Leiris évoque dans Francis Bacon ou la Brutalité du fait la deuxième version du « nu avec seringue hypodermique Â» de 1968 et tente d’éclairer la fonction de la seringue, « Ã©vocatrice d’extases prohibées Â»[59]. Les expositions en galeries et les rétrospectives se succèdent à partir de cette date. Untitled Lucy Ivanova 2017. Sa percée est associée à son triptyque de 1944 « Trois études de figures au pied d'une crucifixion ». Après le suicide de son amant George Dyer, en 1971, l'art de Bacon devient plus personnel, introspectif et préoccupé par le thème de la mort. Leiris décrit les œuvres de Bacon comme des « Ãªtres d’un type particulier et non des simulacres dénués de vie propre Â»[41] : en ce sens, le peintre offre plus qu’une représentation et donne vie à une autre réalité. C’est un tableau très dur qui horrifiera tous les visiteurs de sa première exposition. Les prix de ses œuvres restent encore parmi les plus élevés du marché de l'art mondial. Selfportrait est une Huile sur toile du peintre Francis Bacon (35,5 x 30,5 cm) exposé à Paris au Centre Georges Pompidou.Ce tableau représente donc le peintre, tel qu’il se voit de l’intérieur, avec son sentiment de mal être.La tête est disproportionnée par rapport aux épaules qui semblent très frêles. Francis Bacon fut un artiste prolifique qui a laissé de très nombreux entretiens et documentaires audio et vidéo (par exemple avec le photographe Francis Giacobetti[16]), où il exprime avec clarté ce qu'est pour lui l'art de la peinture. Bacon tente alors de donner une nouvelle fonction à l’art qui serait de créer un second monde, parallèle à celui existant[52]. On croit que son père est un descendant direct de Sir Nicholas Bacon, le demi-frère aîné de Sir Francis Bacon, l'homme d'État élisabéthain, philosophe et essayiste. Francis Bacon débute son parcours artistique avec « Trois études de figures au pied d’une Crucifixion » en 1944. À partir du milieu des années 1960, Bacon produit principalement des portraits de têtes d'amis. En 1945, Trois études de figures au pied d'une crucifixion provoque le scandale lors de son exposition à la Lefevre Gallery[6]. Bacon se veut peintre figuratif[35] et considère l’illustration d’un mauvais œil. Par l'intermédiaire d'Isabel Lambert (Rawsthorne), il rencontre à Paris Giacometti et Picasso, mais aussi Leiris et Bataille. En 1933, il peint Crucifixion qui est reproduite dans la revue Art Now. La violence est traduite dans les figures monstrueuses, exprimant haine, voracité, cauchemar. Son univers pictural aurait aussi été soumis à l'influence du cinéma expressionniste allemand[5]. ». Le 1er juin 1940, le père de Bacon rend l'âme. Un ballet de Wayne McGregor, L'Anatomie de la sensation, créé à l'Opéra de Paris en 2011, s'inspire de l’œuvre de Bacon. En janvier 1937, Bacon participe à une exposition de groupe organisée par de jeunes peintres britanniques. En hiver 1935-36, Roland Penrose et Herbert Read, qui font une première sélection pour l'Exposition internationale du Surréalisme, visitent son atelier et y voient « trois ou quatre grandes toiles dont une, avec une horloge grand-père, », mais trouvent son travail « insuffisamment surréaliste pour être inclus dans le spectacle ». Après la mort de Dyer, il se distance de ce cercle et s'installe avec son héritier éventuel, John Edwards, avec qui il entretient une relation platonique. Cet an et demi constitue sa seule éducation formelle puisqu'il quitte définitivement l'école juste avant d'être expulsé. Ces corps ramassés à l'extrême, tordus et écrabouillés, musculeux, disloqués, ravagés, ces distorsions crispées, ces contractures paroxystiques, ces poses quasi acrobatiques, sont d'abord signes de fulgurances nerveuses et d'un emportement furieux, presque athlétique, plus somatiques que psychologiques de la mystérieuse animalité d'anthropoïde solitaire et désolée qui est en chaque homme. Cette distanciation permet d’accorder à l’œuvre un certain pouvoir et d’en quelque sorte la sacraliser (si l’on peut ôter toute dimension religieuse au mot). Cette œuvre est composée de trois panneaux peints à l'huile de 198 × 147 cm formant un triptyque, présentés sous plexiglas, encadrés de bois clair. Il s'adonnera d'abord à la décoration d'intérieur à Berlin et à Paris ; de retour à Londres, en 1929, il se fera rapidement priser comme « designer » de mobilier. En cela, Goya influencera des peintres tels que Ensor, Francis Bacon ainsi que le mouvement expressionniste au XXe siècle. Au premier plan, on voit donc une figure déformée, en gros plan. Il met en évidence le fait que Bacon n’est pas tellement prédisposé à produire de l’atroce ou de l’insolite, avant tout il y un véritable « désir de toucher le fond même du réel Â»[40]. Le tableau est acquis en 1953 par la galerie Tate de Londres. La plupart de ses tableaux représentent des personnages isolés, groupés par deux, ou plus rarement par trois, immobiles ou en mouvement, parfois enfermés dans une cage ou associés à des carcasses. Cette tension est établie entre « la volonté de figurer Â» et « celle de ne pas illustrer Â»[48], mais aussi entre « accidents purs Â» et « accidents suscités Â»[49]. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Après la mort de Bacon, John Edwards attaque la galerie Malborough devant les tribunaux britanniques pour abus de confiance et détournement de fonds. Vis-à-vis artistique” réunit les œuvres crues, entre érotisme et violence, de ces deux artistes du corps. Cette présence est plurielle puisqu’elle est tout d’abord attachée au tableau en tant que tel, qui est accroché dans un lieu d’exposition et vu par le spectateur. En 1959, Bacon participe à la Biennale de Sao Paulo. 2020 - Découvrez le tableau "Mouvement artistique" de Jean-Pierre Paquien sur Pinterest. Elle compte plus de mille titres. Celui-ci nous présente et nous retranscrit des entretiens entre Francis Bacon, peintre britannique du 20ème siècle et David Sylvester, un célèbre critique d'art. Selon Leiris, l’œuvre est caractérisée par le fait absolu d’exister, qui conduit à penser cette présence que l’on retrouve aussi chez Alberto Giacometti (« tableaux criants de présence Â»[40]). De gens qui criaient. Même si le Surréalisme ne le laisse pas indifférent, Bacon ne permettra jamais le moindre embrigadement par un mouvement pictural quel qu’il soit. The information in the present section on francis-bacon.com is based on the data in Francis Bacon: Catalogue Raisonné by Martin Harrison and Rebecca Daniels, which was published by The Estate of Francis Bacon in 2016. L’amant toujours là, le mouvement qui fait la vie, l’aplat qui s’offre au relief du couteau. Les auteurs sont Francis Bacon et David Sylvester, il date de 1995 et comporte 281 pages. Son thème de prédilection est la représentation du corps humain sous la forme de personnages écorchés, agités et déformés. 1957 est l'année de sa première exposition à Paris et de la création de la série des « Van Gogh Â» inspirée par la vie du peintre et par la destruction de ses toiles pendant la Seconde Guerre mondiale. Son atelier était à Londres : 7 Reece Mews South Kensington. En 1934 se tient sa première exposition personnelle à la Transition Gallery, qui est un échec. Dix ans plus tard, il exécute son portrait après qu’ils sont devenus de très bons amis (ce qu’il réitérera en 1978). La violence, mais aussi l'aspect sexuel de la corrida attiraient Bacon, qui la considérait, à l'instar de la boxe, comme « un apéritif merveilleux pour l'amour[11] Â». Le jeune peintre est un enfant maladif, asthmatique, maltraité par son père. Bacon créa sa propre mère au sein de Lightfoot, l'utilisant comme substitut pour l'absence de figure maternelle dans son enfance. Francis Bacon est né en 1909 à Dublin d’un père entraîneur de chevaux de course et d’une mère héritière d’une famille d’industriels. En 1954, avec Ben Nicholson et Lucian Freud, Bacon représente la Grande-Bretagne à la XXVIIe Biennale de Venise. Il a commencé par peindre des variations sur la Crucifixion et, plus tard, il se concentre sur des portraits mi-hommes, mi-grotesques, mieux illustrés par la série de 1949 « Heads in a Room ». Par ailleurs, les œuvres de Francis Bacon ont influencé la conception visuelle de certains films, tels Le Dernier Tango à Paris, The Cell, Le Silence des Agneaux, la série des Hellraiser ou encore L'Échelle de Jacob[30]. Il détruit alors quasiment tout son travail, ne conservant qu'une dizaine de toiles. En outre, dans les années 1990, plusieurs œuvres majeures présumées détruites ont refait surface sur le marché de l'art. P.-S. Savez-vous que au-delà de l’histoire de l’art, Guide Artistique c’est aussi des conseils sur le matériel d’artiste et un guide des meilleurs musées et galeries d’art à visiter ! Figure emblématique de Londres, Isabel Rawsthorne est une amie de longue date de Francis Bacon, ils exposaient ensemble en 1949 ! Photographie. Il a souvent dit dans des interviews qu'il voyait des images « en série », et que sa production artistique se concentrait sur des thèmes simples pour des périodes prolongées. Il prend souvent le train vers Paris, cinq fois par semaine ou plus, pour voir des spectacles et des expositions d'art. De retour en Irlande après la Première Guerre mondiale, Bacon est envoyé vivre pour un temps avec sa grand-mère maternelle et son beau-père, Winifred et Kerry Supple, à Farmleigh, mais ils déménagent vote de nouveau à Straffan Lodge, près de Naas, ville natale de sa mère. Francis bacon est né en 1909 et est mort en 1992. Il était le deuxième des cinq enfants nés de parents anglais récemment installés en Irlande, mais qui n’avaient pas de liens de sang irlandais. Leiris tente un parallèle avec le jeu de la roulette qui renvoie lui aussi à l’immédiateté par sa rapidité et son caractère aléatoire[43]. L'anecdote savoureuse, qui veut que Johnny Hallyday ait perdu la toile que Francis Bacon lui avait offerte, a été rapportée par Libération le 16 novembre 2002 et par l'Express le 7 décembre 2002 in Frédéric Quinonero, Johnny, la vie en rock, L'Archipel, Paris, 2014, Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, Беларуская (тарашкевіца)‎, Srpskohrvatski / српскохрватски, Exposition internationale du surréalisme, Trois études de figures au pied d'une crucifixion, Étude d'après le portrait du pape Innocent X par Velázquez, Nîmes, feria 1992. Bacon passe l'automne et l'hiver de 1926 à Londres, avec l'aide d'une allocation de 3£ par semaine qui lui vient de sa mère. Le motif par excellence est pour Bacon le portrait, ce qui est le plus animé par la vie c’est-à-dire l’être humain[56] et c’est le plus souvent dans un espace restreint que le peintre le figure afin de le valoriser le plus possible, de le mettre en évidence, presque à outrance. Au milieu des années 1970, Francis Bacon fait de fréquents séjours à Paris où il dispose d'un atelier. La présence de l’œuvre est de ce fait aussi celle de son initiateur. La famille vit dès lors entre Londres et Dublin. Il est renvoyé d'une position de répondeur téléphonique à un magasin qui vend des vêtements de femmes en Pologne Street, Soho, après avoir écrit une lettre rude au propriétaire. Francis Bacon (British, 1909-1992), Reclining Man with Sculpture, 1961. Depuis sa mort en 1992, la réputation de Bacon n'a cessé de croître. Francis Bacon a été de son vivant l'un des artistes les mieux cotés. Des papes notamment. Peintre de la violence, de la cruauté et de la tragédie, son esprit est hanté, selon ses dires, par le vers d'Eschyle « l'odeur du sang humain ne me quitte pas des yeux Â»[2]. En 1924, ses parents déménagent dans le Gloucestershire, en premier lieu à Prescott House, puis à Linton Hall. Dans cet article, nous livrons les données résultant de la peinture Study of a dog. Le Capitaine Anthony Mortimer Edward (Eddy) Bacon, son père, est un vétéran de la guerre des Boers, devenu un entraîneur de chevaux de course. Au long de sa carrière, Bacon affine son style, délaissant les images de violence crue de ses débuts pour préférer « peindre le cri plutôt que l'horreur Â»[13]. Les dessins d'après Picasso de cette époque, visibles dans ses carnets, montrent ainsi la façon dont Bacon s'en est inspiré, et les similitudes avec le travail de celui-ci. En effet, Francis Bacon est plus connu pour son autoportrait qui met en peinture le visage déformé d’un homme, presque comme si … Connue par Francis Bacon comme « Nanny Lightfoot, elle continuera à jouer un rôle clé dans le développement de l'artiste, même après son exil par le capitaine Bacon. On peut également voir certaines de ses toiles dans le jeu vidéo Slenderman. C'est pendant la première rétrospective de Bacon à Paris, au Grand Palais, en 1971, que Dyer se suicide dans leur chambre d'hôtel. La bibliothèque de Francis Bacon a été conservée, inventoriée par le Trinity College de sa ville natale, Dublin. C’est dans la série des "papes" de Bacon. Christina Winifred (Winnie) Firth, sa mère, est l'héritière d'une entreprise d'acier de Sheffield et d'une mine de charbon. En 1936, il est refusé par l'Exposition internationale du surréalisme organisée par André Breton. Publié par les éditions The Eyes Publishing en novembre dernier, l'ouvrage “Francis Bacon / Antoine d'Agata. Quittant l'Angleterre, Bacon passe plusieurs mois entre Berlin et Paris, où il mène une vie de bohème, exerçant différents métiers dont celui de peintre-décorateur d'appartements. Bacon se rend à Paris en 1935, où il achète un livre de seconde main sur les maladies de la bouche contenant des plaques colorées à la main de haute qualité, illustrant des bouches ouvertes et des voies orales qui le hantent et l'obséderont pour le reste de sa vie. Triptyque 1976, Francis Bacon. Au fil de ses textes, Leiris met en exergue la singularité des toiles de Bacon caractérisées par leur vie et leur présence[36]. Bacon est un artiste autodidacte. Artiste autodidacte, il se forme au cours de ses voyages à Berlin et à Paris au contact de peintres comme Picasso. Et il a une formule qui me paraît très belle, il dit dans ses entretiens : moi vous savez, hein, faut bien, faut bien regarder tout ça parce que moi, ce que je voudrais — il est modeste â€” ce que je voudrais c’est peindre le cri plutôt que l’horreur. À partir de 1931, Bacon abandonne peu à peu son métier de décorateur pour se consacrer exclusivement à la peinture ; pour survivre, il vit de petits métiers. Malgré sa vision existentialiste de la vie exprimée à travers ses peintures, Bacon est un bon vivant : il passe une bonne partie de sa vie à manger, à boire et à jouer au Soho, à Londres. Voir plus d'idées sur le thème mouvement artistique, peinture, art. Bacon a toujours professé de ne pas dépendre des travaux préparatoires, et jure ne jamais avoir dessiné avant de peindre. Certains de ces œuvres sont considérés du même calibre que ses œuvres officielles. À son décès en janvier 1992, Bacon déclara qu'elle avait été son unique amour féminin[12] avant de décéder lui-même quelques mois après. Mais il a travaillé également à Paris et à Berlin. Donc, si vous êtes du genre créatif, je vous invite à consulter nos guides complets sur les différents types pinceaux et de peinture que vous pouvez vous procurer en ligne. Le brassard rouge a très certainement le même rôle dans le « triptyque de la crucifixion Â» de 1965 : par son poids historique, il « rend plus tangible Â» la figure[59]. Enfin, cette présence est aussi celle du spectateur mis en présence de lui-même par la représentation du monde dans lequel il vit. La famille changea souvent de maisons, faisant des aller-retour entre l'Irlande et l'Angleterre à plusieurs reprises au cours de cette période ». 23 avr. C'est à peu près à cette époque qu'il se consacre à la peinture et commence à créer les œuvres pour lesquelles il se souvient encore, avec "Trois études sur les figures à la base d'une crucifixion" considéré comme un tournant majeur. Lors d'un entretien, il affirme que l'influence du surréalisme sur son travail ne provient pas de la peinture mais des films de Luis Buñuel comme Un chien andalou[4]. ». Francis Bacon, né le 28 octobre 1909 à Dublin et mort le 28 avril 1992 à Madrid, est un peintre britannique réputé pour ses triptyques dont l'un est le plus cher du monde, Trois études de Lucian Freud. Un de ces hommes est un ancien ami d'armée de son père, un autre éleveur de chevaux de course, nommé Harcourt-Smith. Ce dernier est éleveur et entraîneur de chevaux. Bacon rencontre George Dyer qui devient son amant, son confident et son modèle pour de nombreuses toiles. 1996 : Rabastens : Festival d'art contemporain (aujourd'hui disparu) ; L'un de ces triptyques est vendu pour 84,6 millions de dollars en juin 2020 par la maison de ventes Sotheby's. Au Château de Chantilly (Musée Condé), il voit le Massacre des Innocents de Nicolas Poussin, une peinture qu'il utilisera comme référence plus tard dans ses propres œuvres. À travers ses différents écrits, Leiris use de « mots-antennes Â»[34] qui structurent ses idées et son point de vue sur la peinture de l’artiste « qui s’écarte de tous les sentiers battus Â»[35]. Ses débuts se déroulent hors de toute routine. Cet état de fait conflictuel ne doit jamais trouver de résolution afin de toujours maintenir l’idée d’un inachèvement puisque, selon Leiris, « une œuvre finie, réussie, “achevée” et […] figée, [passe] de l’autre côté de la vie Â»[51]. Avec en tête d’affiche Jackson Pollock, Mark Rothko, Lee Krastner ou encore Willem de Kooning, cette nouvelle forme d’art a bouleversé le monde artistique et donné le « la » à… Courants artistiques. Par ailleurs, Leiris préface le catalogue Le grand jeu de Francis Bacon de l’exposition de ses œuvres récentes à la galerie Claude Bernard en 1977 et propose une introduction à ses entretiens avec son ami David Sylvester. Aloe Lucy Ivanova 2017. Voir plus d'idées sur le thème art, art plastique, francis bacon autoportrait. Cette réalité est offerte au présent[44], bien plus, dans un « présent absolu Â» qui n’a jamais recours au symbolisme[45]. Abonnez-vous à notre liste de diffusion et recevez les informations intéressantes et les mises à jour dans votre boîte de réception. ». Francis Bacon est né à Dublin, au 63, rue Lower Baggot, de parents de descendance britannique. Bacon passe deux mois à Berlin, même Harcourt-Smith quitte après un seul mois - « il se lassa vite de moi, bien sûr, et s'en alla avec une femme... Je ne savais pas vraiment quoi faire, alors je restai pendant un certain temps, puis, comme j'avais réussi à garder un peu d'argent, je décidai d'aller à Paris. De Chantilly, il se rend à une exposition qui allait l'inspirer grandement à entreprendre la peinture : les 106 dessins de Picasso à la Galerie Rosenberg Paul, éveillent son intérêt artistique. Un thème iconographique préexistant lui sert souvent de point de départ : le portrait du pape Innocent X par Velá… Durant les Blitz, Eric Hall loue un chalet pour Bacon et lui-même à Bedales Lodge, dans le Hampshire. Plusieurs représentations de ses dessins ou tableaux apparaissent dans le film et sont en rapport, parfois direct, avec certaines scènes[32]. Oil on canvas, 165 × 143 cm. Quatre œuvres de ses oeuvres y sont présentées. Bien que timide, Bacon aime beaucoup se costumer. Cette influence se ressent également dans le domaine des jeux vidéo avec la saga Silent Hill. Inapte au service en temps de guerre active, Bacon se porte volontaire pour la défense civile et travaille à temps plein dans le service de sauvetage ARP (Air Raid Précautions). L'œuvre est inspirée d'une photo d'Hitler sortant d'une voiture à l'un des rassemblements de Nuremberg (Bacon prétend avoir « copié la voiture et pas grand-chose d'autre »). Sa mère lui verse néanmoins une pension régulière qui lui permet de vivre à Londres[3]. Gropius y arrive en 1934, Moholy-Nagy et Naum Gabo en 1935, Mondrian en 1938. Détenant la plus vaste collection de photographies de Francis Bacon au monde avec plus de 700 tirages réalisés par environ 80 photographes de renom, la Francis Bacon MB Art Foundation Monaco dévoile, dans un ouvrage d’art de la plus belle qualité, des images iconiques et souvent inédites de l’artiste britannique en France, pays pour lequel Francis Bacon avait une profonde affection. Un exemple : un autoportrait de Francis Bacon (1909-1992). Enfant maladif souffrant d’asthme, maltraité par son père qui le rejette d’autant plus quand son homosexualité est révélée, Francis Bacon quitte la maison familiale dès l’âge de seize ans. Ne sont réunis ici que des chefs-d’œuvre de l’artiste, réalisés dans les 20 dernières années de sa vie (1971-1992), sa période la plus « cotée » et aimée du grand public. Lors d'une fête costumée à la maison familiale de Cavendish Firth Hall, Suffolk, Francis se déguise en clapet avec une récolte Eton, une robe à perles, du rouge à lèvres, des talons hauts et un long fume-cigarette. Son père, Anthony Edward ‘Eddy’ Mortimer Bacon, major de l’armée à la retraite, s’était reconverti en éleveur et entraîneur de chevaux. Mais la fine poussière de la ville de Londres bombardée aggrave son asthme et il est libéré de ses fonctions. À partir du milieu des années 1960, Bacon produit principalement des portraits de têtes d'amis. Il la conçoit comme l’élément permettant d’ancrer l’œuvre dans la réalité, dans l’actualité puisque s’agissant d’un nu, elle pourrait tout aussi bien se parer d’une dimension mythologique. En quelques mots, il est intéressant de présenter ces deux individus. Francis Bacon connaîtra le succès jusqu’à sa mort à l'âge de 82 ans en 1992 (au cours d'un séjour à Madrid, Bacon contracte une pneumonie due à son asthme), et même après puisqu’il est unanimement considéré avec Picasso comme l’un des plus grands peintres du XXème siècle. 4 oct. 2017 - Découvrez le tableau "CORPS/ESPACE/MOUVEMENT" de Julio56 sur Pinterest. Relativement marqué à ses débuts par le surréalisme (Painting, 1946), Bacon fait ensuite figure d'indépendant dans la peinture contemporaine ; il déclare lui-même œuvrer « hors tradition ». Le Cri du sorcier, de Jerzy Skolimowski, s'inspire de l'œuvre peinte de Bacon. Pourtant, Francis Bacon n’avait pas été exposé à Paris depuis 23 ans. Francis Bacon date plus tard du début de sa carrière artistique dès 1944. Cette nouvelle expression du vrai par le cauchemar et le psychisme de l’inconscient sera également le terrain de recherche des anglais Johann Heinrich Füssli et William Blake. Leiris fait connaître l’œuvre de Bacon en France et lui consacre plusieurs ouvrages considérés aujourd’hui comme des références en la matière. Dans les années 1940, les États-Unis rayonnent à l’international avec un mouvement artistique d’avant-garde : l’Expressionnisme abstrait. Bacon offre une image d’autant plus forte et réelle qu’elle n’est pas extrêmement fidèle et par là, « engoncée par trop dans la convention Â»[53]. Cette « sensation de présence Â» est ainsi accentuée par le contraste entre le naturalisme du décor et la distorsion des figures. Il écrit en 1974 Francis Bacon ou la vérité criante, en 1983 Francis Bacon, face et profil et, en 1989, Bacon le hors-la-loi. Par l’œuvre d’art, le spectateur est tiré de son habitude, de son inconscience latente, pour se rendre compte avec une acuité exceptionnelle de sa présence dans le monde[40]. La scène de l'infirmière qui crie sur les marches Odessa va devenir un thème majeur dans ses tableaux. Affecté à la défense civile en 1941, déclaré inapte au service militaire, Bacon s'installe un temps à la campagne puis revient à Londres et loue un atelier à Kensington. Il a commencé par peindre des variations sur la Crucifixion et, plus tard, il se concentre sur des portraits mi-hommes, mi-grotesques, mieux illustrés par la série de 1949 « Heads in a Room ». Son atelier est situé à l'étage, dans une petite pièce qu'il ne nettoie jamais et qui s'encombre de tubes de peinture vides et de livres, revues, journaux, photographies usagés et tachés dont il s'inspire. Bacon prétend que Penrose lui aurait dit « M. Bacon, ne comprenez-vous pas qu'il ya eu beaucoup de changement dans la peinture depuis les impressionnistes ? Sa sœur Ianthe se rappelle que Bacon dessine à l'époque des dames avec des chapeaux cloches et de longs fume-cigarettes. Né à Dublin en 1909, Bacon grandit dans un milieu isolé et provincial, à Cheltenham, en Irlande. L'atelier est photographié, puis déplacé et reconstruit à l'identique[14]. Bacon a travaillé avec la plupart des médiums (gouache, aquarelle, pastel, huile…) ainsi que la plupart des techniques d'estampe (gravure, lithographie…). En 1953, il peint Deux Lutteurs. Commentaire version Prof. Cet autoportrait du peintre britannique Francis Bacon fait partie d’une série de 3 réalisée dans l’ année 1979. modifier - modifier le code - modifier Wikidata. Francis a une relation difficile avec son père, admettant une fois être attiré sexuellement par lui. Après le suicide de son amant George Dyer, … En 1966, Francis Bacon rencontre Michel Leiris, écrivain, ethnologue et critique d'art français. Le mouvement artistique naît en 1929, quand l’écrivain et théoricien André Breton décide de se séparer définitivement du mouvement dada. En 1961, sa galerie l'installe dans une maison de deux étages située au 7 Reece Mews, South Kensington, à Londres.