En effet, les iconographies religieuses touchent un large public.  Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa (532*720 cm)est une huile sur toile d'Antoine-Jean Gros datant de 1804, il a été commandé par Napoléon pour représenter un épisode de la campagne d'Egypte, c'était une campagne militaire contre les anglais. Dans ce groupe, des pestiférés ont des corps qui sont des nus académiques, à la beauté idéalisée où tous les muscles sont visibles, tels des sculptures antiques. Le siège de Jaffa eut lieu du 3 au 7 mars 1799 pendant la campagne d'Égypte. A central landmark of Paris, France. Dans ces oeuvres, les victimes sont des mourants et l’allégorisation semble avoir pour but de sublimer rhétoriquement un constat intolérable, celui de la mortalité de l’homme. En représentant Napoléon au milieu de ses hommes, Gros montre que le général n’abandonne pas son armée en terre étrangère. Create a clean and professional home studio setup; Sept. 10, 2020. Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa, Département des peintures du musée du Louvre, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Bonaparte_visitant_les_pestiférés_de_Jaffa&oldid=175590614, Collection de peintures françaises du Louvre, Page pointant vers des bases relatives aux beaux-arts, Portail:France au XIXe siècle/Articles liés, Portail:Époque contemporaine/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Le 27 mai de la même année, Bonaparte rend une deuxième visite aux pestiférés de Jaffa. Au moment où Napoléon Bonaparte devient empereur, cet épisode évoque la tradition de guérison thaumaturgique des écrouelles par les rois de France, qui recevaient et touchaient des scrofuleux afin de les guérir. Dominique Vivant Denon, who participated in Bonaparte's expedition to Egypt and was now director of the musée du Louvre, acted as advisor to Gros on it. Le malade aux yeux bandés qui se trouve sur la droite souffre d'ophtalmie en plus de la peste. Éclate un scandale qui ternit l’image de Bonaparte et menace ses ambitions : Bonaparte cherche à s’affirmer en tant que chef légitime et obtenir l’adhésion du pays pour fonder une dynastie. ↑ François de Vergnette, « Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa le 11 mars 1799 », sur louvre.fr (consulté le 30 août 2018). Bonaparte rend visite aux soldats malades soignés dans un monastère de la ville, avec le médecin en chef Desgenettes. Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa est un tableau d'Antoine-Jean Gros datant de 1804, il a été commandé par Napoléon pour représenter un épisode de la campagne d'Egypte, c'était une campagne militaire contre les anglais. The doctor's assistant supports the patient during the operation. Arrivé devant la forteresse de Saint-Jean d'Acre, Bonaparte renonce à poursuivre sa marche vers Istamboul. L'officier qui protège sa bouche et son nez n'a cependant pas une attitude totalement infondée : certains cas de peste bubonique peuvent évoluer en peste pulmonaire, avec un risque très élevé de contagion par les aérosols émis par la toux des malades. Cette gravure fait partie d’une série produite par l’imagerie Pellerin[1] sur le thème de l’épopée napoléonienne, des grandes batailles à l’apothéose de l’Empereur. Bonaparte Visits the Plague Stricken in Jaffa (Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa) is an 1804 painting commissioned by Napoleon Bonaparte from Antoine-Jean Gros to portray an event during the Egyptian Campaign. En 1799, la peste touche plus de 1500 soldats sur 13000 du total de l’armée bonapartiste. Le médecin Desgenettes indique en revanche que Bonaparte saisit à bras-le-corps des malades pour aider à leur transport[6]. Antoine Jean Gros, 1804 h. Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa modifier - modifier le code - modifier Wikidata. The scene shows Napoleon during a striking scene which is supposed to have occurred in Jaffa on 11 March 1799, depicting then General Bonaparte making a visit to his sick soldiers at the Armenian Saint Nicholas Monastery. Bonaparte besoek die plaagslagoffers van Jaffa (Frans: Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa) is 'n olieverfskildery wat in 1804 deur Antoine-Jean Gros, in opdrag van Napoleon Bonaparte, geskilder is om 'n gebeurtenis wat tydens die Egiptiese veldtog plaasgevind het, weer te gee. Le succès de l'expédition d'Égypte et de Syrie dépend donc de sa capture. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il met en scène le futur Empereur bravant le danger pour soutenir ses soldats frappés par une épidémie de peste bubonique. La réalité semble assez loin de cette image mythique : le 23 avril 1799, pendant le siège de Saint-Jean-d'Acre, Bonaparte suggère à Desgenettes, médecin en chef de l'expédition, d'administrer de l'opium aux malades, c'est-à-dire de les euthanasier. En pleine lumière, Bonaparte touche la tumeur d'un des malades, torse nu, de sa main dégantée, tandis qu'un médecin veut l'en dissuader et qu'un officier se bouche le nez. En arrière-plan, il y a les murailles de la ville. Les arcades laissent apparaître au fond la ville de Jaffa, dominée par une tour où flotte le drapeau tricolore; pour ce panorama l'artiste semble s'être inspiré d'une gravure de TICHENY. In 1804, there was no question of representing this as other than a daring deed by Bonaparte, but the officer behind Napoleon tries to stop him touching the bubo. In the context of the Troubadour style, and especially at the moment when Napoleon was becoming emperor, this episode evoked the tradition of the thaumaturgical royal touch which the French kings carried out with sufferers of scrofula. Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa le 11 mars 1799 «Gros», Napoléon visitant les pestiférés de Jaffa Antoine-Jean Gros, baron Gros, né à Paris le 16 mars 1771 et mort le 25 juin 1835 à Meudon est un peintre français néoclassique et préromantique. En-dehors de ce massacre de prisonniers, la ville de Jaffa fut mise à sac, les femmes violées - viol comme arme de guerre, c'est bien connu! À droite, sous deux arcades, cette fois-ci en arc brisé, Napoléon, touche le bubon d'un malade à son aisselle. Cette représentation est donc comprise par les contemporains (cette opinion est en fait erronée. Enfin, le toucher de Bonaparte cherche à montrer qu’il est plein de compassion et qu’il ne sacrifie pas impitoyablement les malades. Gros présente un médecin turc qui prélève le liquide présent dans un bubon. Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa est un tableau d'Antoine-Jean Gros datant de 1804, commandé par Napoléon pour représenter un épisode de la campagne d'Égypte.La réalité historique de la scène dépeinte par ce tableau, et en particulier du geste de Bonaparte, est contestée. Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa est un tableau d'Antoine-Jean Gros datant de 1804, commandé par Napoléon pour représenter un épisode de la campagne d'Égypte. Napoleon personally thanked the Armenian patriarch and gifted him with his own tent and sword. The sick man with bandaged eyes on the right is suffering from blindness as well as plague. Dominique Vivant Denon, who participated in Bonaparte's expedition to Egypt and was now director of the musée du Louvre, acted as advisor to Gros on it. L'assistant du médecin soutient et bloque le malade pendant l'opération. Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa est un tableau d'Antoine-Jean Gros datant de 1804, commandé par Napoléon pour représenter un épisode de la campagne d'Égypte. Originaldatei ‎ (2.763 × 1.972 Pixel, Dateigröße: 1,68 MB, MIME-Typ: image/jpeg). The massive painting "Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa" ("Bonaparte Visiting the Plague-Stricken in Jaffa") hangs in the main salon of The Louvre in Paris. La réalité historique de la scène dépeinte par ce tableau, et en particulier du geste de Bonaparte, est contestée. Les figures présentes y sont tristes et désabusées : voir ce groupe d’arabes et de soldats à gauche, juste derrière le général. Lacte devient héroïque lorsque le graveur le représente touchant un pestiféré dans un geste symbolique. Nous ne nous étendrons pas sur les mérites de la composition, du dessin et du coloris de … https://www.wikiart.org/.../bonaparte-visiting-the-plague-victims-of-jaffa-1804 The light of the painting and the play of colours all paint Bonaparte's gesture in the best possible light. Mais il reste des survivants et quand l’armée anglaise arrive à Jaffa, les soldats qui ont survécu relatent les événements. L’évocation de ces figures se lit notamment dans le toucher de Bonaparte sur le pestifère. La commande de ce tableau vise à redorer l’image de Bonaparte alors que sa volonté d’euthanasier les pestiférés de son armée est rapportée par la presse anglaise[2], ainsi qu’à faire oublier[3] que la veille de cette visite aux pestiférés, à la suite du siège de Jaffa, Bonaparte avait fait massacrer 3000 prisonniers qu’il estimait ne pas pouvoir faire garder et nourrir[4],[5]. The commission was an attempt to embroider Bonaparte's myt… Erst beim Eintreffen der Seuche in Jaffa dämmerte es, dass sich der Schwarze Tod unter das Heer der Franzosen gemischt hatte. Derrière eux, deux Noirs en livrée portent un brancard. Behind them, two black men carry a stretcher, on which is a form, probably a cadaver. Napoleon Bonaparte Visiting the Plague-Stricken in Jaffa, "Gros's Napoleon Bonaparte Visiting the Plague-Stricken in Jaffa", Land grant to Marduk-apla-iddina I by Meli-Shipak II, Statue of the Tiber river with Romulus and Remus, Gabrielle d'Estrées et une de ses sœurs, Vulcan Presenting Venus with Arms for Aeneas, The Attributes of Civilian and Military Music, The Attributes of Music, the Arts and the Sciences, The Lictors Bring to Brutus the Bodies of His Sons, Coresus Sacrificing Himself to Save Callirhoe, Bonaparte Visiting the Plague Victims of Jaffa, Don Pedro of Toledo Kissing Henry IV's Sword, Joan of Arc at the Coronation of Charles VII, Portrait of Madame Marcotte de Sainte-Marie, Francesca da Rimini and Paolo Malatesta Appraised by Dante and Virgil, Madonna and Child with Saint Peter and Saint Sebastian, Venus and the Three Graces Presenting Gifts to a Young Woman, A Young Man Being Introduced to the Seven Liberal Arts, Portrait of Alof de Wignacourt and his Page, The Doge on the Bucintoro near the Riva di Sant'Elena, Holy Family with the Family of St John the Baptist, Saints Bernardino of Siena and Louis of Toulouse, Madonna and Child with St John the Baptist and St Catherine of Alexandria, Madonna and Child with St Rose and St Catherine, Portrait of Sigismondo Pandolfo Malatesta, Portrait of Doña Isabel de Requesens y Enríquez de Cardona-Anglesola, Crucifixion with the Virgin Mary, St John and St Mary Magdalene, The Archangel Raphael Leaving Tobias' Family, Pendant portraits of Marten Soolmans and Oopjen Coppit, Ixion, King of the Lapiths, Deceived by Juno, Who He Wished to Seduce, The Virgin and Child Surrounded by the Holy Innocents, Francis I, Charles V and the Duchess of Étampes, Street Scene near the El Ghouri Mosque in Cairo, Christopher Columbus Before the Council of Salamanca, https://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Bonaparte_Visiting_the_Plague_Victims_of_Jaffa&oldid=997334509, Paintings of the Louvre by French artists, Articles with unsourced statements from December 2020, Wikipedia articles with Joconde identifiers, Creative Commons Attribution-ShareAlike License, This page was last edited on 31 December 2020, at 01:20.