Il poursuit l’étude de cette discipline pendant un an à l’Université de Brazzaville. Il s’agit d’une grande unité de recherche pluridisciplinaire sur les civilisations de langues bantoues. Câest notre héritage culturel, ce genre de leadership, rassure-t-on. Après avoir obtenu sa licence d’histoire, il étudie la préhistoire et la paléontologie, et s’initie pendant une année à l’arabe pour avoir accès aux sources arabes de l’Histoire africaine. Théophile Mwené Ndzalé Obenga, né à Mbaya, (République du Congo), le 2 février 1936, est égyptologue, linguiste et historien. Que reste-t-il de l'héritage de l'égyptologue Cheikh Anta Diop, 31 ans après sa disparition ? Théophile Obenga récuse lâappella- tion de <( disciple attitré )) qui est parfois accolé à son nom, refusant par là même une conception qui iconifie le texte diopien pour en faire non plus un discours scientifi- que mais une parole figée, protégée de la lecture afin de lâêtre aussi de la critique. En 1970, l’année suivante et fort de son succès, il rentre au Congo où il intègre le département d’histoire. Entre 1993 et 1994, Obenga est nommé au ministère de la Culture du Congo, sous le gouvernement de Pascal Lissouba. Docteur dâÃtat ès lettres en Sciences Humaines (Sorbonne), il a étudié diverses disciplines : philosophie, linguistique historique comparative, archéologie préhistorique, sciences de l'éducation, égyptologie1. Entre 1985 et 1991, Théophile Obenga est à la tête du Centre international des Civilisations Bantu (CICIBA), situé à Libreville au Gabon. He is a member of the French Association of Egyptologists (Société Française DâEgyptologie) and of the African Society of Culture (Présence Africaine). les capitaux étrangers nâaiment pas le « bruit », sic !). Théophile Mwené Ndzalé Obenga, né le 2 février 1936 à Mbaya (République du Congo), est égyptologue, linguiste et historien. Il renouvelle en 2014 son soutien à Denis Sassou Nguesso pour l’élection présidentielle de 2016 et à la révision de la Constitution souhaitée par celui-ci pour se représenter. Une étude de linguistique historique et comparative sur les rapports entre l'égyptien pharaonique et plusieurs langues africaines. Dans Appel à la jeunesse africaine : contrat social africain pour le XXIe siècle, publié en 2007, Théophile Obenga exhorte la jeunesse d’Afrique à redécouvrir son histoire, se la réapproprier et à œuvrer pour la Renaissance du continent, arguant que « le futur de l’Afrique est panafricain ». Irmine KINDA. Lors des troubles de la Première Période Intermédiaire (22ème-21ème siècle avant notre ère), Amon monte en puissance avec larrivée au pouvoir des 11ème, 12ème et 13eme dynasties pharaoniques. En 1996, il publie Cheikh Anta Diop Volney et le Sphinx, consacré à l’apport de Cheikh Anta Diop à l’Historiographie mondiale. En 1975, il entreprend une biographie du Président congolais Marien Ngouabi sous le contrôle de ce dernier. En 2001, en réponse à Afrocentrismes, un ouvrage critique sur l’œuvre et l’influence scientifique de Cheikh Anta Diop édité par des africanistes français, Théophile Obenga publie Le sens de la lutte contre l’africanisme eurocentriste. Théophile OBENGA est la personnalité des études africaines contemporaines que lâon ne présente plus tant sa contribution est immense et essentielle au paradigme de reconstruction dâhumanités africaines endogènes, à partir du legs du passé, des Anciens africains dâEgypte pharaonique aux héritages du ⦠La thèse des deux Africains, bien que contestée par leurs contradicteurs du colloque, sera publiée dans les actes du colloque. Pour que le Congo retrouve sa force psychologique, son énergie sociale, ses vertus de travail, sa capacité de dialogue, sa dimension africaine, son dynamisme de coopération internationale, il faut partir du PARDON. L'ouvrage est illustré de cartes, de photos d'objets ainsi que de nombreux dessins d'hiéroglyphes. Il la publie en 1977, l’année de son assassinat. 10. Après des études en France, en Suisse et à Pittsburgh (USA), il a créé le Laboratoire d'Anthropologie et d'Histoire à l'Université de Brazzaville où il ⦠En 1998, il est nommé à la tête du département des Black Studies de l’Université de San Francisco. Vers 1959, Théophile Obenga s’installe en France pour y poursuivre ses études à l’université de Bordeaux. Les deux savants africains sont confrontés à des chercheurs pour la plupart occidentaux dans un débat contradictoire sur l’origine des Egyptiens anciens. Théophile Gautier est né le 30 août 1811 à Tarbes. Portrait d’un homme pluridisciplinaire engagé dans le combat politique africain. Fiche auteur de Théophile Obenga. Theophile Obenga : at the forefront of the African renaissance in philosophy by Habib Sy ( ) La quête des antiquités et l'avenir de l'Afrique : une nouvelle lecture de Cheikh Anta Diop et de Théophile Obenga by I Ndaywel è Nziem ( ) Obenga redouble d’efforts, ignorant les railleries de ses camarades sur ce qu’ils considèrent comme de l’éparpillement. Ainsi furent quelques faits de la vie de Théophile Obenga, premier disciple actif de Cheikh Anta Diop, chef traditionnel mbochi, homme politique, historien, égyptologue, philosophe, linguiste et poète qui a et continue à donner, à près de 80 ans, chaque souffle de son énergie vitale à la naissance d’une nouvelle Afrique paisible et souveraine culturellement, politiquement et économiquement. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez lâutilisation de cookies pour améliorer votre expérience d'achat et pour réaliser des statistiques de visites. Pour la première fois depuis longtemps, la négro-africanité de l’Egypte lui est reconnue, en tous cas à travers ses liens linguistiques et culturels avec l’Afrique noire contemporaine. En 2009, Théophile Obenga apporte publiquement son soutien au président Denis Sassou-Nguesso, candidat à sa réélection à la présidence de la république congolaise. Obenga rapporte la « rigueur » de ses enseignants missionnaires de l’époque qui lui ont appris « la discipline, le travail et la loyauté. Le jeune Théophile étudie à Brazzaville dans une école primaire et un collège privés catholiques. À l`âge de 23 ans, il part pour Paris afin d`étudier la physique et la chimie mais se tourne aussi vers l`histoire et les sciences sociales. Les années 2000 et 2010 voient en outre Obenga multiplier les articles scientifiques dans la revue ANKH et publier des travaux sur l’avenir politique, intellectuel et culturel de l’Afrique. Il part ensuite étudier à Genève où il suit des formations d’histoire, de linguistique et d’égyptologie. Théophile Mwené Ndzalé Obenga, né à Mbaya, (République du Congo), le 2 février 1936, est égyptologue, linguiste et historien. Entre autres préoccupations scientifiques, cette revue explore les différentes voies de recherche initiées ou renouvelées par Cheikh Anta Diop, dans une perspective épistémologique replaçant l'Ãgypte ancienne dans ce qu'il considère comme son « cadre naturel africain » et comme l'une des « civilisations négro-africaines anciennes ». L'égyptien pharaonique: une langue négro-africaine, La Cuvette congolaise : les hommes et les structures. En 2006, il publie L’Egypte, la Grèce et l’école d’Alexandrie, un livre consacré à l’influence égyptienne sur la philosophie grecque. Obenga crée notamment dans le cadre du CICIBA la revue Muntu. Il y dénonce, de manière aussi concise que brutale, le racisme et les insuffisances de beaucoup de chercheurs européens spécialistes de l’Afrique, faisant remarquer la perte de l’influence de ceux-ci sur les nouvelles générations d’intellectuels africains et le futur de l’Afrique. He is trained as a philosopher, historian and linguist, utilizing Greek, Latin, French, English, Italian and practicing Arabic, Syriac and Egyptian hieroglyphs in his work. Ancien directeur général du Centre international des civilisations bantu (CICIBA) à Libreville, il est aujourd'hui professeur à la faculté de civilisations africaines à l'université d'Ãtat de San Francisco3, qui est un campus de lâuniversité de Californie. Théophile Obenga: «Au Congo, tant que le virus tribal n'est pas évacué, la paix n'est que factice» Publié le : 15/08/2020 - 06:47 Modifié le : 15/08/2020 - 18:21 Audio 04:56 Il y introduit notamment des études comparées d’écritures africaines ainsi que la théorie linguistique du négro-égyptien, qui fait remonter les langues africaines non-sémitiques, non berbères et non khoisans à une même langue ancestrale, dont dérive aussi l’égyptien ancien. De nationalité congolaise et basée en Scandinavie , BOSSINA nâest plus à présenter en Finland .Passionnée de musique depuis son enfance , Mwana MBOKA Bossina avec sa voix angélique vous fait voyager à travers ce nouveau single que vous pouvez ecouter sur ⦠Theophile Obenga has 31 books on Goodreads with 610 ratings. Originaires de Thèbes, ces rois posent pour lui les premières pierres du temple de Karnak. La décennie des années 90 est particulièrement prolifique pour l’universitaire Théophile Obenga. Sans trop dâenthousiasme. Théophile Obenga. L’un de ces derniers prend la forme d’une participation à un ouvrage collectif intitulé L’Afrique répond à Sarkozy en réponse au déclarations racistes du Président français en 2007. C’est une initiative panafricaine puisque onze pays africains lusophones, francophones et anglophones ont contribué à sa création. POUR LE CONGO-BRAZZAVILLE: Réflexions et propositions (Études africaines) | Obenga, Théophile | ISBN: 9782747504249 | Kostenloser Versand für alle Bücher mit Versand und Verkauf duch Amazon. Entre-temps, il a aussi étudié les sciences de l’éducation à Pittsburgh aux Etats-Unis. Le Professeur Théophile Obenga a terminé sa communication en disant que le âsalut des Africains viendra de leur réflexion, de leur volonté, de leur solidarité, de leur détermination, de leur ouverture dâesprit, leur esprit critiqueâ. Ces recherches le confortent dans son opinion positive de l’ouvrage et il présente le livre à ses camarades, mais se heurte à leur scepticisme. Cheikh Anta Diop est né le 29 décembre 1923 à Thieytou, dans le département de Bambey, région de Diourbel (Sénégal). Joseph Théophile Obenga naît le 2 février 1936 à Mbaya en pays Bangangoulou dans le nord du Congo Brazzaville, d’un père employé d’une entreprise de concession coloniale. », P. 20 Linguiste, philosophe et historien de lâantiquité, Théophile Obenga, a de temps en temps visité lâhistoire immédiate ou contemporaine. Référence . En 1991 toutefois, après un déclin des financements alloués au CICIBA, il quitte le Gabon pour son pays d’origine où il enseigne à nouveau l’égyptologie. Il s’inscrit vers l’âge de 30 ans pour étudier cette discipline à la Sorbonne. Il soutiendra, plusieurs années plus tard, une thèse sur travaux, c’est-à-dire une compilation de ses travaux postérieurs, notamment sur les liens entre l’Afrique noire moderne et l’Egypte ancienne, mais aussi sur les civilisations d’Afrique centrale précoloniale. L'étude est précédée d'un exposé sur les principes méthodologiques de la linguistique historique. Arts, Esthétique, Vie Culturelle . Théophile Obenga holds the Ph.D. in Letters, Arts and Humanities from Montpellier University, France. Habang ang trauma-event ay naging ⦠Théophile Obenga est né en 1936 au Congo. Une description de la civilisation des Mbochi du Congo septentrional. Ses parents sont tous deux d’ethnie mbochi et chrétiens. Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Postface de Pierre Salmon, Louvain-la âNeuve, Duculot, 918 pages. Vers 1962, l’un d’entre eux, le futur sociologue camerounais Joseph Mboui, lui recommande le livre d’un chercheur sénégalais à l’époque très controversé dans le milieu universitaire français. Avec Cheikh Anta Diop, il défend une vision de l'histoire africaine recentrée sur les préoccupations des chercheurs et intellectuels africains, soucieux de revisiter leur patrimoine (Afrocentricité). Pour le quotidien Emergence dans son numéro 1462, «la présence au Cameroun du panafricaniste congolais et contemporain de Cheick Anta Diop, le Pr Théophile Obenga, nâest pas le fruit du Hasard». Si vous appréciez notre contenu et voulez nous permettre de continuer à en créer, nous vous encourageons à désactiver Adblock. Biographie de Théophile Obenga L'auteur est un historien, linguiste et philosophe de nationalité congolaise. En 1995, année de la publication de La Géométrie égyptienne – Contribution de l’Afrique antique à la mathématique mondiale, Théophile Obenga est invité par le Professeur Molefi Kete Asante à enseigner dans le département d’études africaines de l’Université de Temple en 1995 et 1996. 25- Sylvain Bemba, Théophile Obenga a reçu le Prix National de la Recherche 1982, dans "La Semaine Africaine" (Brazzaville), 30 décembre 1982 - 5 janvier 1983, p. 10. Cet événement, bouleversant pour lui, aura une influence déterminante sur son avenir. Il a fait des études d'histoire au Collège de France, à Paris, et a appris l'égyptologie à Genève. Vers 1966-1967, il contacte pour la première fois Cheikh Anta Diop qui l’encourage à poursuivre dans cette voie, notamment à travers la maîtrise de la langue égyptienne. Comme il l’annonçait déjà dans l’Afrique dans l’Antiquité, le sémitique et le berbère ne seraient pas apparentés à l’égyptien, mais le Niger-Congo et le Nilo-Saharien oui : le chamito-sémitique serait une invention raciste créée pour accompagner le mensonge de l’appartenance de l’égyptien au monde sémitique et moyen oriental. Préface de Théophile Obenga. Le congolais Théophile Obenga en visite au Cameroun entre le 24 ... le Pr Théophile Obenga, nâest pas le fruit du Hasard». La naissance d’un combattant intellectuel. À l’époque, ses amis sont de tous horizons ethniques et aussi du Congo-Kinshasa. Il y rencontre un chercheur français, Michel M. Dufeil, qui le convainc de soutenir une thèse de doctorat, projet qu’Obenga avait abandonné. Ang dalubwika, pilosopo at istoryador ng sinaunang panahon, si Théophile Obenga, ay pana-panahong bumisita sa agaran o kasabay na kasaysayan. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. La tendance est alors, chez les jeunes Africains, à suivre les critiques des Africanistes européens par leur autorité plus que par la qualité de leurs arguments. En 1969, il rencontre Cheikh Anta Diop à Paris lors d’un colloque qui accepte de préfacer son premier ouvrage, l’Afrique dans l’Antiquité. Entretien avec Théophile OBENGA sur l'héritage de Cheikh Anta DIOP . Avec Cheikh Anta Diop, il défend une vision de l'histoire africaine recentrée sur les préoccupations des chercheurs et intellectuels africains, soucieux de revisiter leur patrimoine (Afrocentricité). A cette époque, il prépare une grammaire de la langue égyptienne mais perd le fruit de son travail dans un incendie à la suite du conflit civil. Cette même année, il est nommé ministre des Affaires étrangères et de la coopération du nouveau président jusqu’en 1979, date de son éviction et de l’arrivée au pouvoir de Denis Sassou Nguesso. La dynamique de la renaissance africaine a pour finalit politique l Etat f d ral africain qui est v ritablement pour les g n rations africaines actuelles et futures la seule issue Fondé sur le Kanika boué, son combat actuel porte sur un faux et usage de faux opéré par lâhistorien Théophile Obenga. De nouvelles étymologies égyptiennes de mots grecs y sont notamment proposées. Théophile Obenga is an American scholar and professor who was born in Brazzaville, Republic of the Congo. Il a également suivi une formation en sciences de l'éducation à Pittsburgh. Théophile OBENGA a écrit plusieurs ouvrages dans le domaine de l'histoire africaine, plus spécialement de la linguistique comparée, selon les perspectives ouvertes courageusement par Cheikh Anta Diop sur les sources pharaoniques des civilisations africaines ultérieures.Sa poésie, ici, et toujours, garde mémoire de cette Afrique originelle, et... ©2015 Présence Africaine | Crédits | Mentions légales Visitez le site de la Communauté Africaine de Culture. Le congolais Théophile Obenga en visite au Cameroun entre le 24 et le 26 mai dernier, a tenu à redonner vie au projet panafricaniste, cher aux pères des indépendances africaines. Pendant cette période, qui voit aussi la mort de son père spirituel Cheikh Anta Diop en 1986, Obenga soutient aussi sa thèse sur travaux pour laquelle il obtient un Doctorat d’Etat ès Lettres de l’Université de Montpellier sous la direction de Michel M. Dufeil.