Contrairement aux concepts (néo-)marxistes de l'espace, le géographe britannique Doreen Massey [7],[8] et le sociologue allemand Helmuth Berking[9] par exemple mettent l'accent sur l'hétérogénéité des contextes locaux et de nos connaissances géo-centrées sur le monde. Certains espaces ont plus de contraintes et enferment la liberté de l’Homme dans un champ délimité – les limites matérielles de l’espace dans lequel l’Homme se trouve peuvent symboliser cette délimitation de liberté. L'approche sociologique de l'espace et des phénomènes sociaux qui s'y déroulent est possible en mobilisant une sociologie particulière, celle d'une sociologie des représentations sociales des espaces urbains. Sociologie de l'espace public et corporatisme de l'universel 1 1. détermine de façon rigide ou absolue, ou qu'elle ne puisse pas être remise en cause dans celles-ci 9. B. Fisher veut montrer ensuite le rapport entre l’espace et les différents types de libertés : principale, marginale et interstitielle, élaborés par A. Moles. Selon une recherche menée en Italie à la fin des années 1990, seule 0,5 p. 100 de la production sociologique relèverait de la sociologie de l'art. À chaque classe est attachée … 1.2 La variabilité du contenu des définitions de la sociologie. Massey, Doreen (1999a), Power-Geometries and the Politics of Space-Time, Heidelberg, Massey, Doreen (1999b), »Spaces of Politics«, in: Massey, Doreen/Allen, John/Sarre, Philip (Hg. Fiche de lecture de 3 pages en sociologie : Mauss et la définition de la sociologie. Sur le plan épistémologique c'est Milton Santos, selon Jacques Lévy, qui parviendra le premier à réaliser une synthèse « des deux grandes sources de la géographie postclassique »[2] (mathématiques et sciences sociales). Il renouvelle les manières d'appréhender la société. Les techniques employées d’appropriation de l’espace seront alors différentes selon ces facteurs ; les significations que ce même espace nous renverra en seront remodelées. C’est l’association des biens sociaux et des individus qui, seule, forme l’espace. Isaac Joseph, essaye de comprendre la ville par rapport aux interactions des individus et par le processus d’appropriation de l’espace public. L'espace est, géographiquement parlant, une dimension sociale qui correspond aux relations établies par la distance entre différentes réalités sociales. Avec le temps, les critiques qu’on lui a adressées ont prévalu sur son usage, car elle est le plus souvent écartée aujourd’hui. Ce changement de perspective est appelé « tournant spatial » (spatial turn en anglais)[3],[4]. Définitions de sociologique. Définitions de sociologie. Selon Goffman, on peut jouer plusieurs rôles différents en fonction des personnes et des espaces fréquentés. A. Moles a pourtant une approche plus anthropologique. Pour Harvey, en découle une « compression spatio-temporelle », c'est-à-dire, en ce qui concerne l'espace, un flou croissant entre les notions de proche et de lointain. L’espace est un système de positions et de relation de positions. Cette sociologie de l'espace via les représentations permet de saisir au mieux ce que sont ces espaces pour les individus qui les vivent et pour les acteurs qui les fabriquent. Les théories marxistes de l'espace, qui sont basées sur un déterminisme structurel des espaces et une homogénéisation croissante de l'espace, sont contrastées par des concepts théoriques d'action qui incluent l'importance de l'individu dans sa perception et même la production des espaces. L'espace est, géographiquement parlant, une dimension sociale qui correspond aux relations établies par la distance entre différentes réalités sociales. Outline of the Theory of Structuration. L’appropriation d’un espace ne peut se faire qu’en prenant en compte cette notion de représentation de celui-ci. Chacune varie selon les personnes, les sociétés et les lieux dans lesquels nous nous trouvons. C’est le lieu des actions réciproques des individus régis par des règles et des normes. La sociologie de l'entreprise est enseignée comme telle et fait l'objet de manuels depuis les années 1990. G.N. Les institutions sont des manières collectives d'agir et de penser, elles ont leur existence propre en dehors des individus. Cambridge: Polity. Acquis: en sociologie, tout ce que la société transmet à l’individu au cours de son existence. Pour Émile Durkheim, cela permet la construction de la sociologie comme une science sociale autonome.« Les règles de la méthode sociologique » 1894La sociologie est la science des institutions, de leur genèse et de leur fonctionnement. La dernière modification de cette page a été faite le 27 décembre 2020 à 21:04. Dans un article de 1942 devenu un classique de la sociologie des sciences (“The Normative Structure of Science”, republié en 1973), Merton identifie un ensemble(En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être...)de normes qui ensemble constituent ce qu'il appelle l'Etho… Je me situerai en tant que sociologue relisant sa propre expérience de recherche du point de vue de la sociologie des sciences en tentant de prendre un regard distancié. Définitions de Sociologiques, synonymes, antonymes, dérivés de Sociologiques, dictionnaire analogique de Sociologiques (français) La proxémie explique alors comment l’espace est organisé dans les sociétés humaines selon les facteurs culturels. Ces questions préjudicielles n'appellent pas actuellement d'autres réponses que celles données par les chercheurs lorsque, utilisant les méthodes de l'anthropologie, ils travaillent sur l'espace et notamment sur l'espace habité. Quand la sociologie visuelle ausculte les normes de genre Arnaud Alessandrin, Laetitia Franquet To cite this version: Arnaud Alessandrin, Laetitia Franquet. Dans un contexte de gouvernance à niveaux multiples, infra et supranationaux, et de réorganisation des frontières public-privé, la sociologie de l’action publique décrit l’action publique comme une action collective à part entière, issue de la mobilisation d’acteurs multiples situés tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de … Cet auteur qui a une approche plus cognitive, précise que nos représentations sont fondées sur l’apparence de l’objet et non sur l’objet lui-même. C’est sur ce point que les penseurs de l’espace, des anthropologues ou psychosociologues, mobilisent des idées sur les rapports entre l’espace en tant que support matériel, comme cadre, et en tant que volume d’activité humaines. En effet, proche des théories Simmeliennes, Goffman montre en quoi il est important en sciences sociales de s’intéresser aux interactions individuelles. Pour Fisher le rapport entre l’Homme et l’espace est un médiateur de la communication, « Homme-environnement-Homme ». L'opposition entre un lieu (ponctuel) et une aire (étendue spatialement) n’est plus de mise. Cherchez sociologie et beaucoup d’autres mots dans le dictionnaire de définition et synonymes français de Reverso. En outre, il montre qu’il existe des rituels à chaque espace. autres résultats. Quatre manières de penser l'espace en géographie peuvent être dégagées : De la psychologie à l’anthropologie en passant par la géographie et l’urbanisme, la notion d’espace émerge de plus en plus au sein des sciences humaines et sociales. Espace abstrait dont les éléments sont des entités sociales - acteurs individuels en général, mais éventuellement organisations ou autres collectifs -, structuré par un principe de proximité “ Réseaux et territoires - Significations croisées ”, sous la direction de Jean-Marc Offner et Denise Pumain, Editions de … Nous pouvons d’abord parler d’espaces dans les sciences politiques de la ville et dans tout ce qui rejoint l’urbanisme contemporain. Dans cette logique, un pays d'Afrique ne semble pas différent, mais simplement comme une première version d'un pays du monde « développé », qu'il déchiffre comme « eurocentrisme ». Cela signifie que dans la logique de l'espace conteneur, il y a des actions en mouvement dans ou sur un espace qui est immobile (arrière-plan). Il parlera alors de l’analyse des champs de contraintes et de possibles que l’espace contribue à constituer. Délimitation et définitions de la sociologie Comme le suggère notre Absent en tant que tel dans la première édition (1981) de son classique Sociologie de la famille, Martine Ségalen lui accorde une place de choix dès sa troisième édition (1993) avec un chapitre intitulé « … Se contenter de dire que, dans le domaine de l'espace, habité ou non, les frontières entre la sociologie et l'anthropologie sont indécises ne facilite guère la définition d'une sociologie de l'espace face à une anthropologie de l'espace On y distingue par exemple les notions « d'espace d'objets » et celle « d'espace cadre »[1]. Les théories spatiales inspirées du discours post-colonial se concentrent sur l'hétérogénéité des espaces. Au xix De ce fait, l’espace ne peut être un contenant, infinie et immuable, mais c’est plutôt une disposition de corps en perpétuel mouvement. Ce n'est que dans les années 1980 qu'il est devenu clair que certains changements sociaux ne pouvaient pas être expliqués de manière adéquate sans une prise de conscience de la composante spatiale de la vie sociale. Acculturation: Transformation d’une culture, ... et qui correspond au capital culturel de Bourdieu. Art sociologique. Hall. Action collective : action commune de membres d’un groupe, visant en apparence à atteindre des objectifs communs, elle peut être le Il affirme en 1687 : « L’espace absolu, qui existe en raison de sa nature sans aucune relation avec quelque chose en dehors de lui, reste toujours strictement immobile et égal à lui-même[6] ». sociologie de l’habitat à trois niveaux. Mais une autre tradition apparue qui voit l’espace dépendant du contenu : « L’espace c’est l’ordre des coexistants ». Enfin les derniers espaces permettent de passer dans les fissures naturelles qu’ont ces limites. https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Sociologie_de_l%27espace&oldid=178115366, Portail:Sciences humaines et sociales/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, la « pratique spatiale », c'est-à-dire l'espace tel qu'il est reproduit dans la vie quotidienne, la « représentation de l'espace », c'est-à-dire l'espace tel que développé cognitivement. Martina Löw a développé l'idée d'un modèle d'espace « relationnel », qui se concentre sur les « agencements » des entités vivantes et des biens sociaux, et examine comment l'espace est constitué dans des processus de perception, de rappel ou d'idéation pour se manifester comme structure sociale. La théorie de l'espace; espace axiologique; l'espace et … Il met aussi en relation l’intimité et l’espace public, avec les autres. Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. 1.1 Les enjeux de la définition. Elle considère même l’inverse : l’espace n’existe uniquement que par l’agencement des choses entre elles. L’espace est relationnel : les positions des objets n’existent pas en soi, mais dépendent de la distance entre les éléments. Pour Kevin Lynch qui s’intéresse à l’urbanisme par l’espace et l’identité, la difficulté d'une définition positive de l'identité urbaine provient principalement du fait que le concept d'identité est issu du champ de la psychologie et s'est appliqué en premier lieu à l'individu. en sociologie devient ainsi une définition en termes de changement social et cette définition oriente alors les intérêts sociologiques vers l’étude des mouvements dans l’espace social davantage que dans l’espace géographique. Il existe d’abord le concept fonctionnaliste développé par Le Corbusier en France dans les années 1970[réf. Mais cela n'en a pas moins des conséquences importantes. En sociologie, l’ ethnicité est un concept faisant référence à une culture commune et un mode de vie.Cela peut se traduire par la langue, la religion, la culture matérielle comme les vêtements et la cuisine, et des produits culturels tels que la musique et l’ art. D'espace en espace. sociologique adj. Comme A. Moles, Fisher pense l’espace en tant que représentation et signifiant pour l’Homme : « L’espace n’existe que par ce qui le remplit ». Elle définit ainsi l'espace comme « la (dis)position en certains lieux de biens sociaux et d’êtres humains (êtres vivants)[6] ». Les lieux d'enseignement de la sociologie [modifier | modifier le wikicode] Au lycée, dans l'enseignement général, on trouve des cours de sociologie dans les programmes des classes de seconde 1, de première 2 et de terminale 3 qui préparent au bac ES (baccalauréat général série économique et sociale). Certaines circonstances sociologiques peuvent placer l'art véritable, même sous sa forme réellement créatrice, dans un cadre ludique (Jeux et sports, 1967, p. 737). On peut dire que, ce faisant, ils ont créé et maintiennent une anthropologie de l'espace sous différentes formes. Le point de départ théorique de la préoccupation pour l'espace sont les approches de la sociologie, de la philosophie et de la géographie humaine francophones et anglophones. Étude scientifique des sociétés humaines et des faits sociaux. − De la société en tant qu'ensemble organisé; qui relève des faits et des phénomènes sociaux. Conceptuellement, il est le plus souvent synonyme de contenant aux bords indéterminés. En même temps, les espaces structurent l'action, c'est-à-dire que les espaces peuvent à la fois contraindre et permettre l'action. A propos de l'auteur. Conformément à la controverse historique sur la pensée spatiale en philosophie et en physique, la distinction entre les modèles de pensée « absolutiste » et « relativiste » de l'espace s'est également établie dans la littérature des sciences sociales. Améliorez-le, discutez des points à améliorer ou précisez les sections à recycler en utilisant {{section à recycler}}. Cela permet d’éviter les malaises et les conflits. L'anthropologie est l'ensemble des sciences qui étudient l'Homme ou les groupes humains sous leurs différents aspects. À l'Université, la licence de sociologie. Il y a en sociologie une confrontation des théories : approches déterministes, approches individualistes. Elle écrit : Mais à partir des années 1950 se multiplient aussi d’autres usages du lexique spatial. La sociologie critique de Bourdieu, mais également la sociologie en général, est également souvent accusée de retirer les illusions des individus et de désenchanter le monde social. La sociologie comme science 7 2.1 La construction d’un savoir sociologique 7 2.2 À la recherche du fait social 8 2.3 Les pratiques sociologiques au xixe siècle 9 2.4 L’interprétation en sociologie 10 3. Définition de la sociologie Etymologie: du latin socius, compagnon, associé, et du grec logos, discours, parole. L’individu est pour lui déterminé par la structure de la ville et il s’y adapte par la sociabilité et la visibilité. Ce jeu permet de ne pas perdre la face et de ne pas la faire perdre aux autres. La théorie marxiste de l'espace connaît un développement décisif principalement à travers les travaux de David Harvey, qui s'intéresse aux effets de la transition du fordisme à l'« accumulation flexible » sur l'expérience de l'espace et du temps[13]. Lefèbvre considère la production sociale de l'espace comme une interaction dialectique entre trois facteurs : Selon Lefebvre, dans les années 1970, cette production spatiale a abouti à un espace de quotidien non réflexif marqué par l'aliénation et reproduit dans la pratique spatiale. Pour Max Weber (1864-1920), fondateur de l'école allemande de sociologie, l'institution se rapproche de l'idée d'association, c'est un groupement dont les règlements statutaires sont octroyés avec un succès relatif à l'intérieur d [5] Dans les espaces publics il existe un langage commun dans l’exposition aux autres, pour et par les autres. G.N. Il convient de noter en particulier l'importance de l'essai de Michel Foucault intitulé « Des espaces autres » (1967)[5], dans lequel l'auteur proclame « l'époque de l'espace», et de l'ouvrage de Henri Lefebvre La production de l'espace (1974). Dans un article de 1942 devenu un classique de la sociologie des sciences (“The Normative Structure of Science”, republié en 1973), Merton identifie un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une Appliqué à la sociologie, ce dualisme de l'espace et des corps implique l'hypothèse que l'espace existe indépendamment de l'action. Dans ses Règles de la méthode sociologique, Durkheim donne un objet à la sociologie en le définissant essentiellement comme une force sociale. Il montre que l’un de ces rituels, celui de l’évitement est fréquent afin de ne pas violer l’intimité d’autrui : espace public et intimité ne sont donc pas incompatible. Comme Goffman, il explique que chaque individu fait un travail de figuration. Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. Quand on se retrouve seul dans un lieu privé, on ne joue plus de rôle pour rentrer dans les coulisses où l’on se détend. E.T. L'idée de l'identité urbaine devient opérationnelle à partir du moment où l'on considère une collectivité urbaine comme un acteur social. Il suggère que « l'espace social » est l'endroit où se reproduisent les rapports de production et que les contradictions dialectiques sont spatiales plutôt que temporelles[12]. Le second souligne le fait que l’espace est également constitué par une opération de synthèse, c’est-à-dire que « les biens sociaux et êtres humains sont rassemblés en espaces par des processus de perception, de représentation ou de remémoration[6] ». une géographie relativiste voit la réalité spatiale comme le fruit d’un jeu de forces dans le cadre d’un système, faisant que chaque élément du système se situe spatialement en fonction des autres éléments. Il montre que les actions individuelles dans un espace donné ne sont qu’une métaphore théâtrale. Elle étudie les formes, les développements et les évolutions de la cohabitation des hommes, ainsi que les facteurs qui ont une influence sur cette cohabitation. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel NotreFamille.com appartient. Les trois types de relations entre espaces sont : interface, cospatialité, emboîtement. Cette notion de champ est à mettre en relation avec la théorie de l'espace social qu'évoque Pierre BOURDIEU, notamment dans ses écrits les plus récents. Le lieu est alors un espace qui à une signification particulière pour l’Homme. D’abord, une approche socio-histo-rique fixe le décor. Selon lui, les contextes locaux forment une sorte de cadre ou de filtre à travers lequel les processus globaux et les images et symboles circulant à travers le monde s'approprient et acquièrent ainsi un sens. Henri Lefebvre était le plus grand partisan de la théorie spatiale marxiste. Ce concept relationnel de l’espace a été développé au sein de la sociologie de l’espace de Martina Löw. Mais il manque à ce concept un point crucial : des réseaux de communication capable de créer et d’assurer un minimum de lien social qui pourrait pérenniser ces espaces. Un espace, qu'il soit celui des échanges économiques ou celui de la lutte des classes, est bien un espace. Partant d’une réflexion approfondie sur la définition wébérienne de l’Etat, ce cours initie les étudiants aux grands modes de pensée et à certaines notions-clé de la sociologie du politique, dans un cheminement en six temps. Ils veulent ainsi montrer la dialectique entre l’environnement sociale et géographique de l’Homme et l’activité humaine, ses représentations, ses cultures et ses valeurs. Cette troisième voix, Erving Goffman y amène sa pierre à l’édifice. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Évolution du concept d'espace en sciences sociales, Approche actuelle du concept d'espace en sciences sociales, Trois conséquences épistémologiques de la nouvelle approche de l'espace, « elle peut être étudiée selon la dimension de son espace », https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Espace_(sciences_sociales)&oldid=172096458, Portail:Sciences humaines et sociales/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. L'idée de base est que les individus agissent comme des agents sociaux (et constituent des espaces dans le processus), mais que leur action dépend de structures économiques, juridiques, sociales, culturelles et, enfin, spatiales. Étude des groupes humains qui exercent un métier (sociologie rurale), qui professent une foi, manifestent des croyances (sociologie religieuse), qui s'intéressent à un phénomène culturel, artistique (par exemplesociologie de la littérature). Ibn Jaldún (1332-1406), en ce qui lui concerne, fut celui qui attribua le terme Ilm el Iytima (la science de la société ou du social). "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Anthropologie Définition d'anthropologie Etymologie: du grec ancien anthrôpos, homme, humain, avec le suffixe logos, science, discours, parole. L’espace peut être étudié à la fois dans sa composante matérielle (distance entre les éléments), dans sa composante idéelle (conceptions que les éléments se font de la distance), et dans sa composante immatérielle (utilisation des télécommunications pour réduire la distance, sans la réduire « matériellement »). Harvey, David (1989), The Condition of Postmodernity, Oxford. L’espace n'est pas étudiable en soi : l'espace est une dimension d'appréhension et non un objet étudiable. Une norme désigne une règle à suivre et qui permet de régler certaines conduites ou activités. On apercevait d'espace en espace quelques cavités où l'eau avait séjourné (About, Roi mont., 1857, p. 213). RÉSUMÉ Ce mémoire constitue une analyse épistémologique, en deux temps, de la sociologie de l'art et, plus spécifiquement, du concept de champ littéraire de … Par exemple, il est possible d'étudier la localisation des offres d'emplois par rapport aux demandeurs d'emplois ; mais chaque élément est vu une réalité atomique absolue : on néglige la diversité des choix des acteurs humains ; L’espace est réel : il a des conséquences sur tous les objets, autant que l'économie, l'histoire ou la sociologie. Il oppose ces différences à la différence et à l'importance des connaissances locales pour la production de lieux (différents et spécifiques)[15]. En géographie et sociologie urbaines, le concept de ségrégation est fondamental afin d’évoquer les différences de distribution de groupes, de catégories, ou toute sorte de collectifs, dans l’espace urbain. Définition de la sociologie Etymologie: du latin socius, compagnon, associé, et du grec logos, discours, parole. En ce qui concerne la constitution de l'espace, Löw distingue analytiquement deux facteurs : le « spacing » et la « synthèse ». Fisher et Moles parlent également des micro milieux qui sont à « la base des structures du comportement » : «  ce qui est proche pour moi (ici, maintenant) est plus important que ce qui est lointain (autrefois, ailleurs) ».