quelle année catastrophique pour les stations des pré-alpes. 1447m - Départ de Font d'Urle1 : km 0.35 - alt. Fiabilité de la description Je prépare un séjour du club en juin 2019 dans le Vercors. ::1:: Au nord du village, quitter le goudron et s’engager sur un chemin qui descend dans un vallon jusqu’au Téléski du Lapiaz (alt. (12) Tourner à gauche et suivre à l'Ouest le chemin jusqu'à une route (D76). Une randonnée en raquettes qui permet de découvrir les grandes étendues caractéristiques des Gagères. Superbe randonnée sauvage surtout hors saison -> Fleurs magnifiques après la fonte des neiges! Cette longue boucle parcourt les différents secteurs du Plateau de Font d'Urle et ses pâturages, en suivant principalement les crêtes qui relient ses deux sommets extrêmes que sont le Puy de la Gagère et le Serre de Montué. La visite du musée de la résistance au col de lachau vaut le détour. Entre Chaud Clapier et Font d'Urle il y a un chemin balisé, donc aucun intérêt de passer par la route. le vendredi 26 mai 2017, Statut IGN:3136ET. (5) À ce point, obliquer légèrement à gauche (Nord-Ouest) en suivant le GR® qui va ensuite s'orienter Ouest pour retrouver par mont et vallée le point de départ (D/A). Revenir au plot n°1 et suivre le balisage au sol à gauche direction Sud et atteindre le plot n°2 "Le Chaos" puis le plot n°3 "La Grotte". Restaurants Michelin Font-d'Urle (restaurants étoilés, Bib Gourmand, assiette…) et autres restaurants. Fond d’Urle est un plateau d’altitude situé dans le département de la Drôme à l’extrémité méridionale du Vercors. Alternance de sous-bois et de pistes damées, cette randonnée dévoile le petit hameau de Font d’Urle, niché dans les plis du Serre Montué. Les conditions météorologiques parfois changeantes ne doivent pas pour autant être négligées. La neige se conserve mieux et dure longtemps. Cliquez-ici pour les commander : 3136ET. Prévoyez des vêtements chauds quelles que soient les prévisions météo. Si les conditions climatiques ne sont pas sûres renoncer à cette randonnée. Alternance de sous-bois et de pistes damées, cette randonnée dévoile le petit hameau de Font d’Urle, niché dans les plis du Serre Montué. à 4 km Tour du plateau d’Ambel sur un week-end. le point 8 " quitter GR arrivé à une" fourche"( invisible) et prendre à droite sentier à peine visible". ViaMichelin vous propose de calculer votre itinéraire Lyon à Font-d'Urle en voiture ou en moto. On laisse ensuite le GR93 qui s'en va en direction de Font d'Urle, pour continuer sur le chemin (privé) en direction du carrefour de Malatra. Vous longer donc toute la falaise de Font d’Urle pour rejoindre la piste sous la porte d’Urle. : Très bien Intérêt du circuit de randonnée : Bien Surprise, enfin pas vraiment, il n’y avait quasiment pas de neige. Le plateau est souvent balayé par le vent qui forme des congères, modulant ainsi le paysage. : Très bien Vers la cote 1520, rejoindre le GR® balisé Rouge et Blanc et le suivre à gauche. 4.33 / 5, Date de la randonnée Je confirme les commentaires précédents sur le chemin balisé raquette après le point 15 qui sera plus intéressant que la route goudronnée. Ce tracé vous transportera à coup sûr dans l’ambiance des pays nordiques. : mardi 11 décembre 2018 le retour jusqu'à la station un peu difficile dans le brouillard (merci au randonneur à skis pour ses traces ). : samedi 04 juillet 2020 Nous l'avons un peu modifiés. Fiabilité du tracé sur carte Ressortir en crête et continuer en bord de falaise en retrouvant la clôture. craco.35 Nouveau ! Intérêt du circuit de randonnée 4.33 / 5, Date de la randonnée Venez découvrir ou redécouvrir les joies de la course d’orientation grâce à l'Espace Sport Orientation (ESO) de Font d'Urle. : Très bien Intérêt du circuit de randonnée : 5/5, Note globale : ::D/A:: Du parking de la station de Font d’Urle (alt. Très belle randonnée sur les crêtes de Font d'Urle : sommets du Vercors, Dévoluy, Mont Ventoux et Mont-Blanc par temps clair. 1450m - Parking de Fond d'Urle1 : km 0.58 - alt. (4) Obliquer à gauche pour s'orienter vers le Nord-Est. Continuer sur cette départementale pour s'engager dans les gorges de la Bourne. Attention, le brouillard peut s’inviter sur ce parcours et rendre la randonnée beaucoup plus difficile. 1519m - Retour sur le GR12 : km 10.68 - alt. De belles vues sur la vallée de Saint-Martin, du plateau de Font d’Urle, de la Grande Moucherolle s’offrent à notre regard et à ne pas manquer la Vierge du Vercors. (D/A) Partir au Sud par le chemin empierré jusqu'à la cote 1472. Les passionnés de ski nordique y trouveront l’espace Vercors Sud reliant les sites de Chaud Clapier et Col de Carri. (6) Rejoindre le GR®93 balisé Rouge et Blanc en bordure de clôture et le suivre à gauche, d'abord en versant Est puis en versant Ouest des crêtes, presque en ligne droite pour atteindre le Col du Pot de la Croix. Un excellent moyen pour les petits et les plus grands de goûter aux joies de la raquette à neige en toute sécurité. Fiabilité de la description Intérêt du circuit de randonnée Un dépaysement sur le plateau calcaire tourmenté et les prairies. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit. (15) Prendre à gauche la route montante vers le Sud (D76b) qui ramène naturellement au point de départ, à l'extrémité de la station (D/A). Pensez à la frontale pour descendre dans la glacière! Points de passage :D/A : km 0 - alt. (5) Descendre Est puis Prendre Nord-Est parmi les genévriers. (1) À la Porte d'Urle, obliquer vers la gauche en suivant la clôture et en restant du côté du plateau. Rando à effectuer dans le sens horaire. Très peu de vent ce jour-là, les couleurs automnales sont de toute beauté et donnent au paysage un très beau relief par contraste avec les prairies encore verdoyantes de la vallée. Sur la droite, un sentier avec des escaliers amène au Mémorial de la Résistance. Cette longue boucle parcourt les différents secteurs du Plateau de Font d'Urle et ses pâturages, en suivant principalement les crêtes qui relient ses deux sommets extrêmes que sont le Puy de la Gagère et le Serre de Montué. Peu après le Pas du Follet, il faut redoubler d'attention , le vide est présent sous le sentier peu tracé jusqu'au pt IGN 1540. Fiabilité de la description Veiller à bien garder cette direction car il n'y a plus aucun repère jusqu'à la jonction avec le GR®93 avec ses piquets de bornage Blancs et Rouges. Fiabilité de la description : Très bien Une occasion de découvrir de superbes paysages immaculés et de rencontrer de grands animaux si la chance vous sourit (et selon votre discrétion). : Très bien. Chalet-Montagne.com vous aide à trouver votre location Font d'Urle, le spécialiste de vos vacances à la montagne depuis 2000. : Très bien : Très bien, Très belle randonnées malgré de la neige et un vent fort (comme d'habitude ) : Très bien Magnifique randonnée par les crètes.Vue trés aérienne. Contact. (7) Partir vers la gauche en légère montée et traverser les éboulis. Trouvez et réservez votre restaurant Font-d'Urle sur ViaMichelin 1628m - Puy de la Gagère6 : km 5.24 - alt. Un excellent moyen pour les petits et les plus grands de goûter aux joies de la raquette à neige en toute sécurité. 1546m - Cote 1547m5 : km 6.03 - alt. Très beau parcours. Font d'Urle - 1436 m. Accès. Un excellent moyen pour les petits et les plus grands de goûter aux joies de la raquette à … Atteindre la crête, retrouver la clôture à suivre et partir à droite vers le Sud pour arriver au point culminant du Puy de la Gagère. moteur de recherche. Font d’Urle, c’est une jolie station de ski familiale en hiver (où j’ai skié gamine, avec mon école, comme beaucoup d’enfants de la Drôme), et l’été, c’est un immense alpage où les éleveurs de chevaux font paître les juments et leurs poulains. Bonjour, Avec de la visibilité, et si on respecte les bases de la vigilance en bord de falaise l'hiver, cette randonnée est à qualifier de difficulté moyenne. Puis à chaque lieu caractéristique, un plot de 1 mètre comporte un numéro croissant du circuit et la définition du lieu. Commentez cette rando. : Très bien Pour convertir les traces KML en fichiers GPX (ou inversement), suivre le lien ci-dessous. La difficulté ici est surtout liée aux conditions météorologiques qui peuvent compliquer le repérage de l'itinéraire. Un Nordic Parc pour s'amuser skis nordique aux pieds ! Intérêt du circuit de randonnée : 4.83/5, Note globale : Date de la randonnée: 24/05/2019 Dans une neige toujours présente et dans un milieu naturel bien abrité des vents, les plus petits pourront s’imaginer être les héros d’aventures nordiques. Fiabilité du tracé sur carte Le dénivelé est régulier, le terrain n'est pas technique, la distance est plutôt courte. O n pénètre alors sur le vaste Plateau de Font d’Urle par la porte d’entrée du Puy de la Gagère. Un endroit comme nul autre, un lieu d’émotion où l’on rencontre la peur du vide, le face-à-face avec une marmotte, la beauté des paysages, le souffle du vent...laissez libre cours à vos envies de randonnées, à pied, à cheval. : Très bien. 25 novembre 2019. Le début de la randonnée suit le tracé du "Sentier du Karst" balisé avec des plots triangulaires émergeant légèrement du sol avec des flèches indiquant le sens de visite. Beau panorama sur les magnifiques et très tourmentées falaises de Font d'Urle. Suivre la direction de la Porte d'Urle puis longer les crêtes vers le Sud . Plus de 130 km de pistes damées et balisées sillonnant forêts centenaires et immensités sauvages. Les conditions météorologiques parfois changeantes ne doivent pas pour autant être négligées. 5 / 5, Date de la randonnée Une journée d'altitude au Pas de l'Infernet pour ensuite descendre se plonger dans les sous-bois de Tubanet, de Malatra et du Col de la Rama, poursuivre par un bain de fraîcheur dans la grotte du Brudour pour terminer dans l'herbe des pistes de ski de Chaud Clapier. Il permet la visite en passant des principaux sites caractéristiques de ce relief karstique : le Scialet des Cloches, la Double Arche, la Grotte du Berger et la Glacière de Font d'Urle. Inscrit depuis : Non utilisé Ne pas les copier sans son autorisation. Intérêt du circuit de randonnée le dimanche 22 mars 2015, Statut Au Col de Font Payanne, prendre toujours nord la direction de Font d’Urle en suivant les marques blanche/rouge du GR. Sur Font d’Urle, le vent peut-être impitoyable… pour le randonneur et pour le manteau neigeux ! Belle randonnée sur les crêtes de ce sommet. Un excellent moyen pour les petits et les plus grands de goûter aux joies de la raquette à neige en toute sécurité. Moins encore, si c’est possible, que début décembre. Revenir sur ses pas sur le sentier herbeux. Fait au départ de Chaud Clapier, avec quelques petites variantes. La Porte d’Urle (1496 m)est très vite atteinte. Équipements et services Piscine Piscine extérieure Espace forme Aire de jeux pour les enfants Terrain de sports collectifs accès réseau ou wi-fi Plan d'eau baignade à Ski de fond à 0 km Ski de piste à 0 km. Très belle randonnée sur les crêtes de Font d'Urle : sommets du Vercors, Dévoluy, Mont Ventoux et Mont-Blanc par temps clair.